Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la ministre déléguée chargée de la Famille fustige la série "Imarat l'Hadj Lakhdar"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la ministre déléguée chargée de la Famille fustige la série "Imarat l'Hadj Lakhdar"

    La série était truffée d’allusions sexistes sur la violence contre les femmes
    Nouara fustige Hadj Lakhdar

    Par :Nabila Afroun
    Lu : (6364 fois)

    Imarat Hadj Lakhadar a été citée par certains membres d’associations comme un exemple de la banalisation de la violence à l’égard des femmes. Mme Nouara Saâdia Djaffar, ministre déléguée chargée de la Famille et de la Condition féminine, a interpellé le ministre de la Communication au sujet de cette série télévisée.

    La ministre déléguée chargée de la Famille et de la Condition féminine, Nouara Saâdia Djaffar, a condamné fermement et clairement, hier, les “dérapages” contre les femmes contenus dans certains épisodes de la série vedette du Ramadhan dernier, Imarat Hadj Lakhdar. “Je condamne les propos de Hadj Lakhdar”, a-t-elle affirmé. Si elle reconnaît volontiers les “touches d’humour” du feuilleton, elle n’en estime pas moins que “ce genre de discours constitue une atteinte aux droits de l’Homme et, notamment à l’intégrité de la femme”. Nouara Djaffar affirme avoir même saisi le ministre de la Communication au sujet de ces épisodes.
    La ministre déléguée, qui s’exprimait en marge d’un séminaire sur la banalisation de la violence contre les femmes au sein de la société algérienne, faisait écho, en effet, aux propos de certaines participantes à cette rencontre qui ont évoqué la série en question et qui n’ont pas manqué de fustiger certaines scènes et autres répliques qui ont émaillé le feuilleton. Les intervenantes, abordant le rôle et la responsabilité des médias, notamment la télé et la radio, ont relevé que dans plusieurs épisodes diffusés par l’ENTV à l’heure du grand audimat, le personnage principal de la série a appelé à la violence contre la femme. Elles ont, tout particulièrement, rappelé la séquence où le personnage Hadj Lakhdar (alias Lakhdar Boukhors, également auteur du scénario) incitait un des locataires de l’immeuble à battre sa femme, journaliste de son état. “Comporte-toi comme un homme. Les femmes doivent être domptées. Alors, rentre chez toi et frappe-la”, disait Hadj Lakhdar dans cette séquence. Des propos jugés “très violents” et de “graves dérapages” par plusieurs associations qui travaillent depuis plusieurs années à faire évoluer l’image de la femme dans la société algérienne. L’exemple de cette série n’est malheureusement pas le seul. S’il a été le seul à être cité, c’est parce que c’est le plus récent et c’est sans doute en raison de son énorme succès.
    Mme Djerbal, sociologue et membre fondatrice du Réseau Wassila, s’interroge, pour sa part, sur l’utilité de la diffusion de ce type de propos qui sont autant de messages négatifs à l’adresse des téléspectateurs. “Comment l’ENTV a-t-elle permis la diffusion de ces épisodes faisant l’apologie de la violence durant le mois de Ramadhan et à l’heure où le public est le plus nombreux à la regarder ?”
    Par ailleurs, elle a indiqué que la violence en milieu familial est en hausse, comparé à celle enregistrée à l’extérieur, d’où la nécessité de redoubler d’efforts à l’effet de trouver les moyens de lutter contre ce type de violence. “Le rôle des médias, notamment la radio et la télévision, est très important tant ils contribuent à la sensibilisation de la société au danger de ce fléau”, a-t-elle précisé. Le réseau a appelé, également, à trouver des mécanismes efficaces afin d’enrayer le phénomène de la violence contre les enfants et les femmes, mais aussi de prendre en charge ces victimes sur les plans matériel et légal.
    “Les travailleurs au sein des structures d’accueil des enfants, que ce soit à l’école, à la maternelle ou encore aux centres sociaux, doivent informer leur tutelle de toute agression dont ils ont été témoins, de par leur fonction. Cette dernière doit informer pour sa part les autorités compétentes”, a-t-elle expliqué.
    Au sujet des mères célibataires, Mme Djerbal a insisté sur la nécessité de la prise en charge des célibataires enceintes et, plus tard, celle de leurs enfants en vue de faciliter leur insertion dans la société.
    Le Réseau Wassila, ce sont au total huit ans de combat, d’action et de réflexion pour la protection de la femme et de l’enfant. Un anniversaire dédié à Salima, victime d’un viol collectif. Succombant à la pression sociale et ne supportant pas la banalisation de la violence, elle s’est donné la mort. Des victimes comme elles, le réseau a l’habitude d’en accueillir depuis des années. “Nous voyons journellement ces rescapées déchirées par les problèmes sociaux”, a déclaré Mme Djerbal. Elle a rappelé que la souffrance et la douleur de ces victimes les conduisent très souvent à l’autodestruction, voire même au suicide, dans certains cas, et que cela continuera tant que la justice et la société n’auront pas condamné haut et fort cette transgression de la loi.

