Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 50 marocains les plus influents (Idées)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 50 marocains les plus influents (Idées)

    Les 50 marocains les plus influents selon les categories suivantes:

    Idées
    Politique
    Business
    Société civile
    Arts et culture
    Sport
    Idées

    Article


    Les 50 marocains les plus influents (Idées)
    L’un a été visionnaire et continue d’être incontournable quoi qu'en retrait. L’autre a le vent en poupe, parce que l’idéologie qu’il défend est très populaire. Le plus jeune cumule le profil de l’intellectuel, de l’expert et de l’homme du terrain. Et les plus vieux ont celui de "sages" ou de "démagos", qui leur donne toujours du poids.


    http://www.telquel-online.com/138/co...38_1.shtml#top
    Dernière modification par Tizinissa, 05 septembre 2005, 15h27.

  • #2
    L'existance de hamza prouve bien que le peuple Marocain n'est pas pret pour sortir de son gouffre, un certain hmad rissouni ne fait que conforter cette réalité.

    Commentaire


    • #3
      Salam Riati,

      pourais tu dire d'avantage sur le personnage car moi je ne le connais que des artciles de la presse. Et pourquoi "hamza"? est ce un surnom ?
      En outre la liste est etablie par "telquel" et pas par le gouvernement !!

      Commentaire


      • #4
        Le marocain le plus influant c'est toi!
        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

        Commentaire


        • #5
          Oui Riati est le futur Emir du Rif

          Commentaire


          • #6
            ah non moi je le connaissais pas ce hamza, j'ai juste repris sont prénom de l'article, mais ces formes de veneration d'humain de maraboutisme et de servilité me font ch...
            et puis rissouni par ce que je n'aime pas les gens qui s'approprient l'islam a eux seuls.
            Voila c'est tout ...
            a part ca le marocain le plus influant sur ce forum est sans aucun dout tizinissa.

            Commentaire


            • #7
              je crois pas que c'est de ausacasa, rifton , threlle et les autres en plus je vois la un peu de l'ironie: influent du Forum c'est un peu comme le grand directeur de la petite poste

              Bon voila puisque les 6 intellectuelles marocains ne semblent pas vous sedire voila la liste des 4 influents au Maroc dans le domaine sportif:
              http://www.telquel-online.com/138/co...e5_138_1.shtml

              alors vous en dites quoi ?

              Commentaire


              • #8
                puisque le sport aussi ne semble pas caresser votre interet, je vous suggere donc les marocains qui se sont distingués dans le domaine social. C'est un domaine ou vous pouvez vous aussi selon vos competences ou vos interets participer activement meme depuis votre pays de residence.

                J'aimerais attirer votre attention sur deux personnages remarquables qui ont tous mes respects: Aïcha Ech-Chenna et Ali Amahane.

                C'est un bonheur de voir au Maroc des gens actifs dans le domaine social. Ils sont devenus heuresement tres nombreux et c'est un vrai succes (entre mille deception) pour le Maroc. et comme dit l'article ce domaine voit l'immergence de la force feminine ce qui fait doublement palaisir.
                Enfin une societé qui commence a croire a ses propres moyens.

                http://www.telquel-online.com/138/co...e3_138_1.shtml

                Commentaire


                • #9
                  influent du Forum c'est un peu comme le grand directeur de la petite poste

                  azul tizinisa,
                  je veux vous informez avec mes "petit postes", pas influe!
                  je veux voire l'opinion de qq marocains, qu'ont l'intelecte de discuter et qu ont des arguments.


                  le plus influent au maroc c'est seulement ELMAKHZEN.
                  Touts qui voulaient etre influent au maroc n'ont pas de tete.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les 50 influents?

                    C'est trop peu pour un peuple de trentes millions d'habitants!

                    D'ailleurs, vous semblez faire de l'article d'Omar Benchemsi, une réfernce indiscutable et une base de donnés scientifiques indiscutables pour décortiquer et désenclaver les réflexions autour d'un sujet qui ne me semble pas si important. pour deux raisons:

                    1- Tel quel est devenu specialiste dans la montée des enchers, il faut bien vivre en vendant et durer en se positionnant avec souplesse dans l'échiquier intellectuel du Maroc, surtout dans un temps d'ouverture, ou l'on peut se differencier en cassant le tabou, ou faire adhérer les masses aux discours officiels, comme dans le fameux numéro des " 100 raisons pour croire à un lendemain meilleur au Maroc" ( numéro qui n'est pas encore archivé apparement, car j'ai voulu le joindre en ref). Pauvre Maroc, chacun le veut à sa façon, et chacun croit détenir toute la verité.

