Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Kabylie attend son plan Marshall

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Pas mal ta vidéo funky-dz

    Commentaire


    • #32
      Sarutobi

      Tout ça pour dire qu'il faut arrêter d'exclure la Kabylie du reste du pays, et malheureusement beaucoup de Kabyles s'excluent eux-mêmes. Sachez que les frontières linguistiques et/ou culturelles d'Algérie (du nord) ne constituent en aucun cas des frontières génétiques ou géographiques.
      __________________
      Pourtant sur le terrain ce n'est pas l'impression que cela donne car quand tu pars d'Alger pour aller en Kabylie, c'est un barrage militaire qui te donne l'indication de ton entrée en Kabylie.......Il y a ce que le peuple algérien voit et sait mais il y a la réalité du terrain qui est tout autre.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #33
        Pourtant sur le terrain ce n'est pas l'impression que cela donne car quand tu pars d'Alger pour aller en Kabylie, c'est un barrage militaire qui te donne l'indication de ton entrée en Kabylie
        Rassures toi Zwina , c'est la même chose partout en Algérie, vers chez moi à l'ouest , tu dois même avoir un VISA des douane ( à 35km) pour passer avec un camion par exemple, la population se plaint mais ne "SHOAHISE" pas sa souffrance.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #34
          hein

          sarutobi ,

          le topic en question traite d'une éventuelle solution qui pourrait palier le problème de la désertion économique que connait la kabylie et toi tu nous rabâche tes interrogations et tes doutes sur le mérite et le nationalisme de cette région et le tout sous couvert de ta soi disant unité nationale zââma

          un problème plus enfoui peut être ,?
          Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
          .................................................. .................................
          Llah yerhmek notre rico.

          Commentaire


          • #35
            mais bizarement la dernière region à etre totalement colonisé (ou pacifiée pour les colons) est la petite Kabylie avec la fameuse "revolte des Mokrani" qui met fin a la colonisation totale de l'Algerie en 1872 ou 1871.
            FAUX !
            Le Touat, le Gourara, le Tidikelt : occupés en 1900
            Le Hoggar : 1902
            Les Ajjers (Djanet) : occupés, repris par les résistants sous la conduite du Sultan Amoud, et réoccupés en 1916.
            Les dernières opérations de résistances ont eu lieu dans les années 30 (en 1934 précisément) dans la région de Béchar.

            Pour le plan Marshall, si l'on tient compte des besoins des populations et du degrés de développement des régions, l'ordre serait : le Sud prioritairement, les hauts plateaux ensuite, la Kabylie enfin.
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • #36
              la revanche,

              je n'ai pas compris où tu veux en venir... c'est pas grave.

              Sinon je suis d'accord avec le message de Ettargui

              Commentaire


              • #37
                et pourtant j'étais très précise ,au lieu de discuter des mesures dites économiques tu as dirigé un faux débat sur le mérite de cette région ,propos qui ont été réitérés par eltargui avec le quel tu ne pouvais qu'être d'accord !

                ettargui de par ton pseudo je déduis que tu es du sud alors permets moi de penser que ton jugement était un tantinet peu objectif !
                Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                .................................................. .................................
                Llah yerhmek notre rico.

                Commentaire


                • #38
                  La revanche
                  Est-ce ma qualité de sudiste qui rend mon jugement peu objectif ?
                  Dis plutôt que tu penses que mon approche est régionaliste !
                  A ton avis, le besoin en développement de la Kabylie est-il, objectivement, plus aigu que celui du sud ?
                  Dernière modification par ETTARGUI, 14 octobre 2008, 21h16.
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire


                  • #39
                    Slt ETTARGUI,

                    Il est vrai que le sud a besoin d'un soutien important. Personnellement je ne suis jamais allé au sud. Mais j'ai un très bon ami de tougourt, qui m'a décrit la situation dans certaines régions du sud ainsi que leurs difficultés quotidiennes et je dois dire que les Algériens du sud sont vraiment des laissés pour compte, vue les entrées d'argent qu'il possède sur leurs territoires.

