Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tout le monde ment !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tout le monde ment !

    Nous sommes tous des menteurs, mais c'est indispensable pour vivre en société ! C'est ce qu'affirme Claudine Biland, psychologue sociale, dans son livre Psychologie du menteur. Selon elle, même le couple a besoin de ces petites omissions et contre-vérités. Et les plus hypocrites ne seraient pas ceux que l'on croit…

    Est-on obligé de mentir en société ?

    Claudine Biland : Oui, sinon la vie deviendrait vite infernale ! Il y a plusieurs raisons de mentir dans la vie quotidienne. Il y a le mensonge que je qualifierais de subjectif. Par exemple, on ne va pas dire à quelqu'un ce qu'on pense de lui, de sa tenue… Mais il ne s'agit pas d'un mensonge, car qui nous dit que notre avis est le reflet de la vérité ? Donc on tourne sept fois la langue dans sa bouche avant de parler… Mais il y a également le mensonge plus objectif. Par exemple lorsqu'une personne va particulièrement mal et que tout le monde l'a remarqué, on se tait, on ne dit rien pour ne pas aggraver la situation… Mais dans les deux cas, il s'agit de mensonges altruistes ! On ne veut pas blesser l'autre, et même on cherche à lui faire plaisir.

    Mais on peut aussi mentir pour soi ?


    Claudine Biland
    : Bien sûr ! On peut distinguer trois types de mensonges "égoïstes". Le premier : chercher à donner une bonne image de soi. On va un peu exagérer ses qualités et masquer ses défauts. Le deuxième consiste à tenter d'obtenir un avantage, un emploi, vendre à quelqu'un un objet dont il n'a pas vraiment besoin etc. Enfin, le troisième type de mensonge est celui que l'on profère pour éviter une punition, un conflit ou une rupture. Et ces mensonges sont aussi répandus que les mensonges altruistes. Qui n'a jamais tenté de donner de lui une image des plus flatteuse ? Avoir l'air sympathique et attirant permet d'obtenir plus (amis, promotion, flatteries…) que le contraire !

    Est-ce que les mensonges sont si répandus ?

    Claudine Biland : Une importante étude a été menée aux Etats-Unis. Il s'agissait d'un questionnaire d'auto évaluation : les gens devaient noter dans un petit journal durant une semaine tous leurs mensonges (en indiquant s'ils avaient été démasqués ou pas). Et en moyenne, les gens déclaraient mentir deux fois par jour. Mais il faut savoir que dans tous les questionnaires et plus particulièrement celui-là, les gens ont tendance à mentir ! Là encore pour donner de soi une image plus flatteuse, en psychologie sociale nous appelons cela "la désirabilité sociale". On peut donc sans risque affirmer qu'avec deux mensonges par jour, on est en deçà de la réalité…

    Le mensonge si répandu en société, existe-t-il dans le couple ?

    Claudine Biland : Le début d'une relation amoureuse est rempli de mensonges… Car on a, là encore, envie de donner une bonne image de soi, ce qui est parfaitement compréhensible ! Les chiffres parlent d'un mensonge toutes les trois interactions chez les nouveaux amoureux ! Mais ensuite, le couple est le lieu où l'on ment le moins. Rassurant non ? Cependant, je crois qu'un couple sans aucun mensonge ne durerait pas ! Le plus grave, c'est le mensonge qui va cacher des faits importants, qui peut entraîner l'autre dans une histoire qu'il n'aurait pas souhaitée, en connaissance de cause. Mais là encore, tout est relatif : la personne qui ment le fait parfois parce qu'elle a peur de perdre l'autre et qu'elle tient à la relation.

    Quand est-ce que l'on commence à mentir ?

    Claudine Biland : Très tôt, les enfants font des "petites comédies", des "petits théâtres personnels" qui peuvent s'apparenter à des mensonges. Dès trois ans, un enfant peut commencer à dire des mensonges. Il le fait au début pour s'amuser, tester la capacité de ses parents à le démasquer, et éprouver son pouvoir sur le monde qui l'entoure. Plus le temps passe, et plus l'enfant sait mentir. Entre 7 et 9 ans, il est capable de "fabriquer" de fausses expressions faciales, de fausses émotions crédibles pour accompagner son mensonge.

    Mais peut-on reconnaître facilement les gens qui mentent ?

    Claudine Biland : Non, c'est très difficile ! Mais ça sera plus facile après avoir lu mon livre puisqu'un de ses objectifs consiste à en appendre sur les menteurs pour mieux les démasquer ! On entend des mensonges plusieurs fois par jour, sans s'en rendre compte. Selon l'étude américaine que je citais, seule une contre-vérité sur cinq est démasquée. Car souvent nous ne voulons pas réellement savoir que les gens mentent, on a peur de ce que cela peut cacher. De plus, nous sommes remplis de stéréotypes : on croit que ceux qui profèrent un mensonge vont regarder ailleurs, bégayer, chercher leurs mots… Et c'est souvent tout le contraire ! Quelqu'un qui cherche à vous convaincre de sa bonne foi va au contraire vous regarder dans les yeux, parler clairement, etc. Bref, quelqu'un de préparé à mentir se contrôlera avec beaucoup d'efficacité. Mais il ne faut pas croire que la personne qui fait cela est un manipulateur machiavélique : la majorité d'entre nous le font, sauf peut-être les vrais introvertis.

    Existe-t-il des menteurs "professionnels", tel certains hommes politiques qui ne tiennent jamais leurs promesses ?

    Claudine Biland : A vrai dire, je ne suis pas si sûre que cela que les politiques sont les plus menteurs. Du reste, on ne peut parler de mensonge qu'à condition que la duperie soit réussie. Un mensonge, c'est une contre vérité qui passe. Un mensonge atteint son but lorsque la cible est bernée ! Or vous dites vous-même (et vous n'êtes pas le seul) que les hommes politiques ne tiennent jamais leurs promesses, ce qui signifie que vous n'êtes pas bernés ! Lorsque vous allez voter vous savez que votre candidat, s'il est élu, ne tiendra pas toutes ses promesses loin s'en faut ! Vous n'êtes donc pas trahi. Il n'y a donc pas mensonge. Je crois que ce sont ceux qui entourent les politiques qui mentent le plus. Regardez l'épisode de la canicule. Pensez-vous sincèrement que si le Ministre de la Santé avait eu les éléments pour apprécier la situation il aurait menti ? Ou alors il n'avait plus envie d'être Ministre !

    Cependant, il arrive que nos politiques envoient au front ceux qui auraient peut-être dû les alerter en temps et en heure, ce fut le cas du Directeur du service de protection des rayonnements ionisants lors de la catastrophe de Tchernobyl.

    Mais ne soyons pas naïfs, il arrive que les hommes politiques mentent et là ça leur coûte souvent très cher ! