PDA

Voir la version complète : Cerveau ou Coeur dans le Coran ?

Page : [1] 2

CHRISTOPHERE
12/10/2008, 16h59
Cela va vraiment m'émouvoir si contrairement à ceux qui ont écrit la Bible, Le coran désignerait l'organe responsable de nos comportements et pensées comme étant le Cerveau !

1-argumentez svp avec des sources fiables.
2-Comment appelle-on le cerveau en arabe classique ?

Geass
12/10/2008, 18h12
Le Coran n'est pas un texte scientifique. Tu cherches tes réponses dans le mauvais endroit.
Le cerveau en arabe classique se dit phonétiquement: Addimagh.
On dit aussi Al Akl, terme très utilisé en théologie.
On retrouve dans la Sunna: "Koulou moudhibine Lil Akli Haram"
Toute substance qui altère la perception, et le pouvoir de déduction est prohibée.
Et bien sûr le siège de la pensé est le cerveau et non le cœur.
Quand on parle de cœur comme assise des sentiments ou de la foi, on utilise bien là une métaphore, que ce soit dans l'Islam, ou dans le christianisme.

CHRISTOPHERE
12/10/2008, 18h21
Qu'est ce qui va convaincre un scientifique da la divinité de ses paroles s'il est avide de vérités scientifiques ?

Geass
12/10/2008, 18h32
Le bon sens. Peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science t'en rapproche.

CHRISTOPHERE
12/10/2008, 18h51
juste au milieu et l'on croit à rien

aboumou
12/10/2008, 19h02
le coran evoque effectivement le cerveau et en meme temps evoque son role et là tu ne peux faire abstraction de l'ame car l'un et l'autre vont de paire si pour ca que a plusieurs endroits du coran dieu nous parle en utilisant des termes differents selon qu'il evoque la raison ou la perception, le cerveau est centre fonctionnel l'ame en est le catalyseur, si je peux dire, cela dit ton sujet merite que des connaisseurs en langues arabe et francaises et d'autre part des connaissances en coran, y participent.

Zacmako
12/10/2008, 19h03
Cela va vraiment m'émouvoir si contrairement à ceux qui ont écrit la Bible, Le coran désignerait l'organe responsable de nos comportements et pensées comme étant le Cerveau !

Dans le Coran, Dieu a dit, au sujet d'un des mécréants malveillants qui interdisait au Prophète Mohammed de prier à la Kaaba:
Mais non! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons, certes, par le naseyah (le toupet, le devant de la tête), un naseyah menteur et pécheur! (Coran, 96:15-16)

Pourquoi le Coran décrit-il le devant de la tête comme menteur et pécheur? Pourquoi le Coran n'a-t-il pas simplement dit que cet homme était un menteur et un pécheur? Quelle relation y a-t-il entre le devant de la tête, le mensonge et le péché?

Si nous observons l'intérieur du crâne, là où se trouve le devant de la tête, nous trouverons la région préfrontale du cerveau. Que nous dit la physiologie sur la fonction de cette région? Un livre intitulé Essentials of Anatomy & Physiology [Éléments d'anatomie et de physiologie] dit, à propos de cette région: "La motivation et la faculté de prévoir la planification et la mise en action des mouvements se trouvent dans la partie antérieure du lobe frontal, c'est-à-dire la région préfrontale. C'est la région du cortex associatif..."1 Dans ce livre, on dit aussi: "À cause de son implication au niveau de la motivation, la région préfrontale est également considérée comme le centre fonctionnel de l'agressivité...".
Donc, cette région du cerveau est responsable de la planification, de la motivation et de la mise en action des bonnes et des mauvaises actions, et elle est également responsable du fait de dire des mensonges ou de dire la vérité. Il est donc approprié de décrire le devant de la tête comme "menteur" et "pécheur" lorsqu'une personne ment ou commet un péché, comme le dit le Coran: "... un naseyah (toupet, devant de la tête) menteur et pécheur!"
Selon le professeur Keith L. Moore 3, ce n'est qu'au cours des soixante dernières années que les scientifiques ont découvert les fonctions de la région préfrontale.
3w+islamguide+com(1tiret entre ""islam" et le mot "guide")

Geass
12/10/2008, 19h06
juste au milieu et l'on croit à rien

A toi de chercher et d'apprendre le plus possible. La foi est une épreuve que l'on se doit de passer seul. On a tous les éléments pour comprendre le pourquoi de la foi, après à chacun d'assumer ses responsabilités.

