Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Russes ont du mal à avaler le Nobel de la paix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Russes ont du mal à avaler le Nobel de la paix


    «Des gros mots» pour Dmitri Rogozine, l'ambassadeur russe auprès de l'Otan. «Un arrière-goût», pour Mikhaïl Marguelov, chef de la commission des Affaires étrangères du Parlement russe. C’est la teneur des réactions provoquées en Russie par l’attribution du prix Nobel de la paix à l’ex-président finlandais Martti Ahtisaari. Pour le général Léonid Ivachov, ancien haut responsable du ministère russe de la Défense, «sa contribution à la guerre et à la destruction des Etats» a même été «plus importante que ses efforts pour la paix».

    Un prix «utilisé à des fins politiques»


    En cause, l’échec de sa médiation en Serbie qui a, selon les dignitaires russes, conduit à l’indépendance déclarée unilatéralement par le Kosovo en février 2008. En 2005, Martti Ahtisaari avait été chargé par les Nations unies de superviser les pourparlers entre Serbes et Kosovars sur le futur statut de la province serbe. Son plan, qui proposait l’indépendance du Kosovo, avait été rejeté par les Serbes. En mars 2007, le nouveau prix Nobel avait jeté l’éponge, estimant que les discussions ne menaient nulle part.

    Au lendemain de la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo par la Macédoine et le Monténégro, l’attribution du prix au médiateur finlandais est aussi un sujet sensible en Serbie. Si les autorités ont gardé le silence sur la question, Borislav Milosevic, frère de l’ancien dirigeant serbe Slobodan Milosevic, s’est dit quant à lui «affligé» par ce choix. Il a dénoncé un prix «utilisé à des fins politiques».


    - 20Minutes.fr, éditions du 10/10/2008

  • #2
    Bien sur que le Nobel a une dimension politique: c'est un prix pour service rendu à l'Occident. Ni plus, ni moins.

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

    Commentaire

    Chargement...
    X