Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La religion au secours du politique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La religion au secours du politique

    Dans le prêche de ce vendredi prononcé dans une mosquée de Médéa, le ministre des Affaires religieuses, Bouabdellah Ghlamallah, a justifié la tragédie vécue par la population de Ghardaïa, suite aux dernières inondations qui ont affecté la région par des considérations religieuses et mystiques. « Dieu a voulu tester la foi des citoyens de Ghardaïa et leur capacité d’endurance face à l’adversité », a-t-il observé. Cette propension des autorités à puiser dans le registre temporel des arguments pour masquer et fuir leur responsabilité civile, qui est pleine et entière dans des affaires qui relèvent d’un problème de gestion mal assumée, rappellent les propos qu’avait tenus le président Bouteflika aux sinistrés des inondations de Bab El Oued.
    « Vous voulez vous mettre en colère contre Dieu, c’est le Créateur qui a voulu cela », avait-il tempêté devant les sinistrés qui l’avaient apostrophé sur les carences des pouvoirs publics dans la prise en charge des conséquences des inondations. L’image du chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, lors de son déplacement à Ghardaïa, clôturant son intervention devant les représentants de la société civile par un chapelet de prières, les bras levés au ciel, ponctué de la récitation de versets du Coran, était presque surréaliste. Passe encore que le ministre des Affaires religieuses s’essayât à cet exercice ; il est dans son rôle jusqu’à certaines limites, toutefois.
    Le politique doit s’occuper de la politique et le religieux de la religion. C’est bien la première fois que M. Ouyahia fait une telle incursion, voire immersion dans le registre religieux. Cette facilité avec laquelle les responsables jouent sur les sentiments religieux des citoyens pour tenter d’apaiser les esprits devant une tragédie et une situation de désarroi profond, lorsqu’on a perdu des proches et tous ses biens, en un mot pour contenir une colère légitime qui peut déraper, est à la fois immonde et immorale. Le peuple algérien est suffisamment pieux et croyant pour le convaincre de la toute puissance divine par des incantations religieuses émanant d’hommes politiques autoproclamés immams.
    Ce genre de raccourci par lequel on cherche à tout expliquer et justifier par la fatalité et le destin n’est pas nouveau. On a tous en mémoire ce mot d’ordre sur lequel l’ex-parti dissous avait bâti sa campagne électorale en martelant que « voter contre ce parti, c’est voter contre Dieu ».




    Par Omar Berbiche (EL-WATAN)


  • #2
    Bouabdellah Ghlamallah, a justifié la tragédie vécue par la population de Ghardaïa, suite aux dernières inondations qui ont affecté la région par des considérations religieuses et mystiques. « Dieu a voulu tester la foi des citoyens de Ghardaïa et leur capacité d’endurance face à l’adversité »,
    Ce monsieur tombe carrément dans le domaine du blasphème: Comment peut it affirmé ce qu'il dit.
    Il ne peut pas savoir ce que Dieu veut....

    Il est triste de voir des gens de vette mentalité avoir des pouvoir en Algérie.

    Vous vous rappelez peut-être les intégristes qui ont employé un laser pour faire croire au peuple que c'était le Bon Dieu qui avait écrit dans le ciel le message qu'on y a affiché!

    Le monde est rendu dérangé... que Dieu nous aide ... contre les charlatans!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      comment peut'-on lancer ce genre de débilité dans une mosquée , sans que personne ne bronche , ni l'imam ni les croyants qui sont présents !
      c'est une insulte pour les victimes de cette tragédié , au lieu de les aidés , ils les blament et déchargent la résponsabilité de leurs incompétences sur eux .. c'est vraiment bizarre cette maniére de penser et prétendre cela .. Pauvre peuple dirigé par des laches et des incompétents de tt bord
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        Je ne suis pas loin de penser aussi que Dieu veut tester la patience (et non la foi) des Algériens en leur donnant un ministre aussi inculte et demeuré.
        D'ailleurs si le bon Dieu aimait les citoyens Algériens, il leur épargnerait même un ministère des affaires religieuses.
        Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

        Commentaire


        • #5
          sous l'ere bouteflika, l'islamisme bea est de retour
          gare à ce qu'on seme, on peut recolter des tempetes

          Commentaire


          • #6
            Il faut bien un ministère des affaires religieuses, je vous signale que l'islam est religion d'Etat en Algérie. Ce ministère organise le culte en Algérie, au moins il y a un contrôle pour que l'organisation du culte ne devienne pas chaotique.
            Ala aɣyul i yenekren lasel-is...

            Commentaire


            • #7
              Dans quel monde on vit là??????????????????? c'est à peine croyable dans un monde du 21 ème siècle, ils prennent les algériens pour des cons ou quoi? :22:
              L'HABIT NE FAIT PAS LE MOINE

              Commentaire


              • #8
                « Dieu a voulu tester la foi des citoyens de Ghardaïa et leur capacité d’endurance face à l’adversité »
                XIIe siecle tout simplement, un pays sans science et sans conscience...

                Commentaire


                • #9
                  L'Algerie de Boutef' soutenue,entre-autres,par 3 particules ,s'est référée de nombreuses fois aux principes défendus par l'islam des salafistes.Certains Lois du Codes civiles Algérien,notamment le code de la Famille, le prouvent

                  Les Zaouia et leurs cheikhs ont étés sollicités maintes fois pour apporter le concours au gouvernement fantoche qui dirige l'Algérie actuellement et ce par l'entremise du célebrissime ex-chef du Gouvernement (actuellement ministre sans porte feuille mais encaissant et siègeant tout comme.)

                  Alors,avoir un Ministres des affaires religieuses "islamistes" comme celui-là,il ne faut pas s'étonner de ses sorties fumeuses et toxiques.Il excelle dans l'art de la médiocrité mais c'est encore une fois une marque d'intolérance remarquable à l'endroit de ces musulmans orthodoxes
                  qui sont en Algérie bien avant l'invasion Arabe.

                  On a l'impression que ce Monsieur est le confident du Tout Puissant...Vraiment la haine,ne peut pas vivre cachée chez certains énérgumènes

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X