Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une femme imam en belgique.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une femme imam en belgique.

    Une femme imam en Belgique
    par Notre Correspondant A Bruxelles: M'hammedi Bouzina Med
    Quand une mosquée nomme une femme «imam», que pensent les catholiques et judaïques qui n'ont encore ni curé, ni rabbin femme? Et surtout qu'en pensent les autres imams?

    A l'heure où l'Islam, dans l'interprétation des Occidentaux est synonyme d'intégrisme, de terrorisme et de déni des libertés de conscience, la récente nomination par le Conseil d'administration d'une mosquée en Belgique d'une femme au statut d'imam va, certainement, soulever des tollés d'indignation chez les exégètes de... l'Islam et donner du grain à moudre aux défenseurs des droits de l'Homme.

    A 35 ans, Houria Fattah, dont la maman est Belge est née et a vécu en Algérie, jusqu'à son mariage, elle aussi avec un Belge, est titulaire d'une licence en sciences sociales et théologie obtenue en 2007. Cette mère de 3 enfants de 10, 12 et 14 ans, déclare travailler depuis 1995 comme bénévole à la mosquée de Bressoux, dans la province de Liège. A la question de savoir son rôle exact, elle explique qu'elle exercera comme un imam, excepté la conduite de la prière pour les hommes, car cela l'Islam ne le permet pas. Elle ajoute que son action sera centrée sur l'éducation des femmes et de leur rôle capital dans la promotion d'une société juste et égalitaire.

    «Dans l'islam, la femme est l'égale de l'homme», rappelle-t-elle. Seulement, lorsqu'on lui demande ce qu'elle pense du port du voile et des filles qui refusent de pratiquer la natation (obligatoire dans les écoles en Belgique), elle répond: «avant l'âge de la puberté les filles peuvent pratiquer la natation, mais une fois pubères, elles ne peuvent plus montrer aux hommes que leur visage et leurs mains. Quant au port du foulard, c'est une obligation en Islam mais non une contrainte. Dès la puberté, le foulard est obligatoire, comme la prière, le ramadhan...»

    Voilà, il sera difficile à Mme Houria Fattah d'expliquer la différence entre contrainte et obligation en religion. De même, comment la femme peut-elle être l'égale de l'homme, si elle ne peut, au regard de l'Islam, se passer du voile et ne peut conduire la prière pour les hommes? Qui plus est, la jeune imam pense que l'on peut vivre en parfaite harmonie avec la démocratie belge et ses lois (s'intégrer), tout en observant les règles les plus strictes de l'Islam, alors même que la loi belge interdit le port du foulard sur les lieux de travail et oblige les filles à pratiquer la natation en milieu scolaire.

    A la question de savoir comment elle a pu être désignée imam à la mosquée «Assahaba» de Verviers, elle déclare avoir appris par une amie que la mosquée cherchait à recruter une éducatrice, et qu'elle a postulé pour le poste et que le Conseil d'administration de la mosquée l'a acceptée. «Il ne reste que l'accord du ministère de la Justice», rappelle-t-elle.

    Après cela, que vont penser et dire l'église catholique qui n'a pas de curé femme, et le judaïsme qui interdit le rabbinat au sexe féminin? Eux qui accusent l'Islam d'attribuer à la femme un statut d'infrahumain? Et puis et surtout que vont dire nos imams? Intéressant à suivre.

    Source: le quotidien d'oran.

  • #2
    la loi belge interdit le port du foulard sur les lieux de travail
    C'est totalement faux. La loi belge n'interdit pas le port du foulard.

    Ce que c'est énervant ces journalistes qui ne prennent même pas la peine de vérifier ce qu'ils écrivent
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Voilà, il sera difficile à Mme Houria Fattah d'expliquer la différence entre contrainte et obligation en religion.
      obligation = lien moral qui soumet l'individu à une loi (religieuse, morale ou sociale); prescription constituant la matière d'une loi de cette nature.

      contrainte = coercition ayant pour effet d'entraver la liberté d'action.

      rapports : l'obligation ne doit pas être confondue avec la contrainte : être obligé, c'est, d'une manière ou d'une autre, répondre à un sollicitation, volontairement. L'obligation est une autodétermination de la volonté, même si celle-ci peut être contrariée par des motivations ( passions, penchants égoïstes, par exemple ), et relève de l'autonomie, tandis que la contrainte renvoie à une force extérieure à soi, qui s'exerce sur soi pour obtenir un effet indépendant de la volonté et le plus souvent contraire à elle.

      Commentaire


      • #4
        Cet article est truffe de contradictions, le journaliste au moment de l'ecrire devait etre en pleine crise d'hallucination.

