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Vers la gratuité des appels fixes locaux en Algérie

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  • Vers la gratuité des appels fixes locaux en Algérie

    D’ici trois ou quatre années, les appels locaux fixes seront gratuits. C’est ce qu’a déclaré, hier, le président-directeur général d’Algérie Télécom, (AT), Moussa Benhamadi. «Tous les foyers algériens devront bénéficier de la gratuité des communications locales effectuées. Tel est l’objectif assigné au groupe», a affirmé M.Benhamadi, invité du forum Fi El Wadjiha de la Radio nationale Chaîne I. Cette nouvelle offre fera le bonheur de plus de trois millions d’abonnés à la téléphonie fixe que compte actuellement l’opérateur. Il s’agit, pour Algérie Télécom, de sauvegarder le nombre d’abonnés et d’en gagner d’autres. Le P-DG du groupe a avoué que l’augmentation du volume d’utilisation de la téléphonie mobile a eu un impact direct sur le chiffre d’affaires du groupe avec, notamment, le recul de l’utilisation du téléphone fixe et ce, malgré l’arrivée de près de 500.000 nouveaux abonnés entre 2005 et 2008. «6 millions de lignes fixes vacantes attendent toujours preneur», a indiqué l’invité du forum.

    Cette mesure suscitera l’intérêt des citoyens à s’abonner au fixe. En contrepartie, le client payera d’autres nouveaux services pour le fixe (Internet...) qui seront introduits dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement du Groupe en matière de technologies de communication, explique-t-il. Moussa Benhamadi a dévoilé, en effet, quelques axes de cette stratégie engagée à moyen terme (3 années). Il s’agit, notamment, de l’introduction de nouvelles techniques de fibre optique (Ftth) et l’amélioration de la qualité des prestations aux citoyens et des technologies de communication. Le premier responsable a considéré que la qualité des services fournis «ne répond pas aux objectifs escomptés» tout en relevant des «carences» aussi bien au niveau de la fourniture des services, de la communication, de la réactivité que sur le plan de la qualité. «Je ne dis pas que les projets déjà engagés sont défaillants. Actuellement, nous travaillons pour l’élaboration d’un nouveau cahier des charges concernant les entreprises avec lesquelles nous avons des relations de travail. Parmi les conditions exigées, figure l’introduction de technologies nouvelles à travers la mise en place de nouveaux câbles pour améliorer le service», a-t-il fait savoir. En revanche, les créances détenues par AT auprès d’administrations et de particuliers de l’ordre de 70 milliards de dinars pèsent lourdement sur sa trésorerie. Une équipe d’AT, ajoute-t-il, est mise en place pour identifier les particuliers endettés et son travail sera évalué dans deux jours.

    source : l'Expression
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