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Poids lourds:Berliet Maroc, un demi-siècle de transfert du savoir-faire

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  • Poids lourds:Berliet Maroc, un demi-siècle de transfert du savoir-faire

    La filiale marocaine de Renault Trucks conforte sa présence et maintient le bon cap

    Cinquante ans, c'est important : c'est l'âge de la maturité et de l'épanouissement. C'est également une étape importante pour une entreprise. Une entreprise qui existe depuis un demi-siècle, c'est en effet une entreprise qui entre dans l'histoire économique d'un pays.

    Premier investissement direct étranger au Maroc, c'est au lendemain de l'indépendance que fut créé Berliet Maroc, officiellement le 28 mars 1958. Neuf jours plus tard le premier camion de type GLC6 sort de chaîne et débuta une formidable histoire de la passion de Paul Berliet, son fondateur, pour le Maroc. «Je reste toujours fidèle à un pays fidele. Qui lorsqu'il prend une décision, ne la remet pas ensuite en question», s'est-il exprimé avec grande émotion lors de sa dernière visite de ce que est devenue aujourd'hui Berliet Maroc, sa création.

    Le moment qui aurait marqué le plus son esprit à l'époque, «c'est l'inauguration du stand Berliet par Sa Majesté le Roi Mohammed V qui avait fait le déplacement pour appuyer l'émergence d'une nouvelle activité économique au Maroc», dit-il et assister à la concrétisation de sa volonté constante de concevoir des véhicules marocains par des marocains. M. Berliet a surtout voulu énormément apprendre au Maroc. Le Royaume indépendant avait besoin de moyens de transport pour se développer et offrir à ses citoyens travail, infrastructures et moyens de production.

    Berliet Maroc s'est implanté en proposant des véhicules de qualité, des emplois et de la formation aux citoyens, et a également équipé les administrations en véhicules militaires, incendies, urbains. Le transfert du savoir-faire était aussi sa principale conviction. Très vite, de nombreux techniciens ont été directement transféré en France dans les centres de formation Berliet pour acquérir le savoir faire. En 1959, «l'Ayachi», véhicule dérivé du modèle France GLC 8M, est spécifiquement développé pour le Maroc, son réel succès sera inégalé dans le Royaume, et grande première pour Berliet Maroc car l'usine commence à exporter l'Ayachi, en Chine populaire, mais aussi au Mozambique, Libye, Tunisie, Sénégal et d'autres pays.

    En 1974, l'État marocain prend une participation majoritaire dans le capital et une aide à la participation du personnel de Berliet Maroc est mise en place en 1978. 200 porteurs détiendront 6500 actions de leur entreprise. L'histoire de Berliet Maroc laisse lire entre autres, la nomination en 1976 du premier PDG Marocain, Moulay Driss El Ouazzani, le lancement au Maroc des gammes Renault Véhicules Industriels suite à la fusion en France des sociétés Berliet et Saviem, ainsi que l'entrée et la sortie du holding SNI de son tour de table.

    Aujourd'hui, l'avenir de Berliet Maroc se dessine dans un environnement très concurrentiel et plus exigeant qui l'oblige à mieux définir son positionnement et à déterminer des axes précis de développement. L'usine qui produisait à ses débuts 2 camions par jour pour les besoins du pays, produit à l'heure actuelle 17 camions par jour. Renault Trucks qui est devenu depuis 2004 l'actionnaire principal de la société a diversifié les vocations de cette dernière. Berliet Maroc qui produit près de 4000 véhicules assemblés annuellement pour le compte de grandes marques (Renault, Kia, Isuzu et Volvo), soit plus de 50% des véhicules industriels vendus au Maroc, ne gère plus que le site de production d'assemblage de véhicules, mais assure aussi la commercialisation et la distribution sur le Royaume de véhicules Renault Trucks, Kia Motors, et bientôt de Nissan.

    «Le marché est très segmenté. La diversification de notre offre et sa complémentarité sont notre réponse aux nouvelles exigences du marché», commente Christophe Jacques, directeur général de Berliet Maroc.
    Les moments difficiles laissés derrière elle, la filiale de Renault Trucks semble réussir sa stratégie et tirer profit d'un marché de véhicules industriels de plus de 8 tonnes toujours en croissance.

    Une euphorie qui est mise en évidence à travers la progression des principaux indicateurs financiers. La filiale marocaine de Renault Trucks réalise au terme du premier semestre 2008, un chiffre d'affaires de 472,2 MDH en progression de 32,5% comparativement à une année auparavant.
    Cette embellie permet à la société de dégager un résultat d'exploitation de 57,5 MDH en hausse de 36,7% par rapport au premier semestre 2007. Le résultat net des six premiers mois de l'année en cours a atteint 39,1 MDH en expansion de 34,4% comparativement au premier semestre 2007.

    Rappelons enfin que la gamme Renault Trucks commercialisée à ce jour par Berliet Maroc se compose du «Midlum», véhicules porteurs de 17T de PTC, du tracteur « Premium Route», du tracteur «Premium Lander» et du «Kérax», une gamme chantier de Renault Trucks déclinée en version 6x4 ou 8x4.
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    Un showroom et un Maxity

    Profitant de l'occasion de la commémoration des 50 ans de la société et de la visite de son fondateur, Paul Berliet, l'entreprise a également inauguré un nouveau showroom sur son site d'Ain Sebaa et lancé de nouveaux véhicules: un nouveau «Magnum» pour la longue distance et le «Maxity», un véhicule de distribution de 3,5 tonnes de Poids Total en Charge qui sera commercialisé au Maroc dès janvier prochain. le Maxity dispose d'un moteur 2,5 L pour une puissance de 130 chevaux.

    «C'est un véhicule conçu comme un vrai petit camion, à la fois compact et spacieux, le tout avec un design innovant tant à l'extérieur qu'a l'intérieur», souligne Laurent Friedrich, directeur commercial de Berliet Maroc assurant qu'il fait également partie des meilleurs de sa catégorie en terme de consommation et de coût d'exploitation avec sa motorisation à 130 chevaux et sa charge utile de près de 1 800 Kilos.

    Quant au porte-drapeau de la gamme Renault Trucks, le nouveau Renault Magnum, il arrive au Maroc pour poursuivre l'écriture de sa «success story». Au design plus racé, plus puissant, cette nouvelle version de Magnum est résolument orientée vers un meilleur confort de vie à bord grâce à une cabine encore plus spacieuse, plus luxueuse. performances techniques exceptionnelles, efficacité et puissance, seront les maîtres mots du Renault Magnum, grâce au tout nouveau Moteur 13 litres qui sera commercialisé ici au Maroc dans sa version 500 chevaux
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