Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les échanges commerciaux entre l'Algérie et l'Italie en hausse en 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les échanges commerciaux entre l'Algérie et l'Italie en hausse en 2008

    Tout d'abord, il est temps de dire que la cuvée 2008 des échanges entre l'Italie et l'Algérie est, à plus d'un titre, exceptionnelle, bien que l'heure ne soit pas encore aux bilans. Certes, durant le premier semestre 2008, les échanges commerciaux entre l'Italie et l'Algérie, ont enregistré la hausse la plus spectaculaire de leur histoire, selon les dernières statistiques du CNIS relatives au 1er semestre 2008, avec un montant des exportations italiennes vers l'Algérie estimé à 1,9 milliard de dollars soit une augmentation qui avoisine les 80 % par rapport à la même période de l'année précédente, faisant de l'Italie le pays qui a eu la plus importante augmentation en valeur absolue de ses exportations vers l'Algérie, estimée à 890 millions de dollars, bien loin de la France (2e) avec 568 millions de dollars, suivie de la Chine avec 456 millions de dollars.

    L'Italie reste l'un des plus importants fournisseurs en matières et produits semis finis, destinés en majorité au secteur du BTPH (produits sidérurgiques, chimiques, matériaux de construction, etc.) qui ont enregistré un bond de 114 % soit 908,48 millions de dollars et représentent 48 % du total des exportations italiennes en Algérie. Les équipements industriels représentent, pour leur part, 39 % du total de l'export de la péninsule vers l'Algérie en ces premiers 6 mois de 2008, soit 732 millions de dollars et 60 % d'augmentation. Par contre, les exportations algériennes vers l'Italie restent tributaires à 98,27 % du secteur des produits énergétiques, en l'occurrence le gaz et le pétrole avec un volume de 5,29 milliards de dollars enregistré au premier semestre 2008. Toutefois, les exportations hors hydrocarbures sont en progression, à savoir le cuir, le liège et surtout le verre plat grâce à la société MFG du Groupe Cevital qui a ouvert une filiale en Italie pour la commercialisation du verre en Europe. Ces échanges intenses se trouvent confortés par d'innombrables initiatives promotionnelles qu'organise l'Institut italien pour le commerce extérieur - ICE, bureau pour la promotion des échanges de l'ambassade d'Italie.

    Pour le dernier trimestre de l'année 2008, l'ICE a privilégié la richesse et la diversité dans la programmation de ses initiatives. En outre, du 15 au 18 novembre 2008, se déroulera à Alger le Salon international des travaux publics (SITP) où l'Italie enregistre chaque année la première participation étrangère, elle participera aussi, pour la première fois, au salon Algeria Oil and Gas Exhibition (ALOGE). Concernant le secteur de la micro-électronique, celui-ci enregistrera une délégation d'opérateurs qui participera au "Roma Electronics Forum" qui aura lieu les 21 et 22 octobre prochains. D'autre part, le 20 octobre prochain , l'ICE organisera avec la collaboration de la foire de Milan une présentation de trois importants salons, à savoir : Livinluce (illumination, éclairage, automatisme et domotique), Enerotive (énergie et industrie) et Enersolar (énergies renouvelables et solutions durables).De plus, du 28 au 31 octobre à Bologne, aura lieu le salon Simac et Tanning Tech, spécialisés dans les technologies pour la chaussure, cuir et tannerie, où des délégations d'opérateurs algériens seront présents. Effectivement, la participation algérienne est devenue ces dernières années constante. Ainsi, aura lieu à Rimini du 9 au 11 novembre 2008, le salon Ecomondo, un salon international dédié à l'environnement et au traitement des déchets. Du 12 au 16 du même mois aura lieu aussi le salon EIMA, salon de renommée internationale dédié au machinisme agricole.

    Enfin le Palais des exposition de Milan-Rho accueillera du 25 au 28 novembre le traditionnel " Sicurezza " et " Sicurtech expo ", salons dédiés aux technologies de la sécurité où Sonelgaz sera l'invité d'honneur. Des opérateurs algériens sont attendus pour la première fois au salon Espresso Expo dédié au fameux café Espresso italien. Ensuite, aura lieu du 14 au 17 décembre 2008, un cours de formation sur les machines pour carreaux céramiques et produits rouges, destiné aux techniciens algériens. L'année 2009 enregistrera une activité encore plus intense et variée que mettra en œuvre le bureau ICE d'Alger.Formations, visites de salons spécialisés en Italie, délégation d'hommes d'affaires italiens, participation à des foires et salons en Algérie seront au programme. Des initiatives innovantes qui allieront culture, gastronomie et produits cultes italiens, à l'économie et à l'échange seront présentées par l'ICE au cours de l'année prochaine.

    source : le Maghreb
Chargement...
X