                    2- les critères d'importance et d'influence des personnes peuvent differer d'un analyste à un autre, il se peut que pour Abbas Fassi du parti de l'istiqlal, s'il devait dersser sa liste, il nomera le roi, ensuite lui, et cinqantes de ces frères du partis, et ensuite tout son comité centrale, leurs familles et c'est après qu'il nommera parmi influents, les premires cinqantes de Benchemsi.


                    Une blaque marocaine pour changer le rythme.

                    Un jour , le roi défunt avait demandé à son premier ministre de l'époque, Mâati Bouabid mort lui aussi, de composer une liste ministrable, car lui, le roi avait déjà une liste et que celle du premier ministre doit etre conforme à la sienne, sinon, il n'est pas digne d'être à la primature.

                    Bouaabid a contacté toutes ses connaissances en vain, et un soir, alors qu'il se promenait à Jemâa Lefna, lieu réputé dans le monde entier par ses magies et ses humouristes, il osa demander à un vieillard qui proposait toute forme d'aide aux passant de l'aider à composer la fameuse liste. composition qui l'emerveilla et se rendit tout de suite chez le roi. par miracle la liste etait conforme. le roi qui savait son premier ministre incompetent de produire les même idées et critères d'évaluations, insista pour connaitre l'origine, et aprés le vieux marrakchi et introduit devant le roi.

                    le roi lui dit: mais comment as tu fait pour avoir cette liste.

                    le vieux répond, sire, j'ai tojours eu dans l'ordre les cheveaux, c'est peu demandé s'agissant des ânes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas mal la blague... je la connaissais pas celle la...

                      Rapidement un commentaire pour Therelle...

                      Je visite ce site tres regulierement et je suis toujours impressionee par les commentaires de certains membres... Thanks God.. ils sont nombreux... des interventions de qualite... aussi bien sur le plan de l'information que sur le plan critique... mais biensur il en faut de tout pour faire un monde n'est ce pas?? sauf que des interventions comme la tienne Therelle... ca me revolte... pas parce qu'elle est destinne a piquer les marocains et que je suis marocaine... mais parce qu'elle vide de tout sens.. indigne d'un jeune instruit et/ou eduque... parce qu'elle traduit en resume le malheur de notre generarion maghrebine.. des esprits faibles.. au coeur amer et vide de motivation, de bonne volonte... sans savoir etre ou savoir parler... Pourtant ceux dont a le plus besoin pour re-construir nos societes, pour nous sauver nous memes et nos enfant.. c'est un peu plus de positivsme et certainement moins d'amertume... et franchement les commentaires sarcastiques qui n'ont aucun autre objectif sinon la mechancete gratuite... ce n'est certainement pas ce que nous pouvons appeler un deabt constructif encore moins un debat entre intelectuels...

                      Oui le Makhzen au Maroc est fort, influent et fais ce qu'il veut au pays. Mais il n'est certainement aussi influent que dans le passe.. et c'est pas par une simple generosite de la part de ceux qui ont le pouvoir.. mais c'est parce que certains ont paye le pris pour nous et se sont fait sauter les tetes (pour reprendre ton expression)... et c'est jsutement parce que le Makhzen est influent (un peu plus qu'il ne devrait l'etre a notre gout) que un certain nombre de personnes essayent (travaillent tres dur) pour apporter des changement.. pour contourner le pouvoir central et essayer de scorer des choses.. il est facile de parler mon vieux.. tres facile. Il est tres facile de pointer le mal du doigt.. le plus dur c'est de le ressentir le mal.. et pourtant continyuer a faire ce qu'il faut pour le combattre tout en sachant qu'ils en faudra des generation por erradique totalement le mal...

                      Il y a des personnes au Maroc comme en algerie qui travaille tres dur dans tous les domaines (politique, econmique, social, religieux, art..) pour realiser des choses... et comme l'on dit Ketra Ketra.. Ye7mal al wad... et ces gens la sont influent dans ce qu'il font.. de par leur capacite a mobiliser l'opinion public ou encore a creer un changement a leur echelle. Lorsque Une personne comme Aicha Chenna fait entendre sa vois au bout de 15 ans de travail laborieux et permet enfin l'adoption 'une nouvelle loi en faveur des enfant illegitimes... c'est une personne influente... de meme... en creant des centre de formation et des ateliers de travail.. elle a change la vie d'une centaine de famille.. et pour cela elle est influente...

                      Enfin, si ca te derange que les choses au Maroc (et je pense bien que c'est le mouvement aussi en algerie) changent... peut etre pas au rythm souhaite.. et bien c'est ton probleme... parce que seuls ceux qui se salissent les mains a faire le boulot ont le droit de dire ce que vaut le resultat de leur travail et nul autre.

