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Vision 2010: Les 10 millions de touristes revus à la baisse

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  • Vision 2010: Les 10 millions de touristes revus à la baisse

    Vision 2010: Les 10 millions de touristes revus à la baisse

    · On table sur 9,3 millions

    · De nouveaux ressorts seront déployés

    · Comment investir dans la «marque Maroc»

    Quels enjeux pour le tourisme national dans un contexte de crise financière? A l’international, la conjoncture a été des plus critiques sur les 9 premiers mois de l’année. D’ailleurs, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) prévoit un ralentissement de la croissance du tourisme mondial, de l’ordre de 4,1% contre 7% pour les trois dernières années. «Du coup, il serait naïf de croire que le tourisme national échappera aux aléas de la conjoncture internationale», prévient Mohamed Boussaïd, ministre de tutelle. C’était lors d’un débat organisé par la Chambre française du commerce et de l’industrie de Casablanca (CFCIM), jeudi dernier.
    Selon le ministre, les premiers effets seront ressentis dès l’année prochaine: «2009 s’annonce très difficile», dit-il. Et bien évidemment, les objectifs de la Vision 2010 n’échapperont pas aux «dommages collatéraux» de cette crise. L’ambition des 10 millions de touristes sera revue à la baisse. «Nous aurons autour de 9,3 millions de touristes à cette échéance», annonce Boussaïd.
    En revanche, en termes de recettes, et c’est le plus important-, les objectifs seront au rendez-vous, rassure le ministre. Elles dépasseront de loin les prévisions. Au ministère, l’on table sur 527 milliards de DH contre les 480 milliards prévus initialement. Ce qui ne devrait pas gêner l’engagement du Maroc à consacrer 1% de la recette à la promotion, conformément à la norme internationale.
    Par ailleurs, Boussaïd relativise son optimisme. En effet, des contraintes apparaissent. En premier, il fait référence au manque de diversification encore focalisée sur les marchés émetteurs classiques (France, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Pays-Bas). A eux seuls, ces 7 marchés représentent 80% des flux touristiques. Or, ce sont ces marchés-là qui sont touchés de plein fouet par la baisse du pouvoir d’achat, dont la conséquence immédiate se répercute sur le budget loisirs et voyages. Il n’empêche que Boussaïd persiste à investir dans ces marchés. D’ailleurs, la nouvelle campagne de promotion, lancée aujourd’hui lundi, cible particulièrement ces marchés-là.
    Autres boulets, et non des moindres, les retards pris dans la politique de l’environnement touristique en général. «L’on n’a pas prêté suffisamment attention à la gouvernance locale», fustige Boussaïd. Il fait notamment allusion aux retards pris dans la requalification urbaine, problèmes de mobilité, qualité de l’hébergement, classement des établissements hôteliers, qualité de service...
    Pour pallier la situation actuelle, toute une restructuration des métiers du tourisme est dans le pipe. D’ailleurs, la loi de Finances 2009 accorde un budget supplémentaire dédié à la formation et la mise à niveau des 17 écoles et institut de Tanger, sous tutelle. En outre, une nouvelle loi sur les guides, une étude sur le transport, une autre sur les agences de voyages ainsi que sur la qualité de l’hébergement... sont programmées.
    Autant de chantiers à prendre en compte dans la Vison 2020, laquelle sera davantage qualitative. L’enjeu étant de rehausser les standards et focaliser l’approche autour de la notion du territoire. In fine, capter une demande régionale et mondiale en mutation. Le challenge est de faire du tourisme un vecteur de développement régional, en investissant davantage dans la «marque Maroc».
    La nouvelle donne économique mondiale appelle à plus de réalisme dans les ambitions. C’est le cas justement des nuitées, de la capacité litière et du poids économique dans le PIB. Seules 20 millions de nuitées seront réalisables à l’horizon 2010 contre les 50 millions prévues. Des 230.000 nouveaux lits annoncés, l’on n’aura finalement que quelque 200.000. Le ministre impute cette révision à la baisse à des «décalages et aux retards pris dans la vision du plan Azur». Les retards pris dans certains chantiers des stations balnéaires y sont pour beaucoup. Le gap formation RH/demande y est aussi pour quelque chose.
    «Mais le secteur peut rebondir. Les ressorts sont là», rassure Boussaïd pour qui «les fondamentaux sont solides». Il en veut pour preuve la recette annuelle/touriste qui n’a jamais baissé depuis 2001. L’on est passé de 592 dollars à 990. Ce qui, selon le ministre, renseigne sur la qualité de l’offre Maroc. Par ailleurs, le volume des investissements est passé de 320 millions de dollars en 2002 à 1,29 milliard en 2007. Le besoin de voyager ne s’estompera jamais, estiment les professionnels. Les 900 millions de touristes enregistrés dans le monde en 2007 ne seront pas réduits à zéro. C’est plutôt le rythme des voyages qui pourrait baisser ou stagner, prédisent les experts.
    A noter que de 2001 à 2007, la contribution directe au PIB dans les principaux marchés concurrents confère au Maroc un rang respectable.
    Si dans le monde, cette contribution a été de 4,8% sur la même période, celle-ci a atteint 9,7% au Maroc (elle serait de seulement 3,3% par an sans la Vision 2010). Elle a été de 15,5 en Egypte, 12,2 en Turquie et de 4,3% en Tunisie.

