Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Europe offre le statut avancé au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Europe offre le statut avancé au Maroc

    Statut avancé: C’est conclu!

    De notre correspondant à Bruxelles, Aziz Ben MARZOUQ
    · Les Européens unanimes s’engagent avec le Maroc dans un nouveau et ambitieux partenariat

    · Joli coup pour la diplomatie marocaine


    Mission accomplie pour le Maroc. Réunis en Conseil d’association le 13 octobre à Luxembourg, les ministres des Affaires étrangères de l’UE -en présence de leur homologue marocain Taïeb Fassi Fihri- se sont engagés avec un enthousiasme certain à accorder au Maroc le statut avancé qu’il réclame depuis plusieurs années.
    Un nouveau statut tout à fait ambitieux dans la mesure où les actions et propositions retenues dans le nouveau partenariat couvrent un très large éventail qui va des relations politique, économique et financière jusqu’au rapprochement des deux partenaires en matière sociale et humaine, en passant par la participation du Maroc à certains programmes et agences communautaires (voir article ci-contre).
    Dans une déclaration politique très positive à l’endroit de la délégation marocaine, les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont notamment indiqué que le nouveau statut avancé accordé au Royaume a pour ambition «d’accompagner la dynamique endogène que connaît le Maroc et d’accélérer le mouvement du partenariat Maroc-UE». Sa concrétisation sera mutuellement bénéfique et le statut avancé devra se traduire, ajoutent les 27, par un «raffermissement de la coopération politique entre le Maroc et l’Union européenne». Les actions retenues pour ce nouveau partenariat forment une feuille de route ambitieuse et leur mise en œuvre se fera à court et à moyen terme.
    En conformité avec la vocation et les principes de la Politique européenne de voisinage, le Plan d’action voisinage UE-Maroc et les conclusions du Conseil d’association de juillet 2007, les deux partenaires ont convenu de poursuivre la réflexion concernant la nature et la forme de l’instrument qui prendra le relais du Plan d’action et, éventuellement, du lien contractuel qui remplacerait l’Accord d’association.

    Trois questions à Fassi Fihri

    A l’occasion de la tenue de la 7e session du Conseil d’association Maroc-UE, L’Economiste a rencontré le ministre des Affaires étrangères Taïeb Fassi Fihri.

    - L’Economiste: Quel bilan faitesvous à l’issue de ce partenariat?

    - Taïeb Fassi Fihri: Aujourd’hui c’est une étape supplémentaire dans un itinéraire qui date des années soixante. C’est une construction supplémentaire dans les relations entre le Maroc et l’UE. C’est une étape qui n’était pas évidente surtout au moment où l’Europe s’interroge elle-même sur son propre devenir, qui a des difficultés avec son propre approfondissement, qui a des problèmes institutionnelles avec son Traité et qui en plus subit comme d’autres une crise financière.
    Pour le Maroc, c’est une étape fondamentale qui n’était donc pas évidente et qui voit, dans ces conditions, l’UE prendre le temps, prendre le soin de s’engager à construire des relations supplémentaires avec ce proche voisin qu’est notre pays. C’est une démonstration qui n’est faite aujourd’hui que pour atteindre l’objectif final stratégique de coopération et de partenariat euroméditerranéen, il fallait des démarches de coopération renforcée et de différenciation. Et donc, avec le Maroc, on construit, j’espère, le modèle de demain.

    - Quel rôle principal voyez-vous à ce nouveau statut avancé dans les relations Maroc/UE?

    - Ce statut avancé s’ajoute à notre Accord d’association qui est entré en vigueur en 2000 ainsi qu’à la Politique européenne de voisinage à laquelle nous avons apporté tout notre soutien dans la mesure où elle a introduit ce facteur important de différenciation entre les pays de la rive sud de la Méditerranée. Ce nouveau statut est très important pour nous puisqu’il s’agit d’un encouragement à un travail en commun, car, comme vous le savez, l’oxygène politique et démocratique nous vient du Nord. C’est aussi un engagement pour accompagner la modernisation de nos économies, de nos infrastructures et la lutte contre la pauvreté. Des actions et mesures que nous allons mettre en œuvre dans les plus brefs délais.

    - Le Maroc est-il vraiment prêt à assumer ses responsabilités dans ce nouveau statut qui prévoit quand même un catalogue impressionnant de mesures et d’engagements?

