Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CEVITAL compte doubler les exportations hors-hydrocarbures algériennes d'ici 2 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CEVITAL compte doubler les exportations hors-hydrocarbures algériennes d'ici 2 ans

    Le Conseil national de l'investissement (CNI) a décidé d'accorder les avantages du régime de la convention à trois projets d'investissements. Il s'agit du projet Cevico Construction Spa (filiale Cevital) pour la réalisation des 3 premières unités de production d'éléments préfabriqués en béton destinés à la construction. Ces 3 unités ont une capacité de production de 9 millions m2 de bâtiments couverts/an et sont localisées à Larbaa (Blida), Hassi Ameur (Oran) et à Sétif.

    Le CNI a donné aussi son feu vert pour le projet FMG Mediterraneen Float Glass (filiale de Cevital) pour la réalisation de 3 usines de fabrication de verre plat à Larbaa (Blida) d'une capacité de production de 642.400 tonnes/an. Grâce à ces deux projets et au lancement, il y a quelques mois, de plusieurs autres, le groupe Cevital, faut-il le dire, s'est engagé dans une vraie politique de diversification. C'est ainsi, qu'après l'agroalimentaire, la distribution automobile où Cevital est leader, le groupe ambitionne de placer la fabrication de verre plat et le bâtiment comme cheval de bataille du groupe.

    Réussissant une croissance de 50% par année depuis 1999, le groupe Cevital se donne les moyens de sa politique. Avec un chiffre d'affaires de 9 milliards de dinars en 1999, le groupe est passé à 100 milliards de dinars en 2007 et prévoit d'atteindre les 140 milliards de dinars cette année. Le chiffre prévisionnel pour 2012 tournera, entre 4 à 5 milliards de dollars. Le groupe compte poursuivre cette croissance sur les dix à quinze années à venir. Par ailleurs, le groupe Cevital prévoit, dans les deux années à venir, de doubler les exportations algériennes hors hydrocarbures.

    En ce qui concerne, par ailleurs, le mégaprojet Cap 2015, le groupe Cevital, a finalisé l'accord sur le complexe d'aluminium avec le leader mondial "Rio Tinto Alcan". Le dossier est actuellement déposé au niveau de l'Andi, et n'attend que son passage au niveau du CNI. Si une réponse est donnée, les travaux débuteront en 2009 et le complexe sera opérationnel en 2011. Ce projet représente un investissement de 10 milliards de dollars.

    Par ailleurs, le CNI a pris de nouvelles mesures pour certains secteurs d'activités économiques. Ce dernier a, en effet, endossé le projet de décret excluant les activités de semouleries et de minoteries du régime des avantages à l'investissement, en raison de la saturation de cette branche d'activité qui totalise désormais une capacité dépassant les 200% des besoins nationaux.

    De ce fait, le CNI a décidé de rendre éligibles au régime des avantages de la convention les investissements de production de semences et plants ainsi que celle des semences animales et d'embryons. Cette mesure, explique la même source, entre dans le cadre du soutien à la promotion de l'agriculture par le président de la République. Un autre projet, celui de la réalisation d'une unité de dessalement d'eau de mer de Souk Tlata (Tlemcen), a été également validé par le CNI. D'une capacité de 200.000 m3/jour, ce projet est détenu par SPA Almyah Ettilemçania (partenariat algéro-français).

    Adnane Cherih (Le Maghreb)

  • #2
    c'est bien cela les effets d'annonce !

    bien que j'ai un peu d'estime pour le rôle de rebrab dans l'industrie et le privé en algerie, mais il faut savoir que ce dernier n'est pas totalement libre de ses projets et réalisations, le climat n'est vrm pas sain

    cevital a bien annoncé dernièrement sans que rien de cela ne se fasse
    Dernière modification par Smarmalla9, 12 octobre 2008, 03h18.

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai qu'il parle beaucoup trop mais certains de ses projets d'après ce qu'on m'a dit avancent. On verra.
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        certains de ses projets d'après ce qu'on m'a dit avancent. On verra.
        Exact, pas mal de ces projets se concretisent

        Rebrab inaugure son usine de verre plat à Larbâa

        Avec une capacité de production de 600 tonnes par jour (180 000 tonnes par an) de verre plat destinées à plusieurs secteurs industriels, l´unité du Groupe Cevital sise à Larbaâ a vu, hier, l´inauguration de son entrée officielle en production par une grande cérémonie présidée par le patron du Groupe, Issad Rebrab, et ce, après avoir été visitée et inaugurée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le 28 mai dernier.

        Cet investissement de 72 milliards de dinars (100 millions de dollars), financé à 75% en fonds propres par Cevital, promet de créer, rien que pour sa première ligne, 375 emplois directs et des milliers d´emplois indirects à travers la transformation et la distribution, à savoir que la responsabilité de produire et de commercialiser est assurée par Méditerranean Float Glass (MFG), filiale à 100% de Cevital.

