Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi du Maroc inaugure un complexe artisanal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi du Maroc inaugure un complexe artisanal

    SM le Roi inaugure un complexe artisanal et s'enquiert du programme de mise à niveau urbaine du Centre de Sidi Taibi


    Sidi Taibi (Kénitra), 13/10/08 - SM le Roi Mohammed VI a inauguré, lundi, un complexe artisanal à la commune rurale de Sidi Taibi (province de Kénitra, et s'est enquis de l'état d'avancement de la mise en œuvre des programmes de mise à niveau urbaine et des lieux de culte du centre de la commune.


    Après avoir coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque commémorative, SM le Roi a effectué une tournée à travers les dépendances de ce complexe artisanal, réalisé dans le cadre du projet de restructuration du centre de Sidi Taibi.
    Le complexe, d'une superficie de 2.000 m2 dont 1.500 bâtis, regroupera 50 artisans qualifiés représentant un panel de métiers diversifiés (sculpture sur bois, zellige traditionnel, poterie, tapis...), dans des conditions de travail à même de développer leur production, d'affiner leur créativité et d'améliorer leur revenu.
    Le projet a été réalisé avec un budget de 2,21 millions de DH (MDH), dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Intérieur (1,5 MDH), le secrétariat d'Etat chargé de l'artisanat (710.000 DH) et la commune rurale de Sidi Taibi qui s'est chargée de la mise à disposition de l'assiette foncière.
    Cet édifice qui se propose d'accueillir 120 apprentis à temps plein, comporte 14 ateliers, une salle d'exposition, un bloc administratif et des dépendances sanitaires.
    Par la suite, SM le Roi s'est enquis de l'état d'avancement des travaux de la première tranche (95 ha) du programme de mise à niveau urbaine du centre de Sidi Taibi (2005-2015) qui couvre une superficie totale de 700 hectares et nécessite des crédits d'un total de 900 millions de DH.
    A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur les travaux programmés dans le cadre de cette première phase, dotée d'une enveloppe budgétaire de 173 MDH.
    En ce qui concerne l'avancement du projet, les travaux de réalisation de la voirie, d'assainissement des eaux pluviales et des eaux usées, d'électrification, d'éclairage public et d'alimentation en eau potable sont achevés à hauteur de 70 pc. Les travaux de voirie sont toujours en cours au niveau de 20 ha.
    Dans le cadre de cette première phase, 2087 familles bénéficieront au total de 3.195 lots de terrain, dont 1.008 lots de restructuration et 529 lots de relogement.
    Cette première phase, que SM le Roi avait lancée en juin 2005, est financée dans le cadre d'un partenariat entre la commune rurale de Sidi Taibi (47,37 MDH), le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace (36 MDH), l'ONEP (77,6 MDH) et la Régie autonome communale de distribution d'eau et d'électricité de la province de Kénitra (12 MDH).
    La commune rurale de Sidi Taibi contribue au projet à travers l'acquisition du terrain et la prise en charge des travaux liés aux réseaux d'assainissement, d'eau potable, tandis que la société Al Omrane se chargera de la réalisation du réseau routier. L'ONEP prendra en charge les travaux d'assainissement liquide et d'adduction d'eau potable et la Régie autonome de distribution d'eau et d'électricité se chargera de la réalisation du réseau électrique.
    Le programme global de restructuration Sidi Taibi s'étend sur une superficie de 700 ha, soit 18.000 lots de terrain. L'enveloppe budgétaire de cet important projet, qui s'étalera sur dix ans, est de 900 MDH.
    Ce programme de mise à niveau urbaine de Sidi Taibi vise la restructuration de l'habitat insalubre, le recasement des habitats des constructions se trouvant sur la zone de captage polluant la nappe phréatique, la multiplication de l'offre en matière d'habitat économique ainsi que la dotation du site en équipements nécessaires.
    Il a également pour objectifs la réalisation d'un pole urbain, d'un parc naturel pour la préservation de la nappe phréatique et la mise en place d'équipements nécessaires pour la protection de la station de pompage d'eau potable.
    Par la même occasion, SM le Roi a suivi des explications sur le programme de mise à niveau urbaine et des lieux de culte au centre de Sidi Taibi, qui prévoit la construction de deux grandes mosquées, de sept commerces de quartiers et d'un complexe regroupant commerces, métiers et bain maure pour un budget de 39,5 MDH.
    Ce projet permettra de renforcer l'encadrement religieux à travers l'organisation de sessions régulières d'orientation et de prédication religieuses et de cours d'alphabétisation au profit de 200 personnes.
    Il sera mis en œuvre en deux phases. La première phase porte sur la construction d'une grande mosquée et de quatre mosquées de quartier au titre de l'année en 2008 pour un montant de 19,5 MDH, alors que la seconde concerne la réalisation d'une autre grande mosquée et de trois mosquées de quartier durant l'année 2009 (20 MDH).
    A cette occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi Amir Al Mouminine sur le projet de construction d'une grande mosquée au centre de Sidi Taibi, d'un coût total de 9 MDH.
    Edifié sur une superficie de 2.025 m2 (1.589 couverts), cet édifice religieux devant accueillir 1.130 personnes sera réalisé dans une période de 12 mois. Cette mosquée actuellement en cours de réalisation comporte notamment deux salles de prière, une salle de coran et une autre multifonctions.
    A Son arrivée, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, le ministre des Habous et des affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, M. Taoufiq Hjira, le secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat, M. Anis Birou, et les Directeurs généraux de l'ONEP et du holding Al Omrane.
    Le Souverain a été également salué par MM. Abdellatif Benchrifa, wali de la région du Gharb-Chrarda-Bni Hssein, gouverneur de la province de Kénitra, les présidents des Conseils régional et provincial, le commandant délégué de la place d'armes, le président du corps de la magistrature, le président du conseil local des oulémas, les élus et les représentants des autorités locales ainsi que par d'autres personnalités.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    je voie pas pourquoi tu postes cet article, le Roi innaugure chaque jour et dans toutes les villes .
    on poste que les grands projet ici.

