Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Procès des marchés douteux de la conservation des forêts de Bouira

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Procès des marchés douteux de la conservation des forêts de Bouira

    L’affaire des marchés douteux, contractés au niveau de la Conservation des forêts de la wilaya de Bouira, entre 2001 et 2004, et qui a coûté 32 milliards au Trésor public, vient d’être jugée en appel ce samedi au niveau de la cour de Bouira.

    Présents lors de ce procès, qui a duré plus de 14 heures, entre 9 heures du matin et 23 heures, l’ex-conservateur des forêts, le chef du district d’Ahl- Ksar et celui de la circonscription de Sour-El-Ghozlane, ainsi que 15 entrepreneurs impliqués dans ces marchés, ont tous été appelés à la barre. Le président du jury, qui a appelé l’ensemble des accusés ainsi que les témoins, dans un premier temps, pour les confondre, a ensuite appelé un à un les différents accusés en commençant par le conservateur des forêts pour s’expliquer sur ces marchés et la manière avec laquelle ils ont été passés. Suivaient le chef du district d’Ahl-Ksar qui a été invité également à s’expliquer sur les différents marchés que son frère, entrepreneur de son état, a décroché, au niveau des autres circonscriptions, puis un autre entrepreneur, qui n’est autre que le beau-frère de l’ex conservateur des forêts, et qui a obtenu le gros lot au niveau des marchés de la circonscription de Sour-El-Ghozlane, des marchés que cet entrepreneur a eu entre 2000 et 2005 et qui s’élevaient à près de 10 milliards de centimes.

    En somme, pendant toute la journée, juges, procureur de la République et avocats ont auditionné et questionné les trois responsables ainsi que les 15 entrepreneurs impliqués dans cette affaire. A la fin, après les plaidoiries des avocats qui ont duré toute la soirée, jusqu’à 23 heures, le procureur de la République a requis 7 ans de prison ferme et 1 million de dinars d’amende pour l’ex-conservateur des forêts, qui était en poste entre 2001 et 2004 et pour le chef du district d’Ahl-Ksar ; 8 ans de prison ferme et 1 million de dinars d’amende pour le chef de la circonscription des forêts de Sour-El- Ghozlane, 3 ans de prison ferme pour neuf entrepreneurs ainsi que 30 millions de centimes d’amende et enfin 2 ans de prison ferme et 20 millions de centimes d’amende pour six autres entrepreneurs.

    Après ces réquisitoires, le président du jury, a levé la séance en annonçant le verdict final pour le 25 octobre prochain. Pour rappel, lors du premier jugement prononcé au niveau du tribunal de Bouira, l’ex-conservateur des forêts a écopé de 4 ans de prison ferme et d’un million dinars d’amende, l’ex-chef du district d’Ahl-Ksar a été condamné à 18 mois de prison ferme alors que celui de Sour-El-Ghozlane a été condamné à une année de prison ferme. Concernant les 15 entrepreneurs, ces derniers ont été condamnés à des peines de prison ferme allant de 1 à 18 mois, avec une amende de 10 millions centimes chacun.

    Rappelons que l’affaire des 32 milliards centimes de la Conservation des forêts a éclaté en 2001 Après maintes enquêtes et les expertises ordonnées par le procureur de la République, il a été retenu les chefs d’inculpation de passation douteuse de marchés publics ainsi que de délit de paiement de marchés fictifs contre trois responsables de la Conservation des forêts et 15 entrepreneurs.

    Par Le soir
Chargement...
X