PDA

Voir la version complète : Les designers algériens à l'honneur


morjane
13/10/2008, 16h40
La villa Abdelatif sise chemin Kechkar Omar, à Belouizdad, abrite, aujourd’hui, sa première exposition, non pas de peintres mais de designers algériens.

Une originalité en soi. Adila Kacer, Dalil Badredine, Faïza Hafiane, Feriel Gasmi, Khellil Mansouri, Mahdi Izemrane, Nabila Kalache, Reda Ighil, Ryad Aissaoui, Ryma Azzi, Salem Bokhtache Karim, Salima Aïssaoui et Souad Delmi Bouras sont ces designers qui ont eu le privilège d’être choisis pour l’inauguration de cette demeure, riche en histoire et dédiée aux artistes. Car, pendant l’époque coloniale, faut-il le noter, elle était le refuge des artistes orientalistes.

Après avoir été jeté aux oubliettes puis reprise en main par le ministère de la Culture et enfin restaurée, la voilà qui accueille une exposition des plus intéressantes. «En invitant les designers à exposer leurs derniers travaux dans ses ateliers, Abdelatif, en maître des lieux, déroule un tapis rouge pour les accueillir. Certes, cette invitation peut paraître inhabituelle, étant donné que par le passé, cet hôte prestigieux n’accueillait dans ses ateliers que des peintres», souligne le commissaire de cette exposition, Hellal Zoubir et d’ajouter: «Les designers qu’il a invités, ont accueilli son invitation avec un profond respect, parce qu’elle leur montre encore une fois, que leur art mérite tout le respect qui lui est dû, et ce, tout juste après leur récente présentation au Musée d’art moderne et contemporain d’Alger.»

Zoubir Hellal fait remarquer que l’appel de Abdelatif est une preuve que leur discipline est enfin admise et qu’elle fait l’objet d’un intérêt particulier des pouvoirs publics, pour finalement reconnaître en eux, comme chez nombre de jeunes artistes, une évolution qui caractérise le monde, qui accepte le processus de mutation de notre société en saluant pour ainsi dire leur naissance, pour les faire apparaître encore une fois au grand jour.

Et de relever: «Nos designers s’affirment de plus en plus, ils entremêlent les références de cette discipline, manipulant les techniques et matériaux, et se permettent de nouveaux codes, pour offrir des objets originaux. Chacune de leur pièce nous montre une individualité pour affirmer une existence.»

L’exposition est ouverte du 11 octobre au 27 novembre 2008. Du samedi au jeudi, de 11h à 17h.

A visiter!

Par l'Expression

Cookies