oko
12/10/2008, 19h31
Dans le Coran, Dieu a dit, au sujet d'un des mécréants malveillants qui interdisait au Prophète Mohammed de prier à la Kaaba:
Mais non! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons, certes, par le naseyah (le toupet, le devant de la tête), un naseyah menteur et pécheur! (Coran, 96:15-16)

Pourquoi le Coran décrit-il le devant de la tête comme menteur et pécheur? Pourquoi le Coran n'a-t-il pas simplement dit que cet homme était un menteur et un pécheur? Quelle relation y a-t-il entre le devant de la tête, le mensonge et le péché?

Le coran dit aussi :

55.41. Et les criminels, reconnaissables à leurs traits distinctifs, seront saisis par le toupet et les pieds

Pourquoi il parle des pieds aussi ? C'est comme le Toupet c'est une extrémité facile a saisir

Le toupet c'est la mèche de cheveux qui est au dessus du front, et une croyance ancienne disait que les anges de la mort saisissent les gens par le toupet le jour de la résurrection

Voici ce que disait Hippocrate (décédé vers 370 av. J.-C) :

CORPUS HIPOCRATICUM (Hippocrate médecine d'hier et d'aujourd'hui: robert Baccou)

Traité cinquante neuf

Cerveau

C'est le siège des sensations et le centre moteur de notre corps. Les affections de l'âme proviennent des modifications de l'encéphale. C'est par cet organe que nous sommes conscients du plaisir est de la douleur; c'est en lui que résident nos tendances, nos inclinaisons, nos passions, c'est par lui que nous pensons, que nous délibérons et que nous agissons, car il transmet nos volontés aux différentes parties du corps.

Cette fois c'est clair et net n'est-ce pas ?

bouberita
12/10/2008, 19h50
55.41. Et les criminels, reconnaissables à leurs traits distinctifs, seront saisis par le toupet et les pieds

Pourquoi il parle des pieds aussi ? C'est comme le Toupet c'est une extrémité facile a saisir

???
Toupet ? qui a parler de Toupet ?

dans le coran il est dit : "nasya kadiba katia "
c'est a dire : nasya mensongère et dans l'erreur

explique moi ca alors ?

ps : nasya en arabe c'est le devant de la tête , pas les mèches de cheveux

Nadyr
12/10/2008, 21h05
je pense que le verset suivant explique bcp de chose ;

22.46. Que ne parcourent-ils la Terre pour acquérir des cœurs aptes à comprendre et des oreilles aptes à entendre? En vérité, ce ne sont pas les yeux qui se trouvent atteints de cécité, mais ce sont les cœurs qui battent dans les poitrines qui s’aveuglent.

ont peut pas nier que le mot coeur est utilisé pour difinir deux choses diffirentes .

une autre preuve du coran toujours :;
28.10. Pendant ce temps, le cœur de la mère de Moïse était accablé de douleur. Et peu s’en fallut qu’elle n’en divulguât l’origine, si nous n’avions pas raffermi son cœur afin qu’elle demeurât une vraie croyante.

pensait vous que la traduction ici est exacte ? non le 1er coeur en arabe est dit QALB et dans la second fois il a dit FO,AD

la diffirence c'est que ce verset parle de la mere de Moiis et de son coeur qui a eu mal quand elle la laisser (le centre des sentment , pas de lieu ici dans ce verset) , et le second mot coeur dieu la reffermi car elle est une croyante .

qalb veut dire seulement (le centre de..) donc il faut lire la suite pour comprendre le centre de quoi .

oko
12/10/2008, 22h24
???
Toupet ? qui a parler de Toupet ?

c'est a dire : nasya mensongère et dans l'erreur

explique moi ca alors ?

ps : nasya en arabe c'est le devant de la tête , pas les mèches de cheveux

Ce n'est pas moi qui fais les traductions bouberita lol !

