Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie, Maroc et Tunisie qualifiés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie, Maroc et Tunisie qualifiés

    Le Maroc, l'Algérie et la Tunisie se sont qualifiés pour la troisième phase des éliminatoires de la Coupe du Monde, zone Afrique, réalisant ainsi un sans faute. FIFA.com vous propose un aperçu du parcours de ces équipes.

    L'Algérie
    L'Algérie est sans conteste la bonne surprise de ce deuxième tour des qualifications. Après être descendus en juin dernier à une non valorisante 103ème place au Classement Mondial FIFA/Coca Cola, les Fennecs sont sortis de leur spirale négative. Placés dans le Groupe 6, avec notamment le Sénégal et la Gambie, les Algériens se sont qualifiés de fort belle manière après des débuts compliqués.

    Au terme de la phase aller, le pire pouvait être craint pour les hommes de Rabah Saadane. Deux courtes défaites (0:1), une au Sénégal concédée à dix minutes du terme, l'autre en Gambie sur un penalty, et une probante victoire 3:0 à domicile contre le Libéria, grâce à un doublé du Marseillais Karim Ziani, ont conclu un premier parcours mitigé.

    Lors des matches retour, les Fennecs ont montré un tout autre visage. Ni les Scorpions battus 0:1 ni les Lions de la Téranga défaits 2:3 n'ont été en mesure d'inquiéter les Algériens. Samedi, avant de se rendre à Monrovia, la donne était simple : un nul suffisait pour accéder au tour suivant. Revenus avec un 0:0 du Libéria, l'Algérie a passé un cap supplémentaire et "même si nous ne serons pas favoris, nous jouerons notre carte à fond pour aller en Afrique du Sud", a confié Yazid Mansouri, le capitaine de la sélection, à FIFA.com.

    Le Maroc
    Au soir du tirage au sort, le Maroc pouvait se réjouir. Ses trois adversaires du Groupe 8 étaient bien loin au Classement Mondial FIFA/Coca Cola, l'Ethiopie étant la mieux classée (109ème) suivie du Rwanda (119ème) et de la Mauritanie (130ème). Pourtant, plus de quatre mois après le début des éliminatoires, le parcours des Marocains n'a pas été un long fleuve tranquille. L'Ethiopie, exclue en septembre de la compétition préliminaire, restait un sprint à trois.

    La Mauritanie n'a posé aucun problème aux Lions de l'Atlas, avec un double succès 4:1. Le collectif du Maroc est tel, que les huit buts ont été inscrits par six joueurs différents. Youssef Hadji, auteur d'un doublé à l'aller, et Youssef Safri, avec une réalisation lors de chaque confrontation, se sont distingués.

    L'opposition contre le Rwanda était d'un autre calibre. Une défaite (1:3) embarrassante subie à Kigali a failli remettre la qualification en cause. Si le succès (2:0) enregistré au match retour a permis d'égaliser au niveau comptable, les Marocains ne doivent leur première place qu'à un meilleur goal-average général, +6 contre +4. Au troisième tour, les coéquipiers du Bordelais Marouane Chamakh, compteront sur Roger Lemerre "et son expérience afin qu'il apporte au groupe son immense vécu" avec pour horizon l'Afrique du Sud.

    La Tunisie
    Cueillie à froid dans le Groupe 9 par la prometteuse équipe du Burkina Faso, la Tunisie n'aura jamais su revenir à hauteur de son bourreau. Battus à domicile 1:2 lors de la première journée par les Burkinabés, les Aigles de Carthage auront porté ces trois points de retard comme un lourd fardeau tout au long des quatre rencontres suivantes. "Cette défaite nous aura fait très mal", a affirmé Karim Haggui à FIFA.com. Dès lors, les Tunisiens n'auront pu que réaliser des performances similaires à celles de leur rival. Au terme de l'avant-dernière journée, le choc entre le leader et son dauphin s'est soldé par un 0:0.

    Un doublé de Hichem Essifi et trois autres buts face aux Seychelles n'auront pas suffi à la Tunisie pour prendre la tête de la poule, le Burkina s'imposant dans le même temps au Burundi 3:1. Néanmoins, les hommes de Humberto Coelho accèdent au tour suivant, en figurant parmi les meilleurs seconds.

    A l'image d'Haggui, tout le peuple tunisien espère accéder à la phase finale car "l'organisation de la Coupe du Monde en Afrique du Sud est un rêve qui se réalise pour le tout le continent. Chaque joueur africain vous dira que jouer une Coupe du Monde chez lui, c'est la plus belle chose dont il puisse rêver. J'espère de tout cœur en faire partie. C'est pour cela que je n'imagine pas une seule seconde que la Tunisie ne se qualifie pas".

    Votre opinion
    Quelles sont les chances de qualification pour chacune des trois équipes ? Quel(s) adversaire(s) redoutez-vous pour ce troisième tour ?
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

  • #2
    a éviter : Nigeria Cameroun Ghana !
    ?

    Commentaire


    • #3
      j'apprécie vrm ces qualifs

      c'est une vraie compétition, le jeu s'est amélioré les surprises de taille, les conditions aussi
      ça prend de l'ampleur ce football africain, en plus les trois maghrebins font du bon chemin (dommage pour la mauritanie et libye)

      je veux l'egypte pour le Maroc
      Dernière modification par Spartakus, 13 octobre 2008, 01h18.

      Commentaire


      • #4
        ballZ

        a éviter : Nigeria Cameroun Ghana !
        + Cote d'Ivoire et la Guinée

        ce qui est impossible dans ce cas ^^
        A todo cerdo le llega su San Martín.

        Commentaire


        • #5
          bof bof ! je crois pas a ces deux équipes !
          ?

          Commentaire


          • #6
            pourquoi pas un groupe maghreb,( Maroc,Algerie,Tunisie,Egypte) en plus de la libye si elle se qualifier avec ces 12 pts.
            la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc, l'Algérie et la Tunisie qualifiés
              Pourquoi cette association ? Chacun i3oum bahrou comme dans le reste des domaines d'ailleurs
              -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

              Commentaire

              Chargement...
              X