    - C’est un catalogue de mesures à court et à moyen terme que le Maroc pense honorer sans trop de difficultés. En matière politique il n’y a aucun problème à ce que des partis politiques, marocains et européens, se rencontrent ou à ce qu’une commission mixte parlementaire euro-marocaine soit établie, c’est d’ailleurs une demande des uns et des autres. Sur le plan économique, nous continuons nos avancées. Concernant l’intégration du Maroc à des agences et des programmes communautaires, là aussi l’Union européenne se dit prête à soutenir financièrement la participation de notre pays dans une série de programmes et d’agences divers.
    Quant à la zone de libre-échange globale et approfondie entre le Maroc et l’UE, elle mettra le temps qu’il faut en fonction des réformes que l’Europe elle-même introduira et en particulier dans sa Politique agricole commune.

    Propos recueillis par
    A. B. M.

  • #2
    Statut avancé: Principales dispositions

    De notre correspondant à Bruxelles, Aziz BEN MARZOUK Dialogue politique et stratégique
    - Organisation d’un sommet Maroc/UE.
    - Réunions informelles, sur une base ad hoc, entre le ministre des Affaires étrangères du Maroc et ses homologues européens.
    - Cadence régulière des réunions du dialogue politique renforcé et programmation de réunions thématiques entre le Maroc et l’UE (Secrétariat gnéral du conseil/commission).
    - Participation du Maroc aux opérations de gestion des crises (civiles et militaires) avec l’UE.
    - Soutien du Maroc aux déclarations PESC (Politique européenne de sécurité commune).

    Coopération parlementaire
    - Création d’une commission parlementaire mixte Parlement marocain/Parlement européen.
    - Renforcement des échanges entre les partis et les groupes politiques.
    - Obtention pour le Parlement marocain du statut d’observateur à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

    Coopération sécuritaire
    - Création d’un Institut supérieur de lutte contre la criminalité.
    - Développement de mécanismes de contrôle des frontières.
    - Participation du Maroc aux actions de formation et aux séminaires du Collège européen de police (CEPOL).
    - Accord de coopération entre le Maroc et l’Office européen de police (Europol).
    - Coopération avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA).

    Coopération judiciaire
    - Soutien de l’UE au projet de mise à niveau du cadre législatif et institutionnel marocain en matière de droit d'asile, conforme aux standards internationaux.
    - Adhésion graduelle du Maroc aux conventions du Conseil de l’Europe en matière judiciaire ouvertes à la participation des pays non membres du Conseil de l’Europe
    - Accord de coopération entre le Maroc et Eurojust (Agence européenne de lutte contre les formes graves de criminalité).
    - Coopération en vue de poursuivre les réformes pour mettre en œuvre toutes les recommandations de l’Instance équité et réconciliation.
    - Coopération en vue de consolider les droits de l’enfant.

    Dimension économique, financière et sociale
    - Mise en place d’un espace économique commun, entre l’UE et le Maroc.
    - Rapprochement du cadre législatif du Maroc à l’acquis communautaire.
    - Conclusion d'un Accord de libre-change global et approfondi (ALEA).
    - Investissement: organisation d’un "Forum économique Maroc/UE".
    - Industrie: renforcement de la politique de recherche et d’innovation industrielle du Maroc.
    - Entreprise: coopération entre le Maroc et le réseau de soutien aux PME en Europe (Enterprise Europe Network).
    - Propriété industrielle: soutien au développement des capacités de l'Ompic

    Energie
    - Intégration du marché marocain de l’énergie au marché européen de l’énergie, notamment pour l’électricité et le gaz.
    - Ouverture du marché de l’électricité verte, éolien notamment.

    Agriculture
    - Soutien de l’UE à la réforme du secteur agricole marocain, en cohérence avec le «Plan vert».
    - Mise en place d’un système de reconnaissance conjoint des indications géographiques marocaines et européennes.

    Commentaire


    • #3
      et je crois encore que c'est une liste non exhaustive
      le volet de l'enseignement supérieur et recherche scientifique

      Commentaire


      • #4
        Aucune idée, regarde sur le site de l'économiste d'aujourdhui.

        Commentaire


        • #5
          voila ce que sait faire un pays qui a pas de patrole, un pays qui n'a d'autres choix que developper ses ressources humaines, un pays qui veut se moderniser à tout prix et sans faire trop de semantique guerrière à la mode cheguevariste, voilà ou on en est, un pays qui avance, et un autre pays qui lui pleure dès que le petrole chute un peu ! je ne parle même pas de la tunisie, qui si elle avait notre petrole serai deja une petite suisse !

          voila, 50 ans d'independance, 50 ans de conneries !