Dans le verset 55.41, le toupet est bien utilisé :
http://quran.al-**********/Targama/DispTargam.asp?nType=1&nSeg=0&l=frn&nSora=96&nAya=16&t=frn

96.15. Gare à lui ! S’il ne met pas fin à ses agissements, Nous le traînerons à l’Enfer par le toupet (bialnnasiyati),

il est plus facile de penser qu'il sera trainé en le saisisant par le toupet (la mèche de cheveux au dessus du front) que par le devant de la tête

Nadyr
12/10/2008, 22h52
oko pour la nieme fois et si un des oulama musulman a donner une explication qui te dit que c'est se que dieu veut dire ? n'a tu pas trouver des diffirence entre plusieurs traduction dans tes recherches ?

le coran est pour tout les temps alors ramene nous une traduction d'un imam comptoporain plutot (connu et celebre et qui a etudier a l'université pour tout les versets que tu doute de leur coherence scientifique )

Tomi
12/10/2008, 23h01
nâSiya veut dire toupet ET devant de la tête.

Il reste maintenant à déterminer s'il est plus facile d'attraper quelqu'un par l'un ou par l'autre.

Nadyr
12/10/2008, 23h04
nasiay c'est le devant de la tête il veut que se sois la meche dra3 , on s'en fiche , moi je pense que c'est plus le devant du cerveau ,si se n'es dans le future ont découvre que la peau a une memoire cache aussi dans le front je prendrai sa .
mais vraiment si on arriver a chercher la pour ce mots, dans le coran les erreurs (c'est déja un miracle car il n'ont pas trouver mieux ) lol

CHRISTOPHERE
13/10/2008, 16h11

Pourquoi vous citez uniquement ce verset et vous ne parlez d'aucune autre source "verset ou dire "où le coeur est assimilé au cerveau ?
Pourquoi ne pas dire la vérité toute entière et me laisser juger ?
Vous n'êtes vous même pas convaincu lorsque ça parle parfois de coeur et parfois de "nassyah" ?

CHRISTOPHERE
13/10/2008, 16h20
mais ce sont les cœurs qui battent dans les poitrines qui s’aveuglent

C'est clair pour moi que c'est le cœur qui bat qui d'après le coran est le centre de nos pensées, ai-je tort ?

Les gens qui entouraient Mahomet ne s'étaient pas interrogés sur le fait que Nassyah était le centre de leurs pensées ?

n'aveaient-ils pas demandé des explications quelconques à Mahomet ?

y a-il pas d'autres sources où le mot nassyaha a été déployé pour eventuellement dire autre chose ?

Soyez fort et ne cachez rien svp

Nadyr
13/10/2008, 16h35
C'est clair pour moi que c'est le cœur qui bat qui d'après le coran est le centre de nos pensées, ai-je tort ?complètement tort oui

car tu prend une parti du verset tu joue l'aveugle , un cœur aveugle quoi

CHRISTOPHERE
13/10/2008, 16h50
Je ne suis pas là pour qu'on me juge (je ne joue pas à l'aveugle) !
plus tôt expliquez vous davantage au lieu de juger

CHRISTOPHERE
13/10/2008, 16h58
22.46. Que ne parcourent-ils la Terre pour acquérir des cœurs aptes à comprendre et des oreilles aptes à entendre? En vérité, ce ne sont pas les yeux qui se trouvent atteints de cécité, mais ce sont les cœurs qui battent dans les poitrines qui s’aveuglent.

Remplacez le mot coeur par cerveau, donnez le verset à une personne seneée ..elle le comprendra mieux !
laissez le tel qu'il est , donnez le à une personne qui aime croire à ce que vous croyez et sa fois sera consolidée!
Voilà une vraie cessité .......moi jusqu'ici j'arrive à lire

Geass
13/10/2008, 16h58
On ne peut mieux expliquer. Utilise un peu tes neurones.

CHRISTOPHERE
13/10/2008, 17h16
Mes neurones ne sont pas aussi puissantes que les vôtres, vous et Nadyr !
Vous devez être bénissant à dieu qui vous a adoué d’une telle intelligence
Si quelconque sujet ne vous intéresse pas tirez vous sans commenter inutilement

Nadyr
13/10/2008, 17h44
ok je t'es compris christophere ,tu pense que le coeur est seulement pour pompé le sang ? ok a toi de s'attaché au explication scientifique qui change chaque année .

CHRISTOPHERE
13/10/2008, 17h50
ok je t'es compris christophere ,tu pense que le coeur est seulement pour pompé le sang ? ok a toi de s'attaché au explication scientifique qui change chaque année .

Les gens qui ont changé de coeur n'ont pas changé de foi, je peux vous donnez le mien si vous souhaitez mais jamais mes neurones.