    Compte satellite!
    La priorité des priorités aujourd’hui est de reconsidérer le système actuel des statistiques. L’enjeu est d’en finir avec le décrochage et le manque de corrélation entre arrivées/nuitées. Le nouvel outil «Compte satellite du tourisme» permettra d’approcher le secteur par la demande. Ailleurs, ce sont plutôt des enquêtes par échantillon qui font office de baromètre. Au Maroc, l’on se réfère encore au comptage des déclarations des fiches de police des frontières. Les professionnels peinent à s’accorder sur les statistiques qui pèchent par de grosses déperditions.

    Amin RBOUB & Bachir THIAM

    L'économiste
    "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

  • #2
    «Mais le secteur peut rebondir. Les ressorts sont là», rassure Boussaïd pour qui «les fondamentaux sont solides». Il en veut pour preuve la recette annuelle/touriste qui n’a jamais baissé depuis 2001. L’on est passé de 592 dollars à 990.
    le luxe ......
    le désir du voyage ne s'estompera guerre

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    • #3
      l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) prévoit un ralentissement de la croissance du tourisme mondial, de l’ordre de 4,1% contre 7% pour les trois dernières années
      Qu’est ce que tu en penses ayoub7 de cet article ? Il répond à tes divers posts sur les conséquences de la crise mondiale sur le tourisme ?

      De plus en plus de journaux marocains commencent maintenant à reconnaitre les effets de la crise sur l'économie marocaine et le tourisme en particulier.
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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      • #4
        l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) prévoit un ralentissement de la croissance du tourisme mondial, de l’ordre de 4,1% contre 7% pour les trois dernières années
        Je pense qu'un "ralentissement" de 4,1 ou de 7% ne veut pas dire zero touristes au Maroc. Je pense aussi que certains pays patiront de ce ralentissement plus que d'autres etant donne les creneaux specifiques de chaque pays. Le Maroc fait dans le tourisme de luxe et les chiffres sont la : previsions en nombre de touristes revus a la baisse : 9.3 au lieu de 10 millions (big deal !) mais previsions en termes de rentrees superieures superieures a ce qui etait attendu. Ca veut dire tout simplement que meme avec moins de touristes, on fait plus de rentrees... Ca resume tout a mon avis sur l'efficacite de la strategie adoptee.

        Au ministère, l’on table sur 527 milliards de DH contre les 480 milliards prévus initialement.

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        • #5
          Si le Maroc arrive à attirer 9.3 millions de touristes en 2010 (ce que je lui souhaite), ce sera une bonne performance. Mais avec la crise actuelle, ça risque d'être difficile.
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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          • #6
            dz bond, je crois que sa fait pas de mal d'essayer, le plus important c'est que le gouvernement a des strategies interessante et si on arrive juste a 90% des objectif, je parle la de tous les domaines, l'agriculture l'industrie les nouvelles technologie le tourisme.... sa serait super.

            le probleme c'est si on avait pas de vision.

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            • #7
              c plus 9 c'est 9,3 avec la virgule svp

              Bon espérons qu'il y aura plus de MRE et que les français renouent avec la destination.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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              • #8
                les français renouent avec la destination.
                Ils ont déjà renouer avec leur destination préféré !