        Le chef de l´entreprise a précisé que le taux de production et de recrutement annoncé ne concerne que la première ligne de l´usine sans compter quatre autres lignes qui seront mises en production successivement, ce qui permettra d´étendre la capacité de production à un million de tonnes par jour et une moyenne de plus de 300 nouveaux postes d´emploi directs avec le lancement de chaque unité, soit un total de plus de 15 000 emplois. A préciser que la première ligne est déjà en production, la seconde sera mise en chantier d´ici à la fin 2007, la troisième est prévue en 2009 et la quatrième et la cinquième lignes seront mises en production avant 2015.
        «Avec ce projet, l´Algérie sera classée parmi les dix premiers producteurs de verre dans le monde dont les quatre premières places sont occupées par, respectivement, les Japonais, les Anglais, les Américains et les Français», a assuré M. Rebrab. A noter, dans ce sens, que Cevital ne se contentera pas de la production du verre plat destiné aux marchés du bâtiment, l´automobile, l´ameublement et l´industrie mais passera progressivement à la production du verre creux (pour l´emballage, les bouteilles et les locaux), de la laine de verre (pour le bâtiment et l´isolement) et la fibre de verre qui servira, quand à elle, dans les applications industrielles.

        L´objectif de Cevital, à travers la réalisation de ce grand projet, est, selon son patron, de mettre sur le marché des produits de première qualité, d´exporter 75% de la production après avoir couvert les besoins du marché local, d´assurer les meilleurs services aux clients et surtout de devenir un acteur majeur dans le marché mondial du verre plat à l´horizon 2015. Il est à rappeler, par ailleurs, que les travaux du chantier dudit complexe industriel réalisé sur une superficie de 30 hectares ont démarré le mois de novembre 2005 et ont duré 22 mois, et ce, avec la mobilisation de plusieurs milliers d´ouvriers et de techniciens nationaux et étrangers.
        L´engineering et la supervision de la réalisation ont été assurés, quant à eux, par un partenaire technologique chinois, en l´occurrence CLFG, alors que la réalisation du génie civil a été assurée par les équipes de Cevital. Pour ce qui est des équipements mis en place, le Groupe Cevital a choisi parmi les meilleurs disponibles dans le monde et qui proviennent essentiellement de l´Europe (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Belgique ou des Etats-Unis).

        A souligner, également, que ledit complexe industriel comprend, en outre de la filière de production de verre plat, d´autres activités plus ou moins importantes, à savoir une unité de production d´éléments préfabriqués en béton (Cevico, Cevital construction) et une unité de montage de véhicules industriels et remorques (ACTS) qui procède principalement au montage des remorques spéciales destinées au transport des plateaux de verre en destination des pays du Maghreb et de l´Europe.

        Glass Global - The Glass Community
        Dernière modification par bazino, 12 octobre 2008, 03h52.
        "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

        Commentaire


        • #5
          qui vivra verra, il faut garder l'optimisme même si l'histoire est un peu trop grise

          Commentaire


          • #6
            Wa Salaama ! Inahoum la yamrigoune !

            On verra bien d'ici 2 ans...

            Commentaire


            • #7
              T-Hamza,

              Ca vous fait du mal qu’un entrepreneur privé algérien avance? Bande de semeur de doutes
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Icosium
                Ca vous fait du mal qu’un entrepreneur privé algérien avance? Bande de semeur de doutes
                Ah non mais vraiment pas du tout, mais dire des choses aussi irréaliste, j'ai dit qu'on verra bien, Inchallah maykoun ghir l'khir si cet entrepreneur dit vrai et qu'il tient a réaliser cet objectif.

                Commentaire


                • #9
                  Ah non mais vraiment pas du tout, mais dire des choses aussi irréaliste, j'ai dit qu'on verra bien, Inchallah maykoun ghir l'khir si cet entrepreneur dit vrai et qu'il tient a réaliser cet objectif.
                  En dehors des formules de politesse, en quoi elle sont irréalistes? Tu peux nous expliquer?
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    il realisera ces objectifs comme il a réalisé tant d'autre
                    Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                    Commentaire


                    • #11
                      S'il réussit ce pari fou, il faudrait le mettre président
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Passer de deux à quatres milliards de dollars en export, n'est pas si irréaliste que cela, Geass.

                        Commentaire


                        • #13
                          Doubler les exportations d'un groupe n'est pas si facile que ça. Bien sûr que c'est réalisable, mais il faut avoir une force de production inouïe, et une logistique en béton, avec du personnel qualifié et près à faire face à un doublement de l'activité. En gros il faut être un excellent manager, surtout dans des conditions aussi mauvaises à l'international.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Bledard
                            en quoi elle sont irréalistes? Tu peux nous expliquer?
                            Parce que d'après toi c'est réaliste pour une société de booster les exportations d'un pays en doublant la valeur et ceux avec une conjoncture aussi difficile. Ahchem !

                            Commentaire


                            • #15
                              Parce que d'après toi c'est réaliste pour une société de booster les exportations d'un pays en doublant la valeur et ceux avec une conjoncture aussi difficile. Ahchem !
                              et d'aprés de toi c'est réaliste de penser que c'est irréaliste?
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X