Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'armée russe teste un missile à longue portée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'armée russe teste un missile à longue portée

    COSMODROME DE PLESETSK, Russie (Reuters) - La Russie a procédé dimanche, en présence du président Dmitri Medvedev, à un tir expérimental de missile balistique à longue portée Topol, poursuivant les intenses efforts de modernisation de sa puissance militaire.
    Le missile, installé sur un pas de tir mobile, a été tiré à 07h23 GMT du cosmodrome de Plesetsk dans le nord de la Russie et a atteint une demi-heure plus tard sa cible au centre d'essais de Koura, distant de 6.000 kilomètres, dans la péninsule du Kamtchatka.

    "On vient de m'informer que la charge nucléaire factice a atterri à Koura", a déclaré Medvedev présent sur le cosmodrome. "Nous allons continuer à commander de nouveaux types d'armes et nous allons continuer à tester celles à notre disposition."

    "L'efficacité de ces armes a été démontrée. Notre syst ème de protection est performant", a ajouté le chef de l'Etat russe, vêtu d'un blouson de cuir militaire et portant l'insigne le désignant comme le commandant en chef des forces armées.

    Le Topol RS-12M, désigné par l'Otan sous le nom de Sickle (faucille) SS-25, a une portée maximale de 10.000 kilomètres et peut transporter une charge de 550 kilotonnes.

    "Ce missile et ceux qui seront commandés dans les prochaines années offrent une dissuasion nucléaire efficace et garantissent la sécurité de la Russie et de ses alliés", a précisé le général Nikolaï Solovtsov, commandant des forces stratégiques russes.

    Le Topol, missile facilement transportable, conçu à l'époque soviétique, s'est imposé comme l'une des armes clés de la dissuasion russe.

    ALLONGEMENT DE LA DURÉE DE VIE

    La durée de vie opérationnelle du Topol est de 10 ans, selon les critères du constructeur, mais la Russie a travaillé à prolonger cette durée d'existence.

    "Cette prolongation de la durée de vie opérationnelle des missiles Topol doit fournir le temps nécessaire au remplacement systématique des anciens missiles par une nouvelle génération, sans que cela provoque de déséquilibre dans le budget militaire", a déclaré un conseiller russe cité par l'agence Interfax.

    Le missile testé dimanche est conçu pour pouvoir percer les systèmes de défense anti-nucléaire tel que le bouclier que les Etats-Unis envisagent d'installer en Europe de l'Est.

    Deux sous-marins russes croisant dans l'Océan pacifique et en mer de Barents ont également procédé à deux tirs expérimentaux de missiles balistiques visant le territoire russe, a rapporté la marine.

    Cette multiplication des essais démontre la volonté affirmée par Medvedev lors de sa prestation de serment au mois de mai de moderniser l'équipement militaire et stratégique russe.

    Cette volonté avait été encore renforcée par le conflit en Géorgie qui a exacerbé les tensions entre Moscou, d'une part, et les Etats-Unis et l'Europe d'autre part.

    L'ancien président Vladimir Poutine, aujourd'hui Premier ministre, avait déjà engagé ce processus de modernisation après une décennie au cours laquelle l'armée russe avait été largement négligée.

    L'effondrement de l'Union soviétique au début des années 90 avait entraîné une lente dégradation de l'ancienne armée rouge au sein de laquelle régnait la corruption en raison du manque de crédits et d'une faiblesse des salaires.

    Oleg Chtchedrov, version française Jean-Philippe Lefief

  • #2
    Le missile testé dimanche est conçu pour pouvoir percer les systèmes de défense anti-nucléaire tel que le bouclier que les Etats-Unis envisagent d'installer en Europe de l'Est.

    La réponse Russe ne s'est donc pas trop fait attendre...

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

    Commentaire

    Chargement...
    X