Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Davos : Classement de la Tunisie en Detail

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Davos : Classement de la Tunisie en Detail

    Rapport mondial du Forum de Davos sur la compétitivité : La Tunisie maintient son positionnement international et régional

    L’économie tunisienne a été classée, par le rapport mondial du Forum de Davos sur la compétitivité macro-économique (2008-2009), première au Maghreb et en Afrique, 4ème ex aequo avec le Koweït dans le monde arabe et 36ème au niveau mondial, et ce, sur un total de 134 économies développées et émergentes, contre 131 une année auparavant.

    Avec ce classement rendu public, mercredi, le 8 octobre à Tunis, la Tunisie réalise un bon score, de loin supérieur à celui enregistré par des pays de la zone euro tels que le Portugal (43ème), l’Italie (49ème), la Grèce (67ème) et la Turquie (63ème).

    Dans son environnement régional, l’économie tunisienne continue à bien se positionner. La Tunisie aux ressources modestes devance des pays comme Bahrein (37ème), Oman (38ème, Jordanie (48ème), le Maroc (73ème), Algérie (99ème), la Libye (91ème), l’Egypte (81ème), Nigéria 94ème) et le Sénégal (96ème).

    Le classement de cette année est calculée sur la base d’indices de développement technologiques, de performances des institutions publiques et de la qualité de l’environnement macro-économique.

    Concrètement, une douzaine de « piliers », voire de paramètres sont évalués par plus de 10 mille hommes d’affaires du monde entier. Il s’agit des institutions, infrastructure, stabilité macro-économique, santé et enseignement primaire, enseignement supérieur et formation, efficience du marché des biens, efficience du marché du travail, sophistication du marché financier, aptitude technologique, taille du marché, sophistication des affaires et innovation.

    Par rubrique, la Tunisie a été classée 22ème pour les institutions. Mention spéciale ici pour l’excellent score de la Tunisie en matière de bonne gestion des dépenses publiques. Elle est classée pour cette sous rubrique 2ème dans le monde , 14ème pour la confiance du public dans les politiciens et 15ème pour la transparence de la prise de décisions gouvernementales.

    Parmi les autres bons scores de la Tunisie figurent en bonne place son classement à la 27ème place pour la santé et l’enseignement primaire, 27ème pour l’enseignement supérieur et la formation, 30 ème pour l’efficience du marché des biens (26ème pour le sous pilier de la qualité des consditions de la dmeande).

    En matière d’ « aptitude technologique » , la Tunisie est classée 52ème , 8ème pour la priorité accordée aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la politique du gouvernement, 30ème pour la disponibilité des technologies les plus récentes et 34ème pour le niveau d’absorption des technologies par les compagnies.

    Autres classements : la Tunisie a été classée 34ème pour l’infrastructure, 14ème pour la qualité des infrastructures ferroviaires, 29ème pour la qualité du transport aérien 38ème pour les infrastructures portuaires, 39ème pour les routes et 33ème pour la qualité de l’électricité offerte.

    Au rayon de la sophistication des affaires, autre pilier passé au peigne fin par les chefs d’entreprises, , la Tunisie est classée 2ème en Afrique après l’Afrique du Sud, 3ème dans le monde arabe et 40ème au niveau mondial sur un total de 134 pays.

    Le rapport mondial sur la compétitivité 2008-2009, plus connu sous l’appellation Global « Competitiveness Report » a été présenté à l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), partenaire local du Forum mondial de Davos.

    Ce rapport est confectionné au taux de 80% de sondages d’opinion et 20% de statistiques fournies par des institutions internationales (Banque Mondiale, ONU, FMI……).

  • #2
    Ce rapport est confectionné au taux de 80% de sondages d’opinion
    Ceci explique cela
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      la politique de change tunisienne réconforte sa compétitivité à la production
      ca fait des années que le dinar tunisien s'érode face à l'euro et même au dollars (malgré la dépréciation, ce dernier garde l'avantage)
      quant à la compétitivité des autres secteurs, il en va de soi pour les petits pays, c'est un point stimulant le IDE

      Commentaire


      • #4
        14ème pour la confiance du public dans les politiciens et 15ème pour la transparence de la prise de décisions gouvernementales.

        la tunisie sera toujour bien classé si l'etat tunisien donne des chiffre eronée........comme a dit azouz ceci explique cela.

        Commentaire

        Chargement...
        X