Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouveau plan de circulation routière pour Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un nouveau plan de circulation routière pour Alger

    Bonne nouvelle pour la capitale. Ce plan se fait attendre depuis des années.
    __________________________________________
    Actualités : CIRCULATION
    Un nouveau plan pour Alger


    Le Soir d'Algérie
    14-10-2008
    N. M.

    Un nouveau plan de circulation pour Alger et d’autres grandes villes du pays est en préparation. Selon des sources proches du dossier, ce nouveau plan ambitionne d’apporter des solutions efficaces pour fluidifier le trafic routier dans les villes qui souffrent de congestion.

    Nabil M. - Alger (Le Soir) - Chaque année, pas moins de 200 000 véhicules sont injectés dans le parc national roulant, qui a été dernièrement estimé à plus 3,5 millions d’unités toutes catégories confondues. L’augmentation du parc automobile, en raison du dispositif de crédit bancaire, a grandement contribué à la densification du trafic routier. Ce nouveau plan de circulation vient en appoint aux nouvelles infrastructures routières déjà opérationnelles mais également à celles qui vont être livrées prochainement.

    Ce plan comprend, entre autres, la généralisation des voies à sens unique. Une méthode qui a porté ses fruits dans les grandes métropoles du monde. En effet, les premières expériences effectuées au niveau de quelques boulevards et axes importants de la capitale ont donné satisfaction. C’est pour cela que cette méthode va être généralisée à la quasi-totalité des voies des grandes villes. Sont également concernés les routes secondaires et les chemins communaux où sont recensés des embouteillages. En outre et afin d’éviter les cisaillements entre les voies, l’avantage sera donné aux sens giratoires.

    Par ailleurs, il est annoncé la multiplication des feux tricolores pour une meilleure régulation de la circulation. La nouveauté est que ces feux de signalisation sont gérés à distance par une cellule qui aura à intervenir pour la modification de la minuterie selon l’importance du trafic. Mieux encore, un feu rouge momentanément «inutile» passera au vert et vice-versa. Par ailleurs, il est annoncé la mise en place de pistes cyclables, afin d’inciter les gens à utiliser ce moyen de transport écologique et peu encombrant.

    Des mesures vont également être prises pour favoriser les déplacements en moto, particulièrement dans le centre-ville. A ce propos, on croit savoir qu’un nouveau mode de transport en commun verra le jour. Il s’agit de motocyclettes conçues pour le transport d’un maximum de 3 personnes. Ce moyen de transport, exploité dans plusieurs métropoles, a l’avantage d’éviter les bouchons et d’emprunter les voies inaccessibles en voiture. Il est à noter que ces projets verront le jour après la livraison des grands projets de transport, à l’exemple du métro et du tramway.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Chargement...
X