Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc N'a Pas Tourne Le Dos à L'UMA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc N'a Pas Tourne Le Dos à L'UMA

    Intervieuw de
    Taïeb Fassi Fihri

    Ministre marocain des Affaires étrangères

    Le jour même où le maroc obtient le statut avancer c'est représentant au luxembourg parle toujours D'UMA

    Le maroc est loin d'enterrer UMA.

    La bande "son" Est tout en bas...


    http://www.rfi.fr/actufr/articles/106/article_73438.asp
    Dernière modification par zakaria_elk, 13 octobre 2008, 22h52.

  • #2
    Je n'ai toujours pas su l'utilité de cette coquille vide de l'UMA...

    L'important c'est qu'on a réussi a obtenir le fameux Statut Avancé !!

    Commentaire


    • #3
      Le problème de l'uma c'est le SAHARA...

      Donc laisser le maroc dans son entièreté et on en parle plus...

      Commentaire


      • #4
        Il faut qu'ils arretent de jouer la politique du grand seigneur et de la main tendue, ils perdent leur temps. L'UMA se fera quand les conditions seront reunies, un jour, ou ne se fera pas. Et elle se fera a 5 et pas a 6. Pour le moment, il faut tirer le maximum du statut avance et se mobiliser pour innover dans ce sens et faire des propositions dont les marocains beneficieront. Perso, je pense que les 2 avantages principaux qui vont decouler de ce statut sont le transfert de savoir, les echanges entre facultes et etudiants et les echanges d'experiences, les droits de l'homme, la poursuite de la democratisation dans le pays et aussi les certifications europeennes.
        Dernière modification par ayoub7, 14 octobre 2008, 00h45.

        Commentaire


        • #5
          il faut attendre la 2eme republique algerienne

          la monarchie marocaine a change de puis 1999

          meme El Qadafi a aujourdhuit des idees libéraux

          Commentaire


          • #6
            au fait quelqu'un pourrait nous faire un bref exposé des gains futurs de ce statut au niveau socio-economique-politique. (politique commune, libres circulation des biens et produits, monaie...)

            Au dela de la declaration, quelles sont les étapes suivantes pour concrétiser ce qui y a à concrétiser?

            Commentaire


            • #7
              A mon avis le principale "avantage" pour le maroc de ce statut avancé c'est l'ouverture des frontières économique peut etre pas totalement mais Encore plus large que celle actuelle...

              Ensuite comme la dis Ayoub un transfert de savoir ainsi que beaucoup d'autre chose et puis c'est Un plus pour attiré les investisseurs étrangers... Il faut attendre encore un peu pour voir...

              Plus je connais M6 plus je l'aime bien (pourtant je le sentais pas)...

              Ce qui est Bien avec lui c'est qu'il ne parle pas pour rien dire...
              Dernière modification par zakaria_elk, 14 octobre 2008, 03h52.

              Commentaire


              • #8
                Le maroc est loin d'enterrer UMA.

                Si si le Maroc doit l'enterrer bien profond Comme l'UA tam tam! Un statut avancé avec l'UE vaut beaucoup plus que ses 2 coquilles vides!!!! Il n'y a pas photos...
                Dernière modification par nor1, 14 octobre 2008, 06h39.

                Commentaire


                • #9
                  au fait quelqu'un pourrait nous faire un bref exposé des gains futurs de ce statut au niveau socio-economique-politique. (politique commune, libres circulation des biens et produits, monaie...)
                  pas grand chose

                  etre membre dans tout les projets UE c'est tout + libre echange pour 2012

                  Commentaire


                  • #10
                    il faut attendre la 2eme republique algerienne

                    la monarchie marocaine a change de puis 1999

                    meme El Qadafi a aujourdhuit des idees libéraux
                    El-Qadafi, des idées libérales? En tout cas certainement pas en politique. Il compte même laisser son fiston. Une république dynastique, t'appelles ça des idées libérales? Y'a que les arabes pour avoir inventer ça.

                    Peut-être que l'Algérie ne plaît pas ou n'est pas assez présentable sur la scène internationale mais en tout cas c'est pas une "république dybastique" comme la Syrie ou bientôt, l'Egypte et la Lybie.

                    L'UMA moi je suis d'accord mais je suis pour que ça se fasse avec une République Marocaine.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'UMA moi je suis d'accord mais je suis pour que ça se fasse avec une République Marocaine.
                      c'est une forme indéfini pour nous

                      zin al3abidin est un bon exemple du dictature liberal

                      Commentaire


                      • #12
                        L'UMA moi je suis d'accord mais je suis pour que ça se fasse avec une République Marocaine.
                        tu crois pas que c'est au marocains de choisir le type de régime qu'ils veulent.

                        personnellement , je n'ai aucun attachement à la monarchie marocaine , mais le fait que toi tu veuille decider qu'une république est un meilleur choix pour nous me dérange au plus haut point .

                        en ce qui me concerne , je serais pour une UMA , à condition qu'elle se fasse à 5 ............ 5 républiques , 5 monarchies , je m'en tape comme d'une troisiéme C*uille
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          t'as oublié un "L" dans "troisiéme CLuille" CELL
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            Avec l'ouverture des frontières le mythe du "ailleurs" c'est mieux va directement succombé... et c'est tant mieux...


                            J'espère que les reformes entretenu actuellement dans tout le royame continuront à la même cadence...



                            Vous n'aimez peut etre pas la monarchie car elle comporte beaucoup d'élément négatif... Mais c'est pareil pour la république... on voi bien les dérives (Bush qui travaille pour ces acolites, Sarkozy idem)... Au moins un Roi n'exagèrera pas dans ses actions politiques...

                            Commentaire


                            • #15
                              Citation: zakaria89

                              pas grand chose

                              etre membre dans tout les projets UE c'est tout + libre echange pour 2012
                              merci zakaria89, ta réponse est très intelligente.

                              je l'ai dit sur un autre poste, ce statut est surement une bonne chose pour le maroc j'espere seulement qu'il ne sera pas une coquille vide.

                              après avoir lu quelques posts et si j,ai bien compris, en termes de résultats, cet accord revient au même que l'accord d'association entre l'UE et l'algérie signé en 2006. En finalité, les deux pays travaillent pour le même but mais séparément ce qui n'est pas mauvais en soit et qui rejoint le voeux de feu H2.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X