                    De plus, ce qui m'a le plus étonné (pour ne pas dire choqué), c'est qu’aucune aide pour la mobilité n'est fournie par l'état pour cette population. Par exemple, un habitant du sud, paye plein tarif un billet d'avion pour une ligne intérieure (vers Alger par exemple). Je trouve sa vraiment honteu. Certaines régions sont vraiment accessibles de manière assez pénible par voie routière (des milliers de kilomètres). Comment voulez-vous qu'il ait accès au travail, tourisme, développement économique, culturel, si à chaque fois qu'ils veulent se déplacer ça leur prend deux ou trois jours .

                    Tout sa pour dire qu'on s'éloigne bcp du sujet de départ. Les propos énoncés dans le premier poste sont des propos d'un élu de la région de Kabylie essayant de défendre l'intérêt de ceux qu'ils ont élus afin qu'il les représente. Alors, je ne voix pas ce qui pourrait être sujet à polémique dans ces dire à proprement parlé.

                    Pour la question de qui est prioritaire à qui, je dirais que toute localité à ces priorités. J’ai l'impression que pour bcp « prioritaire » ne peut désigner qu'une seule région. Rien ne nous empêche de dire que telle action est prioritaire dans telle région. Cela ne veut pas dire qu'elle est prioritaire aux autres actions suggérées pour d'autres régions. Ces actions peuvent parfaitement être faites en parallèle et avoir le même niveau de priorité. Tout sa pour dire qu'il faut arrêté de comparé l'incomparable.

                    Je finirai mon poste par une question : que désignez vous par régionalisme ? :-)

                    Juste pour comparer les définitions. Ainsi, nous saurons de quoi nous parlons.
                    Dernière modification par gradiant, 14 octobre 2008, 21h52.

                    Commentaire


                    • #40
                      la revanche,

                      je n'ai pas engagé de faux débat.

                      a ce que je sache, il n'existe aucun député qui représente la Kabylie.
                      chaque député représente sa wilaya.

                      Commentaire


                      • #41
                        ettargui je trouve malsain cette surenchère dans la misère et ce besoin incessant de vouloir comparer les malheurs des uns et des autres ,je connais très bien la région de kabylie et je peux te dire qu'elle à grandement besoin d'infrastructures et cela à tous
                        les niveaux que ce soit en matière économique ,sociale ou autre ,il n'y a pas de routes dignes de ce nom ,pas d'eau courante ,ni d'écoles en nombre suffisants pour éviter de faire faire aux enfants des klm et klm ,pas de centres de loisirs et encore moins de dispensaires (l'Etat a carrément démissionné et ignoré cette partie de son territoire ) alors excuse moi de trouver légitime qu'on puisse revendiquer un plan d'urgence pour essayer d'arranger ce qui est à arranger

                        sarutobi ; tu tournes en rond ,pourquoi ce besoin de polémique là ou y' en a pas besoin ?,le député parle de kabylie pour englober toute la région qui voit les wilayas la composant dans un même état de délabrement
                        Dernière modification par la revanche, 14 octobre 2008, 22h51.
                        Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                        .................................................. .................................
                        Llah yerhmek notre rico.

                        Commentaire


                        • #42
                          Sarutobi l'agencement des wilaya est plus que discutable

                          De plus la kabylie est au moins représentee par deux walis ( théoriquement lol )
                          Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                          Commentaire


                          • #43
                            Sarutobi apparement tu aime bien joué sur les mots.

                            a ce que je sache, il n'existe aucun député qui représente la Kabylie.
                            Je ne répondrai pas à ton propos car je considère qu'il baisse le niveau de la discussion.
                            Manifestement tu a un probleme avec la Kabilye ou/et les kabyles (à toi de voire).

                            Commentaire


                            • #44
                              juste pour rappelr que toutes les wilayas du pays bénificier des plans econmiques entre 2001 et 2006 alors que la kabylie (tizi et bougie ) on vue leur plan de finanacement bloquer pour cause les evenmement dans la region. donc logiquement la kabylie a un retard de 5ans sur les autres region

                              sinon si vous voulez des plan marchel il faut se soulever comme les kabyles on fait

                              Commentaire


                              • #45
                                Ils voulaient faire de nous des exmples : "soyez de bon sitoyens et dite tout va bien sinon votre région connaitra le meme sore que la kabylie"

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X