Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Garanties d'Etat : quels sont les Etats les plus solvables ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Garanties d'Etat : quels sont les Etats les plus solvables ?

    On entend ''garantie d'Etat'','' garantie d'Etat''. Formule reprise partout dans la planete.

    Banques islandasies ecrabouillées, une filliale à l'etranger d'une banque islandaise a même bloqué retraits et cartes de credit......
    http://www.levif.be/actualite/belgiq...s-bloques.html
    L'Islande a nationalisé et les Etats se sont engagés à garantir .

    On sait pas la situation des banques en general et l'etendue des pertes.

    Bref ma question est : quels sont les Etats qui sont en mesure de mieux garantir les dépôts et epargnes dans les banques ?

    http://www.lemonde.fr/economie/artic...5769_3234.html
    http://www.gestionprivee.banquepopul...fr/p720_FR.htm
    Dernière modification par Sioux foughali, 12 octobre 2008, 16h52.

  • #2
    par "état solvable", on entend la capacité d'un état à rembourser un emprunt (auprès d'une banque, institution ou autre état)
    il existe des agences qui font cette notation financière pour n'importe quel organisme (entreprises, ou état)
    fitch ratings, standard & poors et moody's
    USA et FRANCE ont la plus grande note: AAA

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Tlm

      USA et FRANCE ont la plus grande note: AAA
      AAA comme Apocalypse Atomique Abracadabrante

      Perso je ne crois absolument pas à ces notations car elles sont biaisées dès le départ, un peu comme ces cabinets de comptabilité grassement rémunérés par les sociétés mêmes dont ils sont chargés de publier les comptes annuels.

      La situation actuelle est à mon avis inédite et personne ne sait vraiment par quel bout il faut prendre la lance pour éteindre l'incendie.

      Quant à la garantie des états, j'ai bien peur que ce ne soit que du vent car on ne peut garantir ce qu'on n'a pas ........... sauf si les caisses sont vides quand il s'agit d'augmenter les salaires ou les prestations sociales, et qu'elles se remplissent miraculeusement dès qu'il s'agit de voler au secours des banques.

      Ces garanties sont donc à mon sens sans fondement aucun et se résument à de simples effets d'annonces dans l'espoir que les investisseurs et les épargnants avalent une fois de plus la couleuvre; mais cette fois-ci, je crois que les gens sont touchés au point le plus sensible (le portefeuille) et ne se laisseront donc pas berner.
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        Tout les États (à l'intérieur de leurs frontières respectives) sont solvables par définition. Un État ne peut faire faillite! Si les États capitalistes décident de se renier et de nationaliser les banques, dans le pire des cas, ils feront tourner la machine à billets!...
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          dans le pire des cas, ils feront tourner la machine à billets!...
          Impossible que cela arrive car les banques centrales en temps de crise doivent absolument éviter l'inflation (augmentation des prix qui sont déjà très élevés).

          Alors, une fois qu'elles se retrouveront à court de liquidités, elles vont vendre une partie de leur réserve en or; et je parie que les cours vont alors chuter brutalement, que ceux qui ont acheté en ce moment pensant faire une bonne affaire vont paniquer et vendre.

          Entretemps, le dieu Dollar fera mine de se stabiliser pour ensuite décrocher et s'écrouler en provoquant cette fois une véritable explosion des prix de l'or mais aussi du pétrole.


          P.S: si vous n'êtes pas convaincus, maalich ........... faites alors usage d'une maxime bien connue sur les marchés financiers qui dit "vendez la rumeur, achetez la nouvelle"
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #6
            Scootie, tu as vu ce qu'ils proposent pour fortis?

            J'espère que tu n'es pas actionnaire
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              Scootie, tu as vu ce qu'ils proposent pour fortis?
              J'espère que tu n'es pas actionnaire
              Non non, je ne suis que manutentionnaire et très content. Pourquoi ?

              Parce que je viens de lire que, suite au sommet de l'Elysée, les pontes de l'Eurogroupe mettent à disposition une ........boîte à outils pour les états membres.

