Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika exige que le grand hopital d'Oran sera géré par des canadiens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika exige que le grand hopital d'Oran sera géré par des canadiens

    Comme souhaité par le chef de l’Etat, l’établissement hospitalo- universitaire, qui répond aux normes de pointe, sera géré en partenariat de management avec des étrangers.

    Le choix a été finalement porté sur les Canadiens qui, selon le directeur de la santé de la wilaya d’Oran, qui précisera, au cours de son intervention hier, au niveau du siège de la wilaya, lors de la session de l’APW, que ce choix se concrétisera par la signature d’un contrat de convention avec un manager canadien. Ainsi, après plusieurs années d’attente pour le voir enfin opérationnel à 100%, l’EHU semble enfin sortir de sa léthargie et ses problèmes résolus peu à peu.

    Dès lors, le manager canadien sera chargé de gérer les soins, les finances, la maintenance et les ressources humaines. La durée du contrat a été fixée à cinq ans, ce dernier sera signé probablement le 1er novembre 2008. Certains pensent qu’à cette occasion le président Bouteflika pourrait être présent, l’EHU étant l’un des projets qui lui tiennent à cœur depuis le début de son premier mandat. Pour rappel, c’est le président de la République qui avait procédé à la pose de la première pierre de l’EHU le 6 juin 2000 et à son inauguration «partielle» le 19 février 2004, alors que l’inauguration provisoire de la construction n’a eu lieu que le 16 juillet 2008. Cette importante infrastructure sanitaire a, pour rappel, coûté la bagatelle de 15 milliards de dinars.

    Environ 140 conteneurs d’équipements ont transité par le port d’Oran. Ainsi, ce qui retardait l’ouverture de plusieurs services en l’absence du matériel n’est plus d’actualité puisque tout a été installé, de même que les problèmes d’électricité et de climatisation sont résolus. De ce fait, il n’y a plus aucune raison qui retarderait le fonctionnement de cet hôpital, qui pourrait être totalement opérationnel une fois le contrat de partenariat signé, soit à partir du 1er novembre prochain.

    A. B. (Le soir d'Algérie)

  • #2
    Evidemment! puisqu'il juge que les sciences sociales: telles l'économie ou gestion sont inutiles en Algérie et donc il fait appel aux canadiens et préfère payer des millions à des étrangers que pour des algériens!
    pffff, ana 3yite! wallah.:22:
    Dernière modification par ryme, 14 octobre 2008, 10h06.

    Commentaire


    • #3
      L'EHU d'Oran est un hopital ultramoderne de 740 lits

      L'établissement hospitalier universitaire, EHU 1er Novembre, à l'USTO, sera géré par des Canadiens. C'est ce qui a été déclaré, hier, par M. Guesseb, directeur de la santé de la wilaya d'Oran, en marge des travaux de la deuxième journée de la 3ème session ordinaire de l'APW. M. Guesseb a déclaré « qu'une mission composée de spécialistes s'est rendue à Oran le 31 août dernier pour une visite dans le cadre d'un éventuel partenariat pour la gestion du nouvel établissement hospitalier universitaire 1er Novembre. Il s'agit d'un contrat de management général, à savoir la gestion financière, la gestion des ressources humaines, la maintenance et la gestion des soins, entre autres ». « Ce contrat d'une durée de cinq ans renouvelable est en voie de maturation », a précisé notre interlocuteur. Et d'ajouter que la mise en service de tous les services de cet établissement est prévu incessamment. Dans ce cadre, tous les services ont été équipés et tout le matériel réceptionné était installé. Au total 140 conteneurs d'équipements très sophistiqués ont été réceptionnés. « Reste une seule réserve relative à la température au sein de l'établissement qui ne répond pas aux normes. La température est estimée à 28 degrés, surtout lorsque les machines sont en marche, alors que les normes internationales fixent la température au sein d'un hôpital entre 18 et 22 degrés.

      Pour faire face à ce problème, on a lancé un avis d'appel d'offres pour baisser la température. Pour ce qui est du personnel, l'établissement sera renforcé par 800 nouveaux postes d'emploi, ce qui va augmenter le nombre d'emplois à 1.600 extensible à 3.000 postes d'emploi », a-t-il ajouté. Notons qu'à l'exception de quatre services qui sont fonctionnels dont celui de la chirurgie cardiovasculaire, la médecine interne et la chirurgie générale, entre autres, les autres pavillons, bien que flambant neuf et équipements en emballage, ne sont pas en activité.