    Commentaire


    • #3
      à 20000 euros le projet... le protocole a du couter 10 fois plus que ça

      crois moi que c vrai
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        on dit Mabrouk! Allez aux suivants pour la thérapie journalière!!! Bravo M6

        Commentaire


        • #5
          correction: 200 000 euros

          Commentaire


          • #6
            à 20000 euros le projet...
            J'espere juste que ton niveau de math ne reflete pas le niveau de l'ecole algerienne

            Sinon, bein je suis pour touts actions qui va dans le sens de la preservation de notre artizanat mondialement connue

            Commentaire


            • #7
              200000 euros oui


              compte toute la smalla qui l'accompagne, les flics les mrouds les moqqadems qu'on a fait bosser et le citoyens qu'on a moblisé

              ça coute combien tout ça?

              Rien


              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                les déplacement royaux font partie d'un systeme de gestion de l'image

                l'objectif d'un déplacement royale est en plus de marquer la présence du souverain parmi la population mais aussi donner un coup de balai à la ville

                les visites royales sont un vrai cauchemard pour les responsables et les citoyens savourent avec un vrai plaisir de voir ces responsables cravacher jusqu'a tard dans la nuit pour préparer, retapper et nettoyer les quartier qui souvent n'ont jamais été visité par ces responsables locaux

                Le choix du projet à inaugurer n'est pas dicté par l'importance financière du projet mais par l'impact désiré par le souverain :
                1. sur son image
                2. sur la ville ou le village à visiter



                Il ya eu plusieurs projets très importants qui n'ont pas été inauguré par le souverains malgrè leur importance
                par contre, les projet à caractère sociale (qui par définition sont de projets de proximité, donc d'enveloppe budgétaire minime) ont une certaine priorité
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9

                  Commentaire


                  • #10
                    Bledard

                    Au fait Boutef qu'est qu'il devient ?

                    NI INAUGURATION ( aussi minime soit elle ), NI SIDI ZEKRI .

                    On est obligé de mobiliser toute la police du pays pour ses déplacements

                    http://www.**************/news/des-a...outeflika.html

                    http://www.algerie-dz.com/article251.html

                    M6 passe son temps à faire des bains de foules .

                    TOUTE LA DIFFÉRENCE EST LA.


                    Des avions militaires et 5000 policiers pour protéger Bouteflika

                    le 07 Janvier, 2008

                    Fini le temps où le président Bouteflika plastronnait devant Chirac qu’ils pouvaient « aller à pied de Maghnia à Tébessa » ! Désormais, pour se déplacer, il lui faut être accompagné de plus de 5 000 policiers et de toute la flotte de l’armée de l’air réquisitionnée pour la circonstance ! C’est en tout cas le dispositif prévu pour protéger le président Abdelaziz Bouteflika à Tamanrasset aujourd’hui et demain, selon le Soir qui cite des « sources sécuritaires. » Le nombre de policiers rappelés du nord pour renforcer la sécurité du président s’explique par le souci d’éviter que le scénario de Batna ne puisse se reproduire. La menace terroriste, dans la région sahélo-saharienne, explique ce déploiement coûteux.
                    Le déplacement va coûter des milliards. «A chaque fois qu’un avion décolle du nord vers le sud, c’est l’équivalent de 20 millions de centimes de carburant qui s’envolent, sans compter le dispositif sécuritaire déployé à l’occasion», de l’avis des observateurs qui notent avec étonnement. Mais l’essentiel est que « la paix soit revenue ! »
                    F.N.
                    Dernière modification par chicha51, 14 octobre 2008, 03h28.

                    Commentaire


                    • #11
                      le fln s'est dissout après le statut maroc-ue
                      c'est pourquoi on voit quelques membres ex-junte se reconvertir au titre citoyen marocain

                      Commentaire


                      • #12
                        Sur Dieu j'ai moi même croisé le Roi en voiture tout seul (presque une bmw Noir le suivait avec des mec en costume) à tanger !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Moin aussi je l'ai vu deux fois à Casablanca.
                          Il était escorté de deux voitures.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X