Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'usine Renault à Tanger créée encore des jalousies en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'usine Renault à Tanger créée encore des jalousies en Algérie

    L'usine Renault à Tanger créée encore des jalousies en Algérie
    Publié le 13.10.2008 | 19h26


    Le projet d'usine Renault à Tanger n'a pas fini de générer des remous chez le voisin algérien. C'est pourtant le patron de Renault Algérie, Stéphane Galoustian, qui le dit lui-même : Le Maroc est en avance sur son voisin dans le volet des équipements automobiles. L'Algérie, qui ne peut s'empêcher de prêcher le nationalisme à tout va et souvent sans bon sens, voit cette décision d'un très mauvais œil.

    Les ventes du groupe Renault sont en hausse de 27,5% en Algérie et 12,8% au Maroc. La presse algérienne a donc demandé des comptes à la marque au losange qui a préféré le Maroc pour sa futur usine. Mais le patron de Renault a répondu à la charge en se montrant critique à l'égard du tissu industriel automobile algérien. Des propos durs qui ne seront pas du goût des journalistes présent : « Connaissez-vous un équipementier automobile en Algérie qui sache fabriquer une pièce selon les normes ? ». A ce propos, le groupe Renault-Nissan compte en effet assurer l'approvisionnement du futur site de production de Tanger, à raison de 75 % auprès des équipementiers locaux.

    Mieux encore, le constructeur automobile continue à lister les lacunes du tissu industriel en Algérie en déclarant « Où sont les zones franches ? Où est ce tissu industriel qui serait à même de contribuer à la création d’une industrie automobile ? Comment voulez-vous y parvenir si le gouvernement vous institue encore une taxe de 1 % sur le chiffre d’affaires ? », indique-t-il, dans des propos rapportés par Le Jeune Indépendant. Pour rappel, la taxe de 1% du chiffre d'affaires vise à limiter la vente de véhicules importés et créer les conditions favorables pour l'essor d'une industrie automobile en Algérie.

    Renault, via Tanger-Med, s’apprête donc à investir au Maroc près de 1 milliard d’euros d’ici à 2015 et créer 6 000 emplois directs. Constat combiné avec le prétendu « ton méprisant à la limite de l'insupportable » de Stéphane Galoustian, qui « continue de narguer les pouvoirs publics », il n'en fallait pas moins à nos voisins pour raviver les animosités anciennes.

    Les arguments politiques ou nationalistes ont peu de place dans des logiques économiques d'entreprises privées qui plus est, multinationales. Seule la logique financière et industrielle comptent pour elles. Beaucoup de sociétés dans le domaine aéronautique par exemple mettent en concurrence la Tunisie et le Maroc ces derniers mois. On n'a pas vu l'un des deux pays demander des comptes aux opérateurs privés ayant choisit l'un ou l'autre. L'émulation internationale consiste justement à faire son auto-critique afin d'améliorer l'attractivité du pays pour les investisseurs étrangers.

    Nezha Maachi & Mohamed Ezzouak
    Copyright Ya***********
    Dernière modification par ayoub7, 13 octobre 2008, 23h55.

  • #2
    Beaucoup de sociétés dans le domaine aéronautique par exemple mettent en concurrence la Tunisie et le Maroc ces derniers mois. On n'a pas vu l'un des deux pays demander des comptes aux opérateurs privés ayant choisit l'un ou l'autre.
    c'est grave cette imploration, le lèche c** pur et dur, et c'est ce qu'on attire... de la moquerie
    oublions cette renault qui ne veut pas, et passons aux iraniens ou chinois
    eux, au moins, ont affiché leur volonté, ça serait de leur plein gré et on l'aurait eu avec notre mérite

    Commentaire


    • #3
      qu'est ce qu'on s'en fout de renault, rebreb peut du jour au lendemain creer des usines coréennes en algerie, pas qu'une ou deux, mais de differentes marques, faut juste que le gouvernement allege la paperasse necessaire !

      Commentaire


      • #4
        franchement on s en fou c est renault et tout le monde c est que renault c est de la mauvaise qualité a chaque fois ki sorte une voiture y a toujours un defaut moi je dis que l algerie doit se concentre sur autre chose kome les voitures japonaise ou allemande que renault

        Commentaire


        • #5
          Biensur , nous algeriens on a le nif donc on s'en fou de renault , on a mieux qu'elle , on a des usines tel que ford , bmw et toyota cela nous soufiit largement


          L'usine Renault à Tanger créée encore des jalousies en Algérie
          Le choque etait tres dur !!!
          Dernière modification par hartman, 14 octobre 2008, 01h36.

          Commentaire


          • #6
            Le choque etait tres dur !!!
            Choc il y aurait eu si l'Algérie avait tous les atouts en main... ce qui est loin d'être le cas.


            Mais certaines phrases de ce français, si elles sont bien de lui, méritent d'être vérifiées. Il dit entre autres :
            « Connaissez-vous un équipementier automobile en Algérie qui sache fabriquer une pièce selon les normes ? »

            La SNVI produit des pièces en partenariat avec une entreprise allemande. BTK (entreprise fançaise) fabrique aussi quelques pièces. Si une demande en ce sens est faite pour assiter un éventuel constructeur, des entreprises fabriquant des pièces au normes pousseraient comme des champignons (surtout avec les rapaces étrangers). Quelle a été sa motivation lors de cette sortie ?
            Je suis curieux de voir si les chinois vont s'installer en Algérie.