    Liberté, Nabila Afroun

  • #2
    La série était truffée d’allusions sexistes sur la violence contre les femmes
    Nouara fustige Hadj Lakhdar
    La fleur devrait fustiger la société elle-même.

    Commentaire


    • #3
      La ministre déléguée chargée de la Famille et de la Condition féminine, Nouara Saâdia Djaffar, a condamné fermement et clairement, hier, les “dérapages” contre les femmes contenus dans certains épisodes de la série vedette du Ramadhan dernier, Imarat Hadj Lakhdar. “Je condamne les propos de Hadj Lakhdar”, a-t-elle affirmé. Si elle reconnaît volontiers les “touches d’humour” du feuilleton, elle n’en estime pas moins que “ce genre de discours constitue une atteinte aux droits de l’Homme et, notamment à l’intégrité de la femme”. Nouara Djaffar affirme avoir même saisi le ministre de la Communication au sujet de ces épisodes.
      et wesh on va censurer le travail des auteurs ? on va sensurer les episodes ? c'est pas l'entv qui les a visionné et qui a dû prendre les mesures avant diffusion ? c'est quoi ça encore...

      un film souvent renferme une critique sociale, s'il y a des violences contre les femmes c'est pas pour donner l'exemple mais c'est certainement pour denoncer un etat de fait !

      cette ministre montre un peu son manque de savoir dans le travail des auteurs et des réalisateurs. faut pas tout prendre au pieds de la lettre ! la violence à l'égard des femmes existe dans la societe et faut en parler, ouvertement, même si ça gene un ministre !

      il faut par contre que l'auteur ai une demarche plus pedagogique, qu'il montre un peu plus clairement certaines conceptions qui echappent à madame le ministre, par exemple faut qu'on defere l'homme devant un tribunal ou qu'il soit condamné etc ! faut expliquer des choses...

      pas de censure dans ce domaine !

      Commentaire


      • #4
        Moha

        Non, mais je rêve, c'est quoi ce pays où on condamne les feuilletons......

        Commentaire


        • #5
          n'importe quoi se sont les allies de ferhat mhenni qui ont decidé de descendre ce feuilletons populaire..
          dans ce feuilleton humoristique il y'a eut un homme battu par une femme..il y'a eut le recours a la sorcellerie (humour) il y'a eut le kidnapping d'une femme..et apres c'est des roles!!!!!!

          cette ministre qui ne connait qu'alger devrait continuer a hiberner car sa sortie est ratée
          j'ai trvaillé et je travaille dans le domaine associatif
          ces associations "feminines" de madame cacapipi et madame pipîtoz qui ne savent qu'organiser des seminaires dans des hotels de luxe au frais de la princesse et partciper a des rencontres internationales en exhibant ...je prefere me taire
          des charognards..
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            Tamerlan

            j'ai trvaillé et je travaille dans le domaine associatif
            ces associations "feminines" de madame cacapipi et madame pipîtoz qui ne savent qu'organiser des seminaires dans des hotels de luxe au frais de la princesse et partciper a des rencontres internationales en exhibant ...je prefere me taire
            des charognards..
            pas plus mauvaises que les associations islamistes qui savent organiser des rencontres internationales dans des grands hotels de luxe parisiens au frais de la zakat. je préfère me taire, hypocrites....

