Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Travail-Productivité-conscience professionnelle

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Travail-Productivité-conscience professionnelle

    En faisant mes courses j ai remarqué que la caissiére etait particulierement rapide, tellement d ailleurs que je n arrivais pas á suivre. Sur le ton de l humour je lui ai demandé si elle avait des objectifs de rendements, elle me repond qu elle doit passer au moins 45 articles/minute !
    je me suis dit waouh quelle productivité, tout est optimisé : la caissiere met aussi en rayon, nettoie, décore et encaisse !
    j ai fait quelques recherches sur l entrepreneur de cette caissiére et á ma grande surpirse, elles ont des primes de rendements (cela existe encore...)

    Que pensez-vous de ce genre de prime ?
    Cela rend il les gens plus effectifs ou productifs ?
    Pensez vous qu il serait interressant de devellopper ce systeme en Algérie, ou j ai souvent le sentiment que la conscience professionnelle n est pas innée ??

  • #2
    Ce genre de prime est très productif jusqu'au seuil de rupture ou les gens deviennent si stressés qu'ils craquent et leur productivité tombe en chute libre. Donc oui ça marche jusqu'à des limites raisonnables

    Commentaire


    • #3
      Pensez vous qu il serait interressant de devellopper ce systeme en Algérie
      il l'a déjà été, Hellas et sous deux formes même.
      La PRI et la PRC (Prime de Rendement Individuel) et (Prime de Rendement) Collectif).
      Ces deux primes étaient mêmes obligatoires et devaient être portées sur le livre de paie.
      Mais qui en bénéficiait?
      Les véritables bosseurs? non
      Les "faillotteurs" et les "beni ammiss''.
      Les employeurs privés dans leur presque totalité, ne la donnent plus.
      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

      Commentaire


      • #4
        Salut
        Oui Zac effectivement, à force de voir que tout le personnel touche la mm prime PRI alors que mm pas le tiers fait tout le travail, on fini par devenir moins motivé, alors moins productif..

        Ce genre de barème peut aider à distinguer les bosseurs et les bras cassés. Mais comment appliquer un barème sur une population active plus de sa moitié sont dans l'administration

        Commentaire


        • #5
          Travail-Productivité-conscience professionnelle

          --------------------------------------------------------------------------------

          En faisant mes courses j ai remarqué que la caissiére etait particulierement rapide, tellement d ailleurs que je n arrivais pas á suivre. Sur le ton de l humour je lui ai demandé si elle avait des objectifs de rendements, elle me repond qu elle doit passer au moins 45 articles/minute !
          je me suis dit waouh quelle productivité, tout est optimisé : la caissiere met aussi en rayon, nettoie, décore et encaisse !
          j ai fait quelques recherches sur l entrepreneur de cette caissiére et á ma grande surpirse, elles ont des primes de rendements (cela existe encore...)

          Que pensez-vous de ce genre de prime ?
          Cela rend il les gens plus effectifs ou productifs ?
          Pensez vous qu il serait interressant de devellopper ce systeme en Algérie, ou j ai souvent le sentiment que la conscience professionnelle n est pas innée ??
          __________________


          theoriquement ces primes de motivation existent

          pratiquement elle ne refletent nullement l'origine de l'objectif

          et d'ailleurs certains confondent primes et indemnité

          le systeme n'est viable que dans une organisation à objectifs
          Gone with the Wind.........

          Commentaire


          • #6
            Je suis contre les primes au rendement. On paie un employé pour qu'il travaille, pourquoi ajouter s'il travaille plus. Car "plus" ne signifie pas "mieux".

            Par contre je suis pour les bonus sur objectifs. L'employé, avec le patron, fixe ses objectifs à atteindre pour l'année et quand il les rencontre, il est assuré d'un bonus, déterminé à l'avance. Comme ça, on s'assure que la base du travail est bien accomplie mais que l'employé qui se démarque est récompensé.

            Commentaire


            • #7
              pour elle, peut etre ...mais pas pour l'ensemble.

              Tout le monde court après maints objectifs, la qualité n'est pas tjrs le fruit de la quantité.

              Commentaire


              • #8
                hellas j ai deja etait caissiere a carrefour je ne rangais pas les rayons je fesait juste caissiere
                la formatrice quand elle etait en train de nous former moi et une autre fille a dit a cette fille
                tu es trop rapide
                rien ne sert de courir il faut partir a point
                a force d essayer d etre rapide tu vas faire plein d erreur comme compter deux fois le meme article prendre des bon d achat perimée donc ca ne sert a rien et elle a eu raison il faut ni etre beaucoup trop lent ni se forcer a etre rapide deja que le metier de caissiere est beaucoup trop stressante
                je me suis toujour debarasser des metiers ou on demandait au gens d etre trop rapide c est ridicule chaqu un son rytme
                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                Commentaire


                • #9
                  Coucou,

                  En Allemagne caissiére c est pas le meme job qu en France, on appelle cela "vendeuse unique", il y a une formation speciale pour apprendre á tenir un magasin en fait.

                  je me posais la question de productivité et de conscience professionnelle car j ai le sentiment que ce sont des valeurs qui se perdent.

                  Brise Glace, effectivement je pense aussi que le systeme de bonus est plus fiable et plus motivant, mais peut etre pas applicable á toutes les activités.

                  En Angleterre meme les focntionnaires ont des objectifs....serait il possible d envisager la meme chose en Algérie ???

                  Commentaire


                  • #10
                    En Angleterre meme les focntionnaires ont des objectifs....serait il possible d envisager la meme chose en Algérie ???
                    je ne pense pas. C'est un autre monde.
                    Ici, les fonctionnaires (pas tous heureusement), ont bien d'autres objectifs. Pour bon nombre d'entre eux, leur train de vie est nettement supérieur à leur revenu (grosse bagniole, villa, ect...) as-tu suivi mon regard
                    ?
                    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                    Commentaire


                    • #11
                      Zac, je ne peux pas....les maisons me font de l ombre

                      Commentaire


                      • #12
                        en fait, scanner les produits doit être rapide pour un même client, mais on peut prendre tout son temps pour encaisser et prendre le prochain client
                        ?

                        Commentaire


                        • #13
                          hellas effectivement en france il n y a pas de formation pour etre caissiere ni meme un niveau d etude particulier
                          on te prend et te forme en 3 jours une semaines
                          et ensuite on te laisse
                          et ensuite c est un boulot d etudiant
                          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X