            Au gouvernement algérien de prendre les mesures nécessaires pour tout attirer d'autres investisseurs.

            Tant mieux que le Maroc ait su attirer l'usine Renault. De là à parler de jalousie, c'est honteux... c'est comme si un journaliste titrait que le Maroc est jaloux des découvertes de pétrole par l'Algérie... ce qui serait également stupide.
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #7
              tu as raison
              Tant mieux que le Maroc ait su attirer l'usine Renault. De là à parler de jalousie, c'est honteux... c'est comme si un journaliste titrait que le Maroc est jaloux des découvertes de pétrole par l'Algérie... ce qui serait également stupide.
              sauf que dans l'exemple, les hdroys ça se trouvent
              un projet de voitures ça se mérite (il y a de quoi être jaloux)
              c'est stupide d'insister il faut voir avec les autres, ou au mieux si on veut garder la valeur et ne pas se soumissionner, travailler dans le vif et faire construire un vrai tissu industriel avec zones franches, fiscalisation, formation ..Etc tout comme le Maroc, ça a marchait chez lui, y a as de raison que ça marcher pas en algerie
              Dernière modification par Spartakus, 14 octobre 2008, 01h55.

              Commentaire


              • #8
                les hdroys ça se trouvent
                Il faut savoir les trouver.

                Pour ce qui est d'avoir un tissu industriel développé en Algérie, c'est une question de temps. Le pays vient d'entrer dans le libéralisme économique et encore... il reste des blocages : banques, foncier. Les années 90 et ses conséquences qui posent encore énormément de problèmes. Lentement mais sûrement Inch'Allah.

                Je préfère que cette usine soit au Maroc qu'en Grèce ou en Hongrie.
                Dernière modification par DZmes Bond, 14 octobre 2008, 02h02.
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #9
                  Biensur , nous algeriens on a le nif donc on s'en fou de renault , on a mieux qu'elle , on a des usines tel que ford , bmw et toyota cela nous soufiit largement
                  L'usine Renault à Tanger créée encore des jalousies en Algérie
                  Le choque etait tres dur !!!


                  Elle coûte combien cette usine 1milliar de dollars deux milliards de dollars ? tu sais les projets que l'Algerie a entrepris c'est à coups de dizaines de milliards de dollars , alors elle est ou la jalousie, le jour ou le Maroc aura des projet de 13 milliards de dollars comme celui de l'autoroute est ouest payer cache,ce jour là vous nous parlerez de jalousie
                  Faute de grives , nous mangeons des Merles

                  Commentaire


                  • #10
                    oui mais tout le monde "sait" les trouvé, le vanautu si demain il a des hydros il va en trouver, cela dit ce n'est pas pour demain qu'il aura une industrie automobile
                    le projet a une dimension industrielle, de savoir faire et tout, si ce n'est que d'argent, le caisses en algerie sont pleine à craquer mais qu'en faire ????
                    ce n'est pas pour demain qu'on le saura
                    toutefois tu as raison, il faut que le gouvernement prenne la chose au serieux au lieu de faire rougir avec ses réactions stupides, il faut retrousser les manches et montrer au monde qu'on est capable de bosser et faire tourner sa cervelle..et pas que pomper, le libéralisme sera d'un grand apport à ce niveau
                    Dernière modification par Spartakus, 14 octobre 2008, 02h08.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les ventes du groupe Renault sont en hausse de 27,5% en Algérie et 12,8% au Maroc
                      renault se sert de l'argent qu'il ramasse en algerie pour construire des usines au maroc en somme
                      maintenant que la tunisie et le maroc vont fabriquer des autos françaises, il faut developper la conccurence, c'est à dire aider à l'implantation en algerie d'usines de production japonaises, allemandes ou italiennes ou coréennes (pourquoi pas toutes !)

                      - VW
                      - Toyota
                      - Ford
                      - Fiat
                      - Hyundai
                      - Chevrolet
                      - Mercedes

                      Commentaire


                      • #12
                        Qu'elle continue à investir dans les infrastructures, c'est déjà bien. Ensuite, il faut régler les problèmes bancaires et fonciers. Il faut aussi améliorer le secteur éducatif. Enfin, plus de gens compétents, plus de lois et surtout les faire APPLIQUER !

                        PS : le secteur industriel regorge d'opportunités plus intéressantes que le montage automobile. Il faut favoriser les unités gourmandes en matières premières et energie.
                        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                        Commentaire


                        • #13
                          le jour ou le Maroc aura des projet de 13 milliards de dollars comme celui
                          Ahh !! les chifres !!! des projets juste dans les maquettes d'ailleur comme le projet 1 millions de logement....

                          on est pas jaloux mais nous sommes juste coherent ... mais franchement du fond du coeur allah yzidkom tout ce qui est bien et bénéfique nous sommes apres tout des voisins freres malgrés nos differents

                          Commentaire


                          • #14
                            le jour ou le Maroc aura des projet de 13 milliards de dollars comme celui de l'autoroute est ouest payer cache,ce jour là vous nous parlerez de jalousie
                            ah mon frere le maroc a deja son autoroute et elle est de 1500 km pas de 1300.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'usine Renault à Tanger créée encore des jalousies en Algérie
                              normal, enfin je le pense, le maroc est un marché très maigre qui immatricule a peine plus de 100 000 voitures dans l'année, l'algerie elle represente plus du double et presque le triple en terme de voiture neuves. bien entendu que l'état demande des comptes.
                              Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X