            Dans le monde associatif comme dans tous les mondes il y a des mauvais et des bons. Certains préfèrent les hotels de luxe et d'autres le terrain. Par contre, il est certain que lorsque ces rencontres se déroulent en Algérie c'est toujours dans les hotels de luxe car les quartiers sont sécurisés. Aucune association ne peut se permettre de mettre la vie de ressortissants étrangers en danger. Sans oublier que lorsque l'on a des hôtes étrangers, on aime montrer le beau visage de l'Algérie.
            Dernière modification par zwina, 11 octobre 2008, 22h50.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Il existera toujours en Algérie des cons qui ne sauront jamais apprécier une création artistique et qui ne connaitront jamais la définition de l'humour (faut pas tout prendre au 1e degré franchement, cette ministre est vraiment débile).
              Ala aɣyul i yenekren lasel-is...

              Commentaire


              • #8
                @zwina
                je connais le terrain..ces associations feminines sont pourries pour la plupart...et cette histoire d'hotels comme tu le dis je prefere me taire
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  Tamerlan

                  Ce qui est bien avec toi qui voudrait être exemplaire, c'est que tu manies le venin d'une façon hors pair :

                  [sourat Al-Houjourat /12] : « Ne faites pas de médisance les uns envers les autres ».

                  2 - La calomnie (al-bouhtan) : c'est mentionner le musulman par ce qui lui déplaît et qui n'est pas en lui. Le crime de ce péché est plus grave que celui de la médisance.

                  Le Messager de Allah en s'adressant à certains compagnons a dit : « Savez-vous ce qu'est la médisance ? »
                  Ils dirent : « Allah et Son Messager savent plus ».
                  Il dit alors : « C'est mentionner ton frère par ce qui lui déplaît ».
                  Ils dirent : « Et si cela est vraiment en lui ? »
                  Il dit [rapporté par Mouslim] : « Si ce que tu dis est en lui, tu as commis la médisance à son propos et si cela n'est pas en lui, tu l'as certes calomnié ».

                  Celui qui écoute la médisance interdite est tombé dans un des péchés de l'oreille et c'est son devoir de l'empêcher.
                  Que cela te plaise ou pas ces femmes sont musulmanes, pas du même groupe que toi cela est certain, mais elles sont musulmanes et il t'est interdit de les calomnier ou de médire d'elles. Avant de vouloir donner des leçons à ces femmes, commence déjà par respecter les règles élémentaires de l'Islam.
                  Dernière modification par zwina, 11 octobre 2008, 23h14.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    @zwina

                    que viens faire le fait qu'elle soient musulmane ou pas ici???
                    et quel est mon groupe??

                    et surtout qu'est ce que t'as bu ou t'as mangé???
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      Tamerlan

                      --------------------------------------------------------------------------------

                      @zwina

                      que viens faire le fait qu'elle soient musulmane ou pas ici???
                      et quel est mon groupe??

                      et surtout qu'est ce que t'as bu ou t'as mangé???


                      Tu es musulman quand ça t'arrange ? Tu pratiques la médisance ou la calomnie donc je te le dis. Et le pire c'est que tu continues.......
                      Dernière modification par zwina, 12 octobre 2008, 00h25.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne suis pas un profane concernant les associations a but non lucratif en algerie ..je parle en connaissance de cause, ce n'est pas un doute, ce n'est pas une supposition; c'est une verité et la calomnie concerne la sphere privée or le carctere meme de ses association est a caractere public utilisant des fond public: theoriquemnt mon argent entre autre!! c'est des voleuses!! c'est des bars cassées!! singeant les associations occidentales sans en avoir l'efficacité et le gout du terrain!!

                        j'essaie d'etre musulman a pleins temps..et c'est en musulman que je m'insurge car c'est un devoir:

                        3.104 : « Qu’à partir de vous se forme une nation appelant au bien, ordonnant les bons usages et en proscrivant les mauvais ! Ceux-là sont les récolteurs du succès ».




