Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islande au bord de la faillite, la Bourse de Reykjavik perd 76 %

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Islande au bord de la faillite, la Bourse de Reykjavik perd 76 %

    Fermée depuis trois jours, la Bourse islandaise s'est offert une réouverture remarquée, mardi 14 octobre : alors que les autres places de la planète nagent en pleine euphorie, Reykjavik a ouvert en chute libre de 76 %. L'Islande est très affectée par la crise financière internationale qui a brutalement ébranlé l'ensemble de son système financier – valorisé huit à dix fois le PIB – et qui constitue sa principale source de richesse. Elle est alors passée du statut de nation à la réussite économique insolente à celui d'Etat au bord de la faillite.

    Un porte-parole de la Bourse tempère néanmoins cette chute spectaculaire, selon un porte-parole la baisse ne serait en réalité que de 0,57 % : l'indice ne prend plus en compte les valeurs financières dont la cotation a été suspendue le 6 octobre. L'indice OMX15, qui a perdu la moitié de sa valeur depuis le début de l'année, dévissait peu après l'ouverture de plus de 76,13 % sur la base des 3 017 points de mercredi à la clôture. Après l'interruprion des échanges sur les valeurs financières, toutes les transactions avaient été suspendues le 9 octobre, pour trois séances consécutives. Ils devaient initialement reprendre lundi mais la réouverture de la Bourse de Reykjavik avait été repoussée jusqu'à ce mardi.


    La crise qui frappe le pays, l'un des plus prospères de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), s'est traduite par une forte dépréciation de la couronne islandaise (- 46 % depuis le 2 juillet 2007 et - 20 % en septembre), et le gouvernement a été contraint, le 29 septembre, de voler au secours de la troisième banque du pays, Glitnir, qu'il a nationalisée à 75 %, une mesure présentée comme provisoire. Déboussolées, les autorités locales ne savent plus vers qui se tourner : alors que Reykjavik a amorcé lundi un mouvement vers le Fonds monétaire international et l'Union européenne, une délégation est à Moscou pour discuter un éventuel prêt d'urgence de l'Etat russe de plusieurs milliards d'euros.

    Le Monde

  • #2
    dans qlq jours

    dans le maghreb on va faire la chasse aux harraga islandais

    des harragas aux yeux bleux et cheveux blonds !!!!
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Pihman

      On veut des harrgates! les harraga on les chasse
      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

      Commentaire


      • #4
        Et pourquoi ça arrive des trucs comme ça ???
        Si quelqu'un peut m'expliquer, merci !
        La tour Eiffel et les Aurès.
        Irène Fatima Zohra.

        Commentaire


        • #5
          ça arrive parce qu'ils avaient une monnaie sur-évaluée et que leurs dirigeants politiques n'ont pas voulu adhérer à l' Europe, si ces derniers avaient écouté la voix du peuple Islandais (attestée par tous les sondages) ils seraient membres de l' Union Européenne et donc ne seraient pas dans cette situation.
          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
          Mahomet

          Commentaire


          • #6
            La raison de cette dette tient à ce que l'Islande produit très peu mais a un niveau de vie très élevé. Pour compenser la différence, le système bancaire a, depuis les années 1990, emprunté massivement au Royaume-Uni et à la Suède. L'Etat a bien géré ses fonds mais les banques ont profité du système pour aller plus loin.

            Le problème de ces dettes, c'est qu'elles ont été contractées en euros et en livres sterling, des monnaies très fortes. Or, pour garantir ces prêts, les banques ne disposent que de l'épargne des Islandais, donc de couronnes islandaises. Pour continuer d'emprunter, le système bancaire a dû remonter ses taux d'intérêts pour maintenir la valeur de la devise nationale très haut.

            Quand les banques britanniques et suédoises, victimes de la crise, se sont retournées vers les banques islandaises toutes en même temps pour récupérer leurs mises, ces dernières ne pouvaient payer qu'en couronnes islandaises. Les banques étrangères ont refusé la devise et son cours s'est effondré. L'Etat islandais n'a pas eu d'autre choix que de nationaliser les banques, récupérant leurs dettes.


            Maintenant, pour honorer ces emprunts, l'Etat doit trouver des euros et des livres sterling. Les banques étant paniquées, elles ne souscriront pas de prêts, il doit donc se tourner vers un autre Etat, ou un organisme international. D'un côté, la Russie propose son aide avec une forte arrière-pensée politique : depuis la création de l'Otan, l'Islande est une position stratégique et son renflouement par la Russie serait un signe fort pour les Etats-Unis. Les Islandais le savent et font mine de s'intéresser à l'offre de Moscou pour attirer la bienveillance américaine.

            Mais la Réserve fédérale a d'autres économies à sauver. Reste le FMI. Mais les hésitations sont très fortes car le Fonds ne peut pas voler à la rescousse de tout le monde. Or, personne ne sait si, demain, la Turquie ou un pays pétrolier frappé par la chute des prix du baril ne va pas avoir besoin de l'argent que le FMI aura donné à l'Islande. Il serait difficile de laisser plonger des pays en voie de développement au profit d'un des Etats les plus riches du monde.

            L'enjeu est important et Dominique Strauss-Kahn peut en sortir grandi ou diminué. Sa victoire en tant que candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012 se joue peut-être à Reykjavík aujourd'hui !»



            Par Jean-Marc Daniel directeur de la revue Sociétal. Il est l'auteur de La politique économique, paru dans la collection Que sais-je? aux éditions PUF, et de l'ouvrage Le taureau face aux tigres, l'Europe et le reste du Monde, paru le 12 octobre 2008 aux éditions Pearson.
            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
            Mahomet

            Commentaire


            • #7
              Je te remercie gdesmon pour cette explication on ne peut plus claire !
              Ca rejoint, entre les lignes, l'article du Monde que je viens de poster :

              http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=98497

              Bonne soirée
              La tour Eiffel et les Aurès.
              Irène Fatima Zohra.

              Commentaire


              • #8
                en tout cas moi et Nomad7 attendons toujours les premiers harragas et harragates

                sur ce cas nous sommes des xenophiles confirmés
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  Le tigre Celtique irlandais et le tigre islandais sont devenus des chats de gouttières.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme a dit Ba Larbi (le guellass de notre hammam de quartier)

                    dawamou al haal mina al mouhaal

                    Il a vu juste même dans le brume
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam,

                      @gdesmon
                      Donc, cela peut expliquer la remontée du Dinar Algérien face à l'euro, puisque le cas de l'Algérie est le contraire parfait de celui de l'Islande.. je me trompe ?

                      Commentaire


                      • #12
                        @mohamed redha

                        Le pense que le devenir a moyen terme de l'Algérie dépendra de l'évolution du cours du brut au vu de sa balance commerciale fortement déficitaire hors hydrocarbures, mais le brut remontera bientot (un ou deux ans maxi) ça c'est certain.

                        Pour l'instant le cours du Dinar est couplé à celui du Dollar qui remonte face à l'Euro, cette évolution pourrait continuer puisque l'Europe devra nécessairement baisser ses taux d'intérets dès que l'inflation se calmera pour sortir de la récession.
                        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                        Mahomet

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X