Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutter contre les insomnies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutter contre les insomnies

    Une étude allemande vient nous rappeler que le respect de bonnes habitudes vous permettra de bien dormir toute l'année. Ne prenez pas souvent de somnifère car ce n'est qu'une solution à court terme et qui peut avoir ses risques.

    Dans les pays industrialisés, on estime qu'une personne sur cinq a des problèmes de sommeil à un moment de sa vie. Les pilules somnifères seraient tout de même globalement de moins en moins utilisées. Il est vrai que des herbes comme la valériane officinale sont utilisées depuis très longtemps mais les essais cliniques n'ont pas été probants.

    Un grand défaut des somnifères concerne les personnes âgées : ces médicaments peuvent accroître le risque de tomber et aussi peuvent interférer avec la prise d'autres médicaments. De plus, ces pilules du sommeil ne sont pas, de loin, le meilleur moyen de traiter des problèmes sous-jacents comme douleurs ou dépression.

    Ce qu'il faut surtout, c'est de respecter de bonnes habitudes. Ainsi, il faut penser à ne pas lutter et aller au lit lorsqu'on est fatigué. Le fait de regarder la télévision dans le lit est a priori une mauvaise habitude dont il faut se défaire (à moins que le programme soit très ennuyeux ...)

    Si par contre le sommeil ne vient pas, il vaut mieux se lever et faire quelque chose d'autres plutôt que de se focaliser sur la non-arrivée du sommeil. Il faut donc se lever à heure fixe tout les matins également. Faire des siestes dans la journée peut présenter le risque d'avoir du mal à s'endormir la nuit ou de lutter contre l'insomnie chronique.

    Concernant l'alimentation, il faut bien entendu éviter les excitants comme le café, le thé mais aussi l'alcool le soir. La consommation d'alcool en soirée est en effet une des causes principales d'insomnies !

    8 heures de sommeil par nuit serait enfin une bonne moyenne à atteindre pour les adultes mais les études prouvent que l'on dort de moins en moins au fur et à mesure que l'on vieillit.

    Ainsi, les enfants et adolescents ont besoin d'au moins 8 heures par nuit mais dépassé la quarantaine, 7 heures de sommeil par nuit suffiraient.

    Source: Sciencedaily
Chargement...
X