                        3.110 : « Vous êtes, depuis toujours, la meilleure nation suscitée aux humains : vous ordonnez les bons usages, vous proscrivez ce qui est réprouvé et vous croyez en Dieu ».



                        9.71 : « Les croyants et les croyantes sont étroitement liés les uns aux autres par l’amitié et le soutien réciproque. Ils prescrivent le bien communément reconnu comme tel et proscrivent ce qui est unanimement réprouvé ».

                        5. 78 et 79 : « Ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie ceux des fils d’Israël qui ont renié et ce pour leur désobéissance (à Dieu) et pour leurs agressions répétées.

                        Quand ils faisaient quelque chose d’unanimement réprouvé, ils ne se l’interdisaient pas les uns les autres.

                        Quelle bien mauvaise chose ce qu’ils faisaient ! »



                        connais tu ce hadith:

                        : « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main ! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue ! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi »

                        c'etait dans mon coeur, et c'est ressortie sur ma "langue" en lisant le topic et la reaction hypocryte insolente de la ministre et co
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          Tamerlan

                          je ne suis pas un profane concernant les associations a but non lucratif en algerie ..je parle en connaissance de cause, ce n'est pas un doute, ce n'est pas une supposition; c'est une verité et la calomnie concerne la sphere privée or le carctere meme de ses association est a caractere public utilisant des fond public: theoriquemnt mon argent entre autre!! c'est des voleuses!! c'est des bars cassées!! singeant les associations occidentales sans en avoir l'efficacité et le gout du terrain!!
                          Donc les associations islamiques algériennes singent les associations orientales ? Les associations n'ont pas reçu beaucoup de subventions de l'état et certainement pas autant que les associations islamistes qui ont remporté le pactole depuis la réconciliation nationale et là gros problème car bien peu d'algériens sont d'accord pour que ceux qui furent leurs tortionnaires voyagent jusqu'à Dubai ou au Qatar avec les deniers publics ou la zakat. Les associations féministes n'ont jamais tué, ni violé ni égorgé personnes.........
                          Elles disent des vérités qu'il est certain tu ne peux accepter , comme ton droit de contrevenir aux bases élémentaires de l'Islam en utilisant la calomnie pour défendre ton point de vue. Les as tu vu volé ? non donc tu calomnies et tu es l'agresseur car tu as nul autre argument que du venin.

                          5. 78 et 79 : « Ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie ceux des fils d’Israël qui ont renié et ce pour leur désobéissance (à Dieu) et pour leurs agressions répétées.

                          Quand ils faisaient quelque chose d’unanimement réprouvé, ils ne se l’interdisaient pas les uns les autres.

                          Quelle bien mauvaise chose ce qu’ils faisaient ! » [/flash]

                          Pour l'instant les seuls qui ont agressé à plusieurs repris les algériens et les algériennes c'est bel et bien tes amis et ils ont désobéit à Allah en jugeant et condamnant à la place d'Allah. Les associations féministes sont intervenus pour faire cesser l'agression car violer ou égorger des femmes musulmanes parce qu'elles refusent de se soumettre au diktat d'un groupe est contraire à l'Islam.

                          [flash]connais tu ce hadith:

                          : « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main ! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue ! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi »

                          c'etait dans mon coeur, et c'est ressortie sur ma "langue" en lisant le topic et la reaction hypocryte insolente de la ministre et co
                          Tu peux effectivement corriger quelque chose qui te semble répréhensible avec ta langue mais sans jamais te servir de la médisance ou de la calomnie ou même d'insultes car ce n'est pas le comportement recommandé d'un musulman. Bien au contraire en agissant ainsi tu commets un grand péché....La ministre ne fait que soulever un problème qui se banalise, la violence envers les femmes.

                          Selon Abouddardà’ (qu'allah l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de dieu
                          soient sur lui )

                          «Rien ne pèse plus dans la balance du Croyant le jour de la résurrection que sa bonne moralité et son bon caractère. Dieu déteste en effet tout grossier au parler impudique». (Rapporté par Attirmidhi)
                          Dernière modification par zwina, 12 octobre 2008, 12h26.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X