      Pour faire booster les choses, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Said Barkat, a, depuis son installation à la tête du département de la santé, depuis déjà trois mois, consacré trois visites à cet établissement qui a fait couler beaucoup d'encre. Concernant le manque d'effectif, le ministre a privilégié la formation du personnel, professeurs et les paramédicaux à l'étranger ou au niveau local pour assurer la prise en charge des malades de l'EHU. A propos de la vocation de cet établissement, le ministre a insisté à plusieurs reprises pour que l'EHU soit un hôpital de soins de haut niveau, un établissement de recherche et de formation. L'établissement compte actuellement 146 chefs de services et aucun n'a engagé de recherche... Le coût de ce projet qui est un fleuron de la santé publique, implanté dans la banlieue est de la ville, doté de 33 services offrant 740 lits, a été estimé à 15 milliards de dinars pour le bâtiment et les équipements.

      Le Quotidien d'Oran

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par ryme
        Evidemment! puisqu'il juge que les sciences sociales: telles l'économie ou gestion sont inutiles en Algérien et donc il fait appel aux canadiens et préfère payer des millions à des étrangers que pour des algériens!
        pffff, ana 3yite! wallah.:22:
        ça se voit que tu ne connais pas la gestion Algérienne toi.

        Décision à saluer mille fois.

        La main calamiteuse des gestionnaires algériens ne devrait pas atteindre un joyaux pareil de la médecine.

        D'ailleurs c'est grace à Bouteflika que tous les grands projets du pays sont ou seront gérés par des étrangers, ainsi les algériens pourront apprendre un peu les rigueurs de la gestion moderne.

        Commentaire


        • #5
          D'ailleurs c'est grace à Bouteflika que tous les grands projets du pays sont ou seront gérés par des étrangers, ainsi les algériens pourront apprendre un peu les rigueurs de la gestion moderne.
          Nous avons des algériens compétents, sauf que les hommes sur place sont pas les hommes qu'il faut...

          Au lieu de faire venir des étrangers, pourquoi ne pas appeler les cerveaux qui sont en fuite et leur donner tous les avantages qu'on donne au étrangers?

          Commentaire


          • #6
            Je t'envoie à ce topic:
            http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=97935

            Si ça continue comme ça, quand est ce que les algériens tiendrons les règnes de leur pays puisqu'on juge tjrs qu'ils ont incompétents!
            Que faire des algériens instruits (les cerveaux comme le dit penthésilée)
            Qu'il envoie des algériens se former ou qu'il ramène des algériens déjà formés.

            Jusqu'à quand on ramènera des étrangers faire le travail!
            Qu'il investisse dans les algériens eux mêmes, qu'il investisse dans la recherche, l'éducation et l'université !!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par penthésilée
              Au lieu de faire venir des étrangers, pourquoi ne pas appeler les cerveaux qui sont en fuite et leur donner tous les avantages qu'on donne au étrangers?
              Mais l'Etat ne fait pas appel à des individus mais à des organismes internationaux dont la compétance est reconnue pour gérer ce genre d'infrastructures.

              C'est comme pour l'aéroport d'international d'Alger qui est géré par l'ADP.

              Ou le futur métro d'Alger par la RATP.

              Commentaire


              • #8
                Qu'il envoie des algériens se former ou qu'il ramène des algériens déjà formés
                c'est le but de cet coopération,si tu lis bien l'article, pendant les 5 ans de getion canadienne, ils formeront en même temps des algériens pour prendre le relais.
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  Bouteflika exige que le grand hôpital d'Oran sera soit géré par des Canadiens

                  ça se voit que tu ne connais pas la gestion Algérienne toi.

                  C'est normal quand les gestionnaires sont nommés par El Mouradia ou formés à l'Ena ( quand on sait comment les promos sont choisies )

                  Ce que je trouve bien tout de même c'est qu'on fait appel à un manager ( donc juste un contractuel) et non à une société qui coute les yeux de la tête !

