Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Laïcité Algérienne !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Laïcité Algérienne !

    j'ai eu un débat y a quelques temps sous d'autres cieux virtuels, avec un groupe d'algériens d'Algérie et d'ailleurs ... ils ont émis le souhait de voir un jour l'Algérie devenir un pays laïc, avec comme arguments: plus de démocratie, plus de liberté individuelle et liberté de culte, droits des femmes, evolutions et progrès dans tous les domaines ...etc bref, que du bonheur !

    Qu'en pensez vous ?

  • #2
    Je sais déjà qui va être pour ou contre...

    On ne peut pas faire de poll sur ce forum? Ce serait intéressant de "compter les têtes".

    Je pense qu'il y en aurait beaucoup plus pour si les gens pouvaient s'exprimer librement et sans crainte.

    Commentaire


    • #3
      Je pense qu'il y en aurait beaucoup plus pour si les gens pouvaient s'exprimer librement et sans crainte
      sans crainte de quoi ?

      Commentaire


      • #4
        crainte d'être assassiné, par exemple... comme beaucoup de défenseurs de la laïcité en algérie.

        Commentaire


        • #5
          mais n'empêche que la laicité a ses cotés positifs comme elle a ses cotés négatifs
          à ton avis, si on les mets sur une balance... ça pencherai plutot vers quel coté ? plus positif ou plus négatif ? (pour l'algérie j'entends)

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir !!.
            ...Personnellement ,je suis pour la laicité !..car la religion n'a rien à faire avec la politique !!..à mon avis ,la laicité ,justement ,permettra de proteger la religion de toute manipulation ,dans une société, ou ,chacun sera libre de choisir sa religion !! et ainsi pouvoir vivre ,dans la tolérence ,le respect ,et dans l'acceptation des différences d'autrui ....

            Mais , je pense que pour arriver à instaurer de tels changements en Algerie,il faudrait dabord atteindre une certaine maturité et une certaine ouverture d'esprit ..!!!
            FaZze....susma konus biraz

            Commentaire


            • #7
              j'ai expressement evité de mettre un sondage parce que mon but en creant le sujet n'est pas de savoir combien y a t il de pro et d'anti laïcité ou qui est pour et qui est contre ! mon but est de savoir : pourquoi fait on le choix d'etre pour ou d'etre contre ou meme de ne pas s'en soucier dans les un cas comme dans l'autre !

              maintenant, j'ai remarqué à travers mes differentes discussions sur le sujet que la plupart des algériens qui sont pour la laïcité vivent à l'étranger ! d'après eux, le pouvoir algérien ne veut pas instaurer un tel systeme pour pouvoir user et abuser de la religion pour manipuler la "masse" ! de l'autre coté le peuple ne voudra pas d'un tel systeme pour la simple raison qu'il est manipulé par le pouvoir algérien via entre autres et surtout : les medias et le programme educatif actuel ! (comme les cours de sciences islamiques par ex) et qui fait par la meme occasion perdre aux algériens (ou la majorité) vivant en algérie tout sens critique en plus du manque de recul et d'objectivité! (cet argument m'a été balancé à la figure plus d'une fois!!)

              ça me laisse perplexe !

              je précise que je ne dis pas que tous les algériens vivant à l'etranger pensent de la meme manière, je parle des arguments formulés par ceux avec qui j'ai pu parler dans d'autres forums

              Commentaire


              • #8
                Hiii

                de l'autre coté le peuple ne voudra pas d'un tel systeme pour la simple raison qu'il est manipulé par le pouvoir algérien via entre autres et surtout : les medias et le programme educatif actuel
                yes, enseignement dans un sens unique, apprentissage par cœur et réception absolue sans aucun sens d'analyse , de critique ni de recul. Tout va bien labes elhemdoulah. Plein de "choses discutables" sont devenues des "vérités absolues". Je parle en général, l'histoire la religion, la politique, à croire qu'on est dans la matrice mais bon, ça bouge quand même.

                Etat laïque je ne sais pas quoi dire, je ne sais pas ou ça va nous mener, est ce vraiment ça le problème?
                Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                Vive Tayri, Vive JSK

                Commentaire

                Chargement...
                X