          Commentaire


          • #6
            félicitation... vraiment bravo, voila un pays qui a une vision claire de son avenir

            Commentaire


            • #7
              un jaloux de plus

              Les Européens unanimes s’engagent avec le Maroc dans un nouveau et ambitieux partenariat
              les marocains se rabaissent devant le roi, le roi se rabaisse devant les europeens ! qui va lever la tete est demander la liberation de ceuta est mlilia !!! pas moi en tout cas.
              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

              Commentaire


              • #8
                Industrie: renforcement de la politique de recherche et d’innovation industrielle du Maroc.
                rien que pour ça le maroc est déjà gagnant !

                Commentaire


                • #9
                  voila, 50 ans d'independance, 50 ans de conneries !
                  tu peus dir ça sur l Algerie ,parceque c est le cas malheuresement et je serai d accord avec toi.

                  Pour le maroc il n y a pas d independance , c est toujours colonisie .
                  Dernière modification par galem99, 14 octobre 2008, 19h09.

                  Commentaire


                  • #10
                    voila un pays qui a une vision claire de son avenir
                    +1, ni plus ni moins

                    Commentaire


                    • #11
                      les marocains se rabaissent devant le roi, le roi se rabaisse devant les europeens ! qui va lever la tete est demander la liberation de ceuta est mlilia !!! pas moi en tout cas.

                      Born Hittiste
                      ...............................

                      Je passe sur le " se rabaisse" car je ne voudrais pas descendre à ton niveau.Il suffit seulement de lire ton pseudo.

                      Moi je sais que les marocains se rabaissent ,chaque jour que dieu fait, pour prendre leurs outils , leurs pelles , leurs pioches pour suer et gagner dignement leur vie.

                      Ils n'attendent rien de l'Etat providence ,comme chez certains , qui attendent tout du prix du baril.

                      Pour Sebta et Mellilia on est pas surpris de ton attitude , elle reflète celle des dirigeants algeriens.

                      En tout cas plus question de réclamer ces deux villes , nous sommes désormais européens
                      Dernière modification par chicha51, 14 octobre 2008, 19h15.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour le maroc il n y a pas d independance
                        oui c'est encore une colonie, le pire c'est que maintenant il va se faire dicter des choses depuis bruxelle. par contre point de vue economique il sera gagnant s'il s'y prends bien, il peut même nous depasser sur tous les plans, si les européens lui donnent les plans et le souteins technologique, il va monter en fleche, c'est dangereux à long terme, il faut donc moderniser nos armées et emboiter le pas à une modernisation tout azimuth de l'etat et de sa production economique, il faut investir dans le futur ne plus vivre sur le passé, on est independant depuis 50 ans et malheureusement tout ce que nos decideurs ont fait s'avere être catastrophique, c'est de la politique à connerie qu'on a vecu pendant 50 ans, on a emprunter les voies du marxisme, cette pensée s'est effondrée, on a fait dans le nationalisme, nos jeunes ont été combattre en afghanistan et ensuite ils sont revenus nous faire voir, on investit sur le petrole, cette ressources n'est pas citée à perdurr encore longtemps, on a soutenus beaucoups de pays de par le monde, on a jamais été autant isolés pendant la decennie noire, on se dit arabe, les pays de ce type n'aiment et ne soutiennent que le maroc, bref pendant 50 ans on a tout foiré, on a fait qu'une politique de connerie... (je parle de benbellou et chadli par exemple...)

                        Commentaire


                        • #13
                          Espérons que ce développement du Maroc va profiter au plus grand nombre. Que les marocains vont enfin pouvoir se payer leur essence et que le trafic de carburant avec la frontière algérienne va cesser.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour le maroc il n y a pas d independance , c est toujours colonisie .

                            Gallem 99

                            .................................


                            Allez Gallem 99

                            Rien que pour voir .

                            Que l'Algérie demande aux européens , pour le fun ,de la "coloniser" comme tu dis et tu connaitras leur réponse .

                            "Mettez déjà de l'ordre dans votre foutoir et puis on en reparlera"

                            Ghir ajji wa tkoulounisa

                            Commentaire


                            • #15
                              le maroc ne se rabaisse pas, il fait valoir ses attout et ca marche bien
                              le maroc est stable,et les marocain ont pue creer une economie fiable,c la clé de ce statut avancé
                              ah s'il y avait pas la corruption et le probleme du sahara on aurait été tres loin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X