                      Mes sinceres excuses au reste du groupe. Mais je ne pouvais me retenir. Je vous reitere cependant mes felecitations et bravo pour ce site et cet extraordinaire travail de reflexion et de partage d'information que vous faites.

                      Commentaire


                      • #12
                        Petite rectification La rifaine : C'est Ahmed Reda Benchemsi pas Omar Benchemsi
                        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                        Commentaire


                        • #13
                          €shmissa-----------Pas mal la blague... je la connaissais pas celle la...

                          salut shmissa,
                          merci pour ta reaction qui est constructif et objectif.

                          Cordialement

                          Commentaire


                          • #14
                            Therelle,

                            Je t'en prie.. c'est gratuit.

                            Desolee de te decevoir, mais je ne pense pouvoir apporer que tres peu a ce sujet en particulier "les 50 marocains les plus influents...." On pourrait discuter de la legitimite des personnes qui l'on faites, les criteres d'evaluation, la population cible des sondages... etc.. mais meme ca, a mon avis, n'est pas tres ignificatif.. parce que le fait est que ces 50 personnes... sont LES 50 personnes les plus presentes sur le plan mediatique... les plus connues et reconnues dans leurs domaines respectifs sur la scene publique... donc d'evaluer, d'identifier ces personnes n'a pas du etre monstrieux.. et donc la legitimite, credibilite de cette etude ne saurait accepter/supporter beaucoup de debat...

                            Ceci-dit... il se trouve que je moi je suis une personne tres biaisee quand il s'agit de Benchamssi ou de Telquel..
                            D'une part, je n'aime pas beaucoup Mr Benchamsi... et j'ai tres peu de respect pour l'intelectuel, penseur et homme d'opinion public qu'il est... C'est un redacteur briallant et c'est un vrais maitre de la loi des Mots et du marketing.. c'est vrais qu'il a un style innovateur.. mais le probleme c'est qu'il a aucun scrupule (mais la moralite est desormais un simple detail...) c'est surtout qu'il n'a aucun ideal social-politique ou ideologique... a mon avis c'est plus un autre mercenaire d'idees et d'ideologies...

                            D'autre part, TelQeul est un magazine qi s'addresse exclusivement a la gente casablancaise et R'bati , des jeunes et moins jeunes qui ont vivents dans des appartements dans le loyeer est au moins de 3000 Dh et plus... (ce qui ne doit pas etre dans la zone des deux digits par rapport a la population marocaine).. cad des jeunes cadres dynamiques et cadres superieures.. business men et women.. tou assoifee pour lire quelque une presse de qualites... une presse dont le discours et le contenu leur ressemblent... cad une presse professionnelle... contructive et critique... etant bon redacteur et markteur de premiere... ils leur offre tout ca.. mais avec un contenu qui manipule leurs espris.. ou les verites sont tres souvent maquillee... et puis surtout un contenu qui n'a pas de fondement...

                            Mais c'est pas pour dire que je ne lis pas TelQuel.. je le lis regulierement... c'est une presse libre et professionnelle...

                            Commentaire


                            • #15
                              telquel et sa fameuse liste

                              Avous lire , on prendrait ce bout de papier,, tirant à peine à 10.000 exemplaires et qui s'adresse à une petite elite urbaine , pour une bible.
                              Je voudrais tout d'abord preciser que je n'ai aucune sympathie pour son directeur qui se prend pour un claude julien ou pour un jean daniel avec ses editoriaux à la noix ou il ne cesse de donner des leçons à tout le monde.A le lire on dirait qu'il est le seul detenteur de la verité et le seul briseur de tabous alors qu'il ne fait que profiter du vent de liberté qui souffle sur le pays et qui a permis à des energumènes comme lui d'ecrire ce qu'ils ecrivent chaque semaine dans le seul but de vendre plus, confondant liberté d"expression et diffamation et insultes.
                              Mais le pire c'est quand ces pseudos journalistes refusent d'assumer les consequences de leur ecrits et qu'ils commencent à crier à l'injustice et au scandale chaquefois qu'ils se font prendre en flagrant delit de diffamation , comme c'est le cas de l'affaire opposant telquel à la deputée allouli traitée de chikhat et le tollé qui s'en est suivi après le verdict rendu
                              Se prenant^pour une caste au-dessus des lois, ces messieurs au nom de la liberté de la presse , ne concoivent nullement qu'is puissent etre condamnés.
                              C'est vous dire le peu d'interet que suscite pour moi cette fameuse liste ou on a essayé de regler des comptes avec tous ceux qui ne partagent pas la meme vision que le directeur de ce soi-disant magazine.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X