Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika alarmiste : « La dégringolade des prix du pétrole nous mènera à la catastr

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika alarmiste : « La dégringolade des prix du pétrole nous mènera à la catastr

    Qu’a voulu dire hier à Tlemcen, le Président de la République ? Abdelaziz Bouteflika a curieusement averti contre « un cataclysme économique et social », si les prix du pétrole venaient à chuter brusquement.

    Le Président a déclaré lors de l’ouverture officielle de la nouvelle année universitaire, dans un discours qu’il a prononcé à l’université Abou Bakr Belkaid à Tlemcen : « Je ne suis pas venu pour vous avertir, on est peut être dans une situation confortable, mais toute dégringolade des prix du pétrole nous mènera à la débandade, et chacun de nous sera appelé à se retrousser les manches».

    Des propos alarmistes qui restent à analyser.

    Les prix du pétrole avaient chuté vendredi sous le seuil de 80 dollars par baril sur fonds des inquiétudes à propos d'une récession mondiale et d'un rétrécissement des perspectives de la demande.

    C’est son niveau le plus bas depuis 13 mois.

    L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a signalé jeudi qu'elle tiendra une réunion spéciale le 18 novembre pour discuter de la manière dont la crise économique affecte les prix pétroliers.

    K.C. – Le Matin-
    "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

  • #2
    Bouteflika : chacun de nous sera appelé à se retrousser les manches».

    Donne nous l'exemple avec ta bande d'incapables! Et surtout tire toi...
    Dernière modification par jamoman, 14 octobre 2008, 08h51.
    "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

    Commentaire


    • #3
      Après dix ans de situation plus que confortable, on se retrouve encore plus fragile qu'on ne l'a jamais été.

      Pense t il au conséquences de ses déclaration?

      Une telle phrase n'est pas de nature à encourager les investisseurs, c'est comme crier : "les gars, y aura plus d'argent d'ici peu, alors tirez vous".

      Puisque ses 10 ans de règne n'ont fait que fragiliser encore plus l'Algérie, pourquoi veut il un troisième mandat? Mais bon, l'intérêt du pays n'a aucune place auprès des bananiers qui nous gouvernent.
      « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

      Commentaire


      • #4
        En attendant, tout le monde lui dit de dégager mais personne ne veut prendre sa place...

        Commentaire


        • #5
          Bouteflika alarmiste : « La dégringolade des prix du pétrole nous mènera à la catastrophe

          même si c'était , vrai , le devoir premier d'un chef d'état est dabord de faire preuve d'un minimum de résérver et de rassurer , afin de faire de son pays un endroit propice aux investissements , car aujourd'hui , c'est plus la confiance accordée par les investisseurs que la valeur propre qui prime ....... il y a des pays qui ne vivent que de crédits et qui se portent plutot bien .

          dommage
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            En attendant, tout le monde lui dit de dégager mais personne ne veut prendre sa place...
            Ho que non, beaucoup de patriotes, qui était près à prendre leurs responsabilités, au moment ou lui l'avait refusé de le faire, sont encore prêts à la faire.
            Durant dix ans, il s'est efforcé de verrouiller le champs médiatique et politique, voila pourquoi les gens ont cette horrible sensation du vide qu'il est le seul à pouvoir combler.
            « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

            Commentaire


            • #7
              En effet Cell

              mais il faut replacer ce discours du chef de l'état dans son contexte et ne pas extraire une phrase pour sé réjouir comme le fait le matin...

              Ce n'est plus du journalisme, c'est de l'autisme.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Les prix du pétrole avaient chuté vendredi sous le seuil de 80 dollars par baril sur fonds des inquiétudes à propos d'une récession mondiale et d'un rétrécissement des perspectives de la demande.
                c'est un attentat economique des etats-unis, cette crise chez eux c'est juste pour faire baisser le prix du brut on dirai bien

                se retrousser les manches, c'est tout de même navrant d'attendre que le petrole baisse pour l'y faire...

                Commentaire


                • #9
                  c'est plutot les algériens d'algerie qui vont étre content, eux qui se pleignent que le prix de chaque d'enrée ait augmenté... et que finalement l'argent de se foutu pétrole ne contribue qu'a une infime minorité de la population.
                  Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est un attentat economique des etats-unis, cette crise chez eux c'est juste pour faire baisser le prix du brut on dirai bien

                    se retrousser les manches, c'est tout de même navrant d'attendre que le petrole baisse pour l'y faire...