Nadyr
13/10/2008, 18h46
mais pourtant y a des neurone sur le cœur comem

Geass
13/10/2008, 19h37
Les gens qui ont changé de coeur n'ont pas changé de foi, je peux vous donnez le mien si vous souhaitez mais jamais mes neurones.

Ton cœur est une pompe qui fait tourner le sang. Il produit aussi certaines hormones qui entrent en contact avec le cerveau et joue un rôle dans la définition des sentiments. Inversement quand tu te sens mal, quand tu es triste ton cœur se serre, c'est le cerveau qui envoie des signaux à tout ton corps pour produire des endorphines de façon à atténuer ta tristesse.
Il en va de même avec la foi, quand tu te sens proche de Dieu "Yancharihou Kalbouka" ton cœur s'ouvre, c'est une métaphore qui illustre en fait le sentiment de plénitude et d'appaisement qui emplie ton corps.
Bien sûr ta foi est dicté par ton cerveau.

Si tu n'as toujours pas compris. C'est qu'il faut que tu retournes à l'école. Ce n'est pas sur un forum qu'on pourra t'enseigner le sens commun.

sassyma
13/10/2008, 21h38
en arabe, le cerveau c'est al3aql, mais tu pose une question pas évidente car je ne crois pas que le coran nous dit e refléchir de telle ou telle manière meme s'il est souvent scientifiquement prouvé que ses concepts sont bon pour nous croyants, en fait ton post me fait rappeller des anecdotes sur notre prophète et son humanisme, on peut presque tout pardonner à une personne qui agit par l'impulsion de son coeur ! comme la jalousie , une de ses femme a été si jalouse d'une autre que celle ci (3aicha oum el mouminine) frappa un récipient plein de nourriture , ce qui est défendu en islam, mais le prophète n'a pas réagit de façon négative, ses invités étaient étonnés , il éclata de rire et dit: oum elmouminine est jalouse!! cette histoire n'est pas la seule où il est démontré que l'islam n'est pas cette religion decrite de terroristes , mais une religion pleine d'humanisme

Tomi
14/10/2008, 14h00
Sassyma:
cette histoire n'est pas la seule où il est démontré que l'islam n'est pas cette religion decrite de terroristes , mais une religion pleine d'humanismeArrête un peu avec ton angélisme.

Il existe aussi des hadiths sahihs où le Prophète ordonne des tortures terribles sur des criminels.

Evidemment, il applique la loi divine du talion, donc il est excusé.

Et ceux où il parle des femmes en enfer, est-ce aussi de l'humanisme ?

CHRISTOPHERE
14/10/2008, 15h35
Ton cœur est une pompe qui fait tourner le sang.
Tu nous apprends rien
Il produit aussi certaines hormones qui entrent en contact avec le cerveau et joue un rôle dans la définition des sentiments.
C'est Complètement faux
Inversement quand tu te sens mal, quand tu es triste ton cœur se serre, c'est le cerveau qui envoie des signaux à tout ton corps pour produire des endorphines de façon à atténuer ta tristesse.

Tu reconnais que c'est le Cerveau qui est responsable des sentiments ?c'est bien

Il en va de même avec la foi, quand tu te sens proche de Dieu "Yancharihou Kalbouka" ton cœur s'ouvre, c'est une métaphore qui illustre en fait le sentiment de plénitude et d'appaisement qui emplie ton corps.
On peut être heureux étant proche de n'importe qui et n'importe quoi

Bien sûr ta foi est dicté par ton cerveau.

C'est bien dit

Si tu n'as toujours pas compris. C'est qu'il faut que tu retournes à l'école. Ce n'est pas sur un forum qu'on pourra t'enseigner le sens commun.

agressivité inutile

sassyma
14/10/2008, 18h08
tu parle de torture , d'autres sous d'autres cieux te dirait le contraire, je sais qu'en islam el moussamih karim, la peine de mort est appliquée meme dans les plus grandes démocraties , en islam la vie a son importance , je ne suis pas pour la peine de mort, mais pour ce qui est de la torture , je te signale que la charia est très rarement appliquée de nos jours , c'est vrai que le passé est sombre mais faut pas se leurrer , aucune religion n'a échappé à l'orreur , moi je suis musulmane ,je ne prétends pas détenir la vérité universelle, j'ai choisi cette religion et je ne le regrette pas, après , la critique est la bievenue mais pas la peine d'etre agressif, lakom dinokom wa lia dini

Cookies