              Alors, tous au turbin,et garantie 10% ...... y aura pas de larbins
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire


              • #8
                Je vais essayer de retrouver l'article mais bon je te laisse le soin d'imaginer la douleur de ceux qui ont placé en bon père de famille...
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par hben
                  Un État ne peut faire faillite!
                  L'État ne fait jamais faillite mais le peuple trinque en faisant la queue devant les soupes populaires, dans une démocratie l'État, c'est le peuple.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Je vais essayer de retrouver l'article
                    Zakia, j'ai lu ça sur www.lefigaro.fr, c'est en première page. Pour le reste, c'est vrai que beaucoup de gens vont trinquer, et pour Fortis et pour d'autres car mon avis est qu'on n'est qu'au début d'un long calvaire.

                    Néanmoins, je pense que c'était nécessaire que ça explose car l'argent, qui fût de tous temps un vecteur de l'échange est devenu ces derniers temps l'objet même de ce dernier. Trop is te veel !!!
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai lu l'article sur RTL info. Sur le fond c'est pareil mais la forme est un peu différente. C'est RTL quoi

                      Je vais m'abstenir de toute vulgarité mais je pense très très fort. D'ailleurs, tu m'as sûrement entendue
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        morceau de l'article du monde cité plus haut

                        Je pensais à la capacité de garantir à 100 % les epargnes sans recours à la planche à billets laquelle si elle peut permettre de rembourser les epargnants d'une banque ecrabouillée de dettes a au plan macro economique des consequences nefastes sur le cours de la monnaie et sur les prix ( au quotidien)

                        Depuis le début du mois de septembre, les obligations émises par les Trésors des plus grands pays industrialisés avaient plutôt bénéficié de l'aggravation de la crise bancaire, les investisseurs les considérant comme des valeurs refuges et des placements sans risque.

                        Mais l'afflux annoncé de nouveaux emprunts et la détérioration attendue de la qualité de la signature des Etats commencent à inquiéter. Et vendredi, malgré le krach boursier dont ils auraient dû en théorie profiter, les emprunts du Trésor ont vivement reculé. Leurs rendements - qui évoluent à l'inverse des prix - se sont nettement tendus, celui du Bund allemand à dix ans remontant à 4,01 % contre 3,86 % jeudi, et celui de l'OAT française à 4,30 % contre 4,15 % la veille.

                        "C'est un mouvement très anormal, explique Guillaume Sciard, gérant obligataire chez Barclays, interrogé par l'AFP. Selon lui, "la seule explication est que les investisseurs se réfugient sur la dette d'Etat à court terme, jugée sûre, alors que l'implosion probable des déficits budgétaires rend la dette à long terme beaucoup plus problématique".

                        La défiance à l'égard des titres à long terme a été accentuée, en fin de semaine, par l'éventualité d'une garantie par les Etats des transactions interbancaires à trois mois. Une telle mesure, destinée à débloquer le marché monétaire, pourrait coûter des sommes colossales. Le taux interbancaire à trois mois offert à Londres et exprimé en dollars (Libor) est encore monté vendredi à 4,8187 %, contre 4,7500 % jeudi.

                        Et bien avec ça et malgré la planche à billet citée par Hben ......planche à billets qui produit toujours inflation et depreciation de la monnaie d'un pays......je crois savoir quels pays sont en mesure de relever le defi de la garantie 100 % des epargnes sans recours à la planche à billets .

                        Le resultat de mes recherches n'inclut pas les banques americaines , pour des raisons et pour d'autres raisons les banques de pays solvables comme la federation de Russie ou la Chine.
                        Certainement pas dans une banque americaine (ou d'autres d'Europe ) avec la situation budgetaire du pays calamiteuse ( les sommes que je lis sont impressionnantes) et qui aura des consequences graves pour les americains moyens, modestes et pauvres ...Esperons que ce pays ne devienne pas fou politiquement.

                        Corrigez mois si j'ai dit des bétises
                        Dernière modification par Sioux foughali, 12 octobre 2008, 22h28.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X