                    Le prix du baril a commencé à baisser avant la crise financière, cette baisse est due à un affaiblissement de la demande (malgré une diminution de la production de 1,1 mb/j en septembre) et avec le risque de la récession il faut s'attendre à ce que le pétrole n'atteigne pas son record

                    De toutes les façons, l'augmentation du prix du baril a incité les plus gros clients à chercher d'autres sources d'énergie (avant cette augmentation, ce n'était pas rentable de chercher autre chose) et donc les pays producteurs de pétroles devraient se diversifier pour supporter un tel choc. Mais les choses ne sont pas si simple, l'argent du pétrole qui devrait être investi pour la formation et l'éducation des générations future (la matière grise) sont dépensés pour tenter d'atténuer les effets d'une démographie galopante qui transforme les pétrodollars en béton pour caser tout ce monde et pour mater une contestation inévitable et de plus en plus importante du fait même que les états n'arrivent pas à répondre à la demande de ces gens là


                    donc je suis plutôt d'accord avec ta dernière phrase

                    Commentaire


                    • #11
                      avé oko, moi je note que c'est depuis qu'on parle de crise aux usa que le petrole chute, pourtant on se demande pourquoi parceque la conso est toujours aussi forte et que l'hiver dans l'hemisphere nord arrive, la conso ne pouvait qu'augmenter, il n'y a pas eu construction de dizaines de nouvelles centrales nucleaires en quelques semaines, alors pourquoi l'energie petroliere n'est plus si demandé, c'est l'arabie et ses depassement de cota qui nous menace, et l'arabie c'est les usa qui gouvernent sa politique economique ! les usa n'avaient qu'a faire cette crise financiere en fermant deux ou trois organismes financiers et voilà que le petrole plonge !

                      depuis pas mal de temps je dis que ces autoroutes geantes à coup de 10/12 milliards de dollars c'est du gachis, où on va trouver mainetnant 12 billions pour construire des industries productrices de richesses ? au lieu de faire des investissements productif le gouvernement s'est attelé qu'à augmenter l'indice PNB ! quelle politique à courte vue !!! les gros investissement servent seulement à doper la croissance et seulement si c'est la production nationale qui est mise à constribution, c'est pas le cas pour nous puisque c'est la chine qui profite de cet enorme investissement autoroutier ! de plus le fmi à la noix qui demande des investissements pour soutenir la croissance mondiale ben la prochaine fois il ira se faire cuire des oeufs ailleurs puisque ces investissements collossaux de l'algerie n'a servi à rien puisque la crise financiere est là et qu'elle est en train de casser tout ce qu'on a fait depuis des années de croissance !

                      faut plus donner de l'argent à l'etranger (sous forme d'investissment en infrastructures geantes), faut devenir radin et travailler à tout faire chez nous pour exporter, exporter, exporter, exporter ! c'est la seule solution pour gagner beaucoups de devises ! produire et exporter, exorter, exporter ! faut le repeter 1000 fois par jour pour que le gouvernement ouvre les yeux !

                      Commentaire


                      • #12
                        Depuis plus de 30 ans, ils ne cessent de répéter qu’il faut préparer l’ère de l’après-pétrole mais rien n’a été fait. Nous dépendons toujours de l’or noir plus que jamais. Le président ne doit pas faire uniquement des constats et culpabiliser le peuple mais élaboré une stratégie nationale.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          le president a un role principale :rassurer
                          bouteflika est trop alarmiste car l'algerie aura de l'argent pour les dix ans a venir,et avec les grand investissement elle peu creer une economie forte,il faut juste etre plus ferme avec les islamiste,et ecarter les generaux du pouvoir civile....
                          depuiis 1999 aucune strategie economique n'as été coherante en algerie,bah elle paye le prix de son incoherance

                          Commentaire


                          • #14
                            il faut juste etre plus ferme avec les islamiste,et ecarter les generaux du pouvoir civile....

                            pour le premier point, il est evident qu'on peut mieux faire

                            pour le second cas, ils ont été écartés du pouvoir depuis que lamari a été débarqué souviens toi

                            pour le troisieme cas, le volet economique, là y''a aucun plan, on pompe le petrole et on attends que les investisseurs viennent poser leur chaise chez nous, c'est la faillite du marxisme leninisme qu'on a vecu pendant 50 ans qui veuille que l'on soit un peu perdu actuellement, c'est de loin le probleme le plus preoccupant car il engage vers l'avenir, si on veut pas un "ânevenir" faut réagir au plus vite !

                            Commentaire


                            • #15
                              il est vraiment nul en économie ce boutef, un vrai bourriquot

                              sans compter que toute vérité n'est pas forcément bonne à dire, son rôle est(entre autres) d'attirer des investisseurs capables de créer de l'emploi pour les algériens, ça n'est pas avec ce genre de déclarations qu'il y arrivera.

                              il pourrait s'aider de chefs d'entreprise d'origine algérienne en France ou ailleurs qui ont très bien réussi, Yazid Sabeg par exemple aurait pu et peut faire un excellent ministre.
                              Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X