Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fusée Soyuz décolle avec un touriste de l'espace

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fusée Soyuz décolle avec un touriste de l'espace

    Un vaisseau russe Soyouz a quitté dimanche le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, avec à son bord deux Américains et un Russe attendus sur la Station spatiale internationale (ISS).

    La capsule Soyouz TMA-13 transporte le millionnaire américain des jeux vidéo Richard Garriott, sixième touriste de l'espace depuis Dennis Tito en 2001 et fils d'astronaute, ainsi que l'astronaute américain Michael Fincke et le cosmonaute Iouri Lontchakov.

    Le vaisseau doit s'amarrer mardi à l'ISS, sur laquelle Richard Garriott passera une dizaine de jours à réaliser des expériences et photographier la Terre pour comparer avec les clichés pris par son père depuis la station américaine Skylab en 1973. Il reviendra sur terre en Soyouz le 24 octobre avec les cosmonautes Oleg Kononenko et Sergueï Volkov, dont le père Alexandre Volkov a également voyagé dans l'espace.

    Le millionnaire texan âgé de 47 ans rêvait lui-même de devenir astronaute mais sa vision n'était pas suffisamment bonne. Il aurait payé 30 millions de dollars (22,15 millions d'euros) pour partir dans l'espace.

    source : La presse canadienne


  • #2
    Le fils Garriot s'envole vers l'ISS à bord d'un Soyouz

    Envol réussi pour la fusée Soyouz F-G et la capsule Soyouz TMA-13 depuis le cosmodrome de Baïkonour, dimanche matin A bord : les deux astronautes de "l'expédition 18" Michael Fincke et Iouri Lonchakov, qui constitueront donc, pour six mois, deux des trois membres du 18ème équipage permanent de la Station Spatiale Internationale... mais aussi Richard Garriot, un riche Américain de 47 ans, qui a payé 30 millions de dollars pour passer une semaine de tourisme en impesanteur, dans la station.


    L'amarrage à l'ISS est prévu pour mardi. Richard Garriot reviendra sur Terre le 23 octobre en compagnie de Sergei Volkov et d’Oleg Kononenko, qui achèvent leur mission de six mois.


    Cette mission fait partie de la "routine", si tant est que l'on puissse qualifier ainsi des activités qui relèvent toujours d'une technologie exceptionnelle et risquée. Une routine due à la décision de faire de l'ISS l'outil d'une occupation permanente de l'espace circumterrestre par des astronautes.
    Elle préfigure également ce qui se profile à l'horizon 2010, lorsque les navettes spatiales américaines seront mises à la retraite : les Soyouz seront les seuls vaisseaux capables d'acheminer les astronautes de la Terre jusqu'à l'ISS et retour.


    Richard Garriot, qui a fait fortune dans le jeu vidéo, est le deuxième fils d'astronaute à prendre le chemin des étoiles... le premier étant son compagnon Sergeï Volkov, fils d'Alexandre qui a passé plus d'un an en impesanteur en trois vols. Son père, Owen Garriott avait été recruté en 1965 par la Nasa et a réalisé son premier vol en 1973 à bord de Skylab - un vaste laboratoire réalisé à partir d'un morceau de fusée Saturne, où il est resté 60 jours, doublant ainsi le précédent record de durée. Owen Garriott a ensuite volé à bord de Spacelab-1 en 1983 - un laboratoire conçu et construit en Europe, principalement par les Allemands - installé dans la soute d'une navette - d’où il a testé la première radio amateur spatiale. Il a quitté la Nasa trois ans plus tard. Il était à Baïkonour ce week-end pour voir son fils s’envoler (photo ci contre) vers la Station.


    Garriot fils a tenté de justifier son vol par des expériences scientifiques - il en menera quelques unes - en prétendant qu'il pourrait ainsi financer son vol. En réalité, aucune entreprise privée ne va payer des millions de dollars pour faire croître quelques protéines en impesanteur. Et même la Nasa a renoncé à justifier les vols habités avec les expériences scientifiques que les astronautes y conduisent.


    Plus comique : Garriott pourra expérimenter les difficultés de la vie quotidienne dans l’espace. En effet, pour la seconde fois cette année, les toilettes du module russe Zvezda sont tombées en panne il y a 3 jours, au moment où l’effectif à bord va doubler pendant 10 jours. Les nouveaux arrivants ont reçu pour consigne d’utiliser les commodités à bord du Soyouz.

    Commentaire


    • #3
      Fou des jeux vidéo, Richard Garriot est aussi un vrai passionné de l'espace, c'est pourquoi il trouve normal de dépenser 30 millions de dollars pour une semaine à l'ISS!

      Même si ce n'est pas vraiment du "tourisme" puisqu'il consacrera l'essentiel de son temps à bord de l'ISS aux recherches scientifiques.

      Il a d'ailleurs lancé un site sur sa mission dans l'ISS : http://www.richardinspace.com/index.cfm



      Commentaire

      Chargement...
      X