        Cette femme n'est pas Imam mais "educatrice" aupres des femmes. Comment d'ailleurs peut-elle l'etre si elle ne peut pas conduire la priere?

        Autre contradiction: la femme est l'egale de l'homme. Eh bien non, si elle ne peut pas conduire la priere, sa part d'heritage est la moitie de celle de l'homme et son temoignage ne vaut pas celui de l'homme elle n'est pas son egale.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Meskina, elle ne sait peut être même pas le titre qu'on lui a donné !

          Imam sans conduire la prière !? Elle n'aura que le titre, pour faire "ouvert d'esprit" !

          A.

          Commentaire


          • #6
            on peut mettre des femmes imams, comme on peut trouver des femmes rabbin, car des courants judaiques pour le rabina des femmes on en trouve, mais que ce soit l'islam ou le judaïsme, les textes officiels eux n'autorisent pas cette mission pour les femmes, bref, l'islam ne l'accepte pas, maintenant comme pour le reste on pourra jouer avec les interprétations et les extrapolations et aboutir un jour a une possible imamat des femmes


            Meskina, elle ne sait peut être même pas le titre qu'on lui a donné !

            Imam sans conduire la prière !? Elle n'aura que le titre, pour faire "ouvert d'esprit" !
            hello algérienne
            bien vu, c comme si on va appeler "chauffeur poids lourd" une femme passagère du véhicule dont le rôle est de servir le café à celui qui conduit effectivement le poids lourd

            Commentaire


            • #7
              Cet etat de delire collectif qui fait croire que la religion prone l'egalite entre les sexes alors que dans les faits elle prone la discrimination ne cessera jamais de m'etonner.

              J'oubliais, lorsqu'il s'agit de punir, la, l'egalite est de mise.

              Commentaire


              • #8
                Coucou rica

                J'espère que tu vas bien !

                c comme si on va appeler "chauffeur poids lourd" une femme passagère du véhicule dont le rôle est de servir le café à celui qui conduit effectivement le poids lourd
                Excatement !!

                A.

                Commentaire


                • #9
                  bonsoir ,
                  je ne c pas pkoi speculer autour d 1sujet clos, la dame connait bien ce qu elle veut et ce qu `elle fait et les autorites aussi bien heureusement pour elle , se retrouve dans un endroit ou elle pratiquera sa religion en toute liberte et en plein conviction tant mieux pour elle et tant pis pour les losttttttttttttttttttt

                  Commentaire


                  • #10
                    tant pis pour les losttttttttttttttttttt
                    -----------------------------------------------------------------------------

                    Your comment must have been lost in translation. Try another language.

                    Commentaire


                    • #11
                      4 U prisme
                      well i really meant what v written man.if u didnt get the meaning it s not my fault u can try another brain or another dimension instead of criticising my comment only if ur also lostttttttttttttttttt!
                      Dernière modification par andalouss, 31 octobre 2008, 20h27.

                      Commentaire


                      • #12
                        sa part d'héritage est la moitie de celle de l'homme
                        Oui mais elle sa part d héritage, elle a le droit de la garder toute entière exclusivement pour elle, alors que le pauvre homme, il a le devoir de partager sa part avec sa femme (une femme) sa ou ses filles (femmes) et meme avec sa ou ses sœurs (femmes) et sa mère si elles sont dans le besoins

                        Commentaire


                        • #13
                          Tapage

                          Un imam n'a rien a voir avec un "pretre", il ne recoit aucun sacrement et il ne dispose d'aucun pouvoir particulier.

                          Toute personne qui mene la priere collective d'un groupe de musulmans est leur imam, et un imam a plein temps est simplement quelqu'un qui se dedie a cette charge, avec ce que cela implique.

                          Quelle est donc la qualite de cette "femme imam" si elle ne mene pas la priere ?
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui mais elle sa part d héritage, elle a le droit de la garder toute entière exclusivement pour elle, alors que le pauvre homme, il a le devoir de partager sa part avec sa femme (une femme) sa ou ses filles (femmes) et meme avec sa ou ses sœurs (femmes) et sa mère si elles sont dans le besoins
                            ou est l'egalité des sexes? pourquoi une femme ne pourrait pas dépenser la pars de l'heritage avec son homme ou ses filles?! quelle injustice! pourquoi la femme ne prendrai pas elle même la gerance de cette argent

                            Commentaire


                            • #15
                              Quelle est donc la qualite de cette "femme imam" si elle ne mene pas la priere ?
                              --------------------------------------------------------------------

                              J'ai pose la meme question il y a de sa plus de deux semanine " la hayata liman tunadi"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X