Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'UE lève ses interdictions de visas contre les responsables ouzbèkes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'UE lève ses interdictions de visas contre les responsables ouzbèkes

    L'Union européenne a levé définitivement lundi, au grand dam des défenseurs des droits de l'Homme, les interdictions de visas contre les responsables ouzbèkes, déjà suspendues depuis un an.
    Les ministres européens des Affaires étrangères, réunis à Luxembourg, ont décidé "de ne pas renouveler les interdictions de séjour qui s'appliquaient à certains individus (...) et qui avaient été suspendues", selon le texte de leur déclaration.

    Huit hauts responsables ouzbèkes, mis en cause dans la répression du soulèvement d'Andijan en 2005 qui a fait entre 500 et 1.000 morts selon les ONG, figuraient sur cette liste d'interdictions de visas.

    Cet allègement des sanctions est justifié par "les progrès de l'Ouzbékistan, depuis un an, dans le respect de l'Etat de droit et dans la protection des droits de l'Homme", ont estimé les ministres, insistant en particulier sur la libération de plusieurs défenseurs des droits de l'Homme et l'abolition de la peine de mort.

    Malgré ces compliments et cette décision positive, l'UE a prolongé pour un an son embargo sur les armes.

    Elle reste en effet "préoccupée par la situation des droits de l'Homme en Ouzbékistan dans un certain nombre de domaines". Elle appelle notamment les autorités ouzbèkes "à libérer l'ensemble des défenseurs des droits de l'Homme emprisonnés et à cesser les persécutions à l'encontre des défenseurs des droits de l'Homme".

    Ces défenseurs des droits de l'Homme avaient d'ailleurs condamné par avance une éventuelle décision de levée des sanctions européennes.
    "Le massacre d'Andijan reste un problème non résolu que l'UE ne peut ignorer", avait indiqué vendredi Amnesty international dans un communiqué."Amnesty international est perturbée par le fait que l'UE puisse abandonner sa demande de départ d'une enquête internationale indépendante sur ces meurtres", avait ajouté l'organisation, soulignant qu'abandonner cette enquête serait "désastreux".

    Par AFP
Chargement...
X