                Le Maroc a la cote


                Soleil et exotisme : le baromètre des destinations les plus courues pour des vacances au mois de novembre.


                10 OCTOBRE 2008



                Le Maroc s'inscrit comme la destination préférée des Français, à n'importe quelle période de l'année. C'est ce que révèle le baromètre des destinations du mois de novembre réalisé par MonNuage.fr pour Relaxnews. Marrakech et Casablanca occupent les deux premières places du podium en moyen-courriers. Les touristes sont définitivement fans de soleil et veulent s'envoler pour le sud ou les destinations exotiques même en plein mois de novembre.

                Dakar (Sénégal) fait son entrée dans le top 5 des destinations long-courriers. "Véritable destination d'hiver, il y fait beau, chaud et sec. Novembre est le début de la saison idéale pour y aller", explique le comparateur de voyages. La présence de Londres et Madrid dans le top 5 des destinations proches se justifie par l'attractivité des tarifs aériens, "souvent moins chers que de rester en France".

                Du côté des tarifs, MonNuage.fr constate que New York casse les prix. En revanche, les prix pour les destinations exotiques (Bangkok, Dakar ou Buenos Aires) sont élevés, notamment car les vols sont plus rares.



                Méthodologie : baromètre réalisé à partir de 55.068 recherches de vols aller-retour effectuées sur MonNuage.fr entre le 1er août et le 5 octobre 2008, au départ des principaux aéroports français pour novembre 2008. 19 agences de voyages et 330 compagnies aériennes ont été interrogées pour cette étude.

                Chaque mois, en partenariat avec MonNuage.fr, comparateur de voyages, Relaxnews publie le baromètre des destinations. Ce nouvel outil permet de découvrir les destinations les plus recherchées par les internautes pour un départ dans un mois à partir de la date de diffusion du baromètre. Il donne également les meilleurs tarifs aériens proposés pour ces destinations ainsi que la moyenne des prix sur le mois.
                http://voyages.liberation.fr/actuali...e?xtor=RSS-493

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                • #9
                  9,3 millions c'est déjà un très bon chiffre. On n'est pas à une virgule près.
                  De toute manière il ne faut pas oublier que la crise va aussi doper certains secteurs, comme l'aéronautique en Europe (Euro moins fort, Airbus plus compétitif), faire baisser le prix du carburant pour les avions (donc billets moins chers), mais aussi une facture énergétique et alimentaire (cout de transport et de production moins élevés) moins élevée.
                  Comme quoi la crise a aussi du bon. Il faut juste dépasser les problèmes qu'elle engendre. Avec du travail, du bon marketing, des prix attractifs, le Maroc peut faire face à la crise et tirer son épingle du jeu.
                  Il suffit de travailler
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                  • #10
                    DZmes Bond

                    sur ce plan azur, ça fait plusieurs années qu'on estime que l'objectif symbolique des 10 millions de touristes en 2010 pourrait n'être atteint qu'en 2011 ou 2012, et les architectes de cette "vision 2010" admettent que les délais étaient volontairement très ambitieux (notamment sur la réalisation des stations balnéaires), mais le but n'était pas de remplir des objectifs chiffrés, plutôt de créer un électrochoc, d'impulser une dynamique.

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                    • #11
                      c plus 9 c'est 9,3 avec la virgule svp

                      Bon espérons qu'il y aura plus de MRE et que les français renouent avec la destination.

                      Bledard
                      .....................................

                      Ya Akhi on te fait grâce de ce qui vient après la virgule , c'est juste le nombre de touristes ( algeriens de l'étranger compris) qui visitent l'Algérie

                      mais reconnait qu'il a de la gueule le 9 .

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                      • #12
                        tu les gardes les après la virgule

                        nous on gonfle pas avec des MRE....

                        on va essayer d attirer de vrais touristes
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                        • #13
                          Allah Iayounkem. Nous on les aime bien les MRE il mette plus d'argent dans l'économie et aiment leur pays.
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                          • #14
                            Envoyé par ayoub7
                            Le Maroc fait dans le tourisme de luxe
                            Je ne crois pas, le gros du tourisme au Maroc et en Tunisie c'est le tourisme de masse.
                            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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                            • #15
                              Pas au Maroc. Viens y faire un tour pour commencer. Et regarde la différence de prix avec la Tunisie;
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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