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Wallys Izis, la voiture 100 % tunisienne

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  • Wallys Izis, la voiture 100 % tunisienne

    Présente au salon de l’automobile de Paris, la Wallys Izis, voiture 100 % tunisienne connaît un franc succès et réalise d’ores et déjà un nombre important de demandes (réservations et commandes fermes), de près de 30 pays.

    Née en 2005, indique son concepteur, M. Zied Guiga, l’idée de construire une voiture tunisienne visait notamment à monter un véhicule intégrant des composants automobile fabriqués en Tunisie (câblages, carrosseries, châssis, joints, pièces mécaniques) et ce après avoir engagé des démarches administratives auprès du ministère de l’Industrie, de l’énergie et des PME ainsi que de l’Agence de promotion de l’industrie (API).




    Effectivement, précise-t-il, à partir de Paris, la Wallys Izis utilise les composants automobiles fabriqués et homologués en Tunisie, à l’exception du moteur acquis auprès de la maison Peugeot, l’homologation ne pouvant être assurée pour toutes les parties de la voiture en Tunisie, eu égard au “vide juridique” en la matière.

    Aussi, il a été dévidé de relever le défi d’homologuer une voiture en Europe aux normes européennes et qui serait vendue principalement sur le marché français et les Dom-Tom (territoires d’outre-mer). Au contraire, d’autres promoteurs tunsiiens ayant voulu concevoir une voiture et se positionner sur les grandes marques et la grande série (production de plus de 1500 véhicules), l’équipe de la Wallys Izis s’adresse à une niche plus ciblée, à savoir des plaisanciers et autres adeptes de randonnées et ne produira qu’entre 300 et 400 voitures par an.

    Moyennant des capitaux 100 % privés dont 80 % investis dans la recherche-développement (salaires des ingénieurs, homologation, études, conseils), la Wallys Izis a pu voir le jour grâce à une équipe d’ingénieurs dont le nombre s’élève aujourd’hui à 15 et devant être porté à 40 d’ici la fin de l’année.

    Avec un moteur de 1,4 l et une puissance de 75 chevaux, la nouvelle voiture est conforme à la norme de lutte contre la pollution Euro 4 (directive européenne qui régit les émissions polluantes des voitures vendues en Europe). Son prix s’élève à 11 millions d’Euros HT.

    M. Guiga a enfin souligné qu’il sera présent au salon de l’automobile de Tunis, en juin 2009, et espère que son produit trouvera un écho favorable auprès du public tunisien.



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