                  J'espère qu'on va pas faire la même bêtise de virer après le départ de ce manager tous ses collaborateurs et le remplacer par le "le fils de la tante du cousin du wali" juste parce qu'il a un Deug infirmier, comme dans les années 80 où l'establishment a poussé les compétents à immigrer en France et au...Canada
                  Dernière modification par ballZ, 14 octobre 2008, 14h09.
                  ?

                  Commentaire


                  • #10
                    ça se voit que tu ne connais pas la gestion Algérienne toi.

                    Décision à saluer mille fois.

                    La main calamiteuse des gestionnaires algériens ne devrait pas atteindre un joyaux pareil de la médecine.

                    D'ailleurs c'est grace à Bouteflika que tous les grands projets du pays sont ou seront gérés par des étrangers, ainsi les algériens pourront apprendre un peu les rigueurs de la gestion moderne.

                    Mendz

                    ..........................................

                    Intervention méprisante pour les algeriens car si on suis ton raisonnement sans Boutef , l'Algérie ( toute l'Algérie ) ne vaut rien.

                    Tu connais pas le proverbe qui dit que "les cimetières sont remplis d'indispensables".

                    Normal venant d'un Mendz qui soutient , avec un zele inoui , un président qui snobe les hôpitaux algeriens pour aller se soigner chez l'ex colon.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est inutile de dire n'importe quoi car toutes les institutions gérées par des Algériens (je le suis) ont été faillitaires.Qui va prendre en charge les révisions techniques des scaners et autres appareils? Je dirai même bravo à cette initiative regardez la gestion de nos banques, la poste, c'est archaique et les détournements.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le président a raison d'exiger un manager étranger pour 5 ans, ça permettra aux gestionnaires locaux de se perfectionner et d'adopter les meilleures méthodes de ce qui se fait de mieux ailleurs et je partage la meme inquiétude que ballZ , qu'aprés le départ des Canadiens on ne retombe dans les travers de la République des épouses, des cousins et des amis d'amis...

                        Commentaire


                        • #13
                          Dès lors, le manager canadien sera chargé de gérer les soins, les finances, la maintenance et les ressources humaines. La durée du contrat a été fixée à cinq ans, ce dernier sera signé probablement le 1er novembre 2008
                          Bonne décision si le contrat contient un volet formation et transfert de savoir-faire.
                          Dernière modification par shadok, 14 octobre 2008, 18h59.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par mendz
                            D'ailleurs c'est grace à Bouteflika que tous les grands projets du pays sont ou seront gérés par des étrangers...
                            Pourquoi ne pas confier la gestion de l'Etat algérien aux experts étrangers tant qu'on y est?!

                            Si l'on part de ce principe, il serait intéressant de recruter des experts suisses pour gérer le ministère de l'économie et des finances, des experts allemands pour gérer le ministère de l'industrie, d'autres experts allemands pour gérer les ministères de l'intérieur et de la défense (pour venir à bout du terrorisme), des experts français pour gérer les ministères du tourisme et de la santé, des experts japonais pour gérer les ministères de l'éducation et de la recherche scientifique, des experts suédois pour gérer la présidence de l'état et le gouvernement...etc. Peu importe la nationalité des experts, on prend les meilleurs et on leur confie la gestion de ce qui relève de leur expertise. Ainsi, en moins d'une dizaine d'année, l'Algérie deviendrait une puissance économique sûre et une destination touristique que le monde entier voudrait visiter!

                            La décision de Bouteflika est tout simplement ridicule et démontre son manque d'estime pour les compétences algériennes. Puisqu'il prétend apprécier la compétence, pourquoi n'applique-t-il pas la même exigeance de compétence aux ministères sensibles comme l'intérieur et la défense (ainsi que les autres ministères) au lieu de faire appel à ses amis, de vieux et de stupides incompétents?

                            Commentaire


                            • #15
                              sans discuter la decision du Président qui n'est pas sans fondement

                              je rappelle toutefois les positions de certains qui reprochaient au Maroc de déléguer la gestion de certaines de ses structures: abattoirs, transport urbains, distribution d'eau et d'éléctricité de crtaines villes

                              C'est l'occasion de repeter que l'argent n'a pas de nationalité du moment ou il y a de l'économie et de la valeur ajouté au lieu de gaspillage de malversation

                              Cet Hopitale pourra etre un cas d'ecole pour les autres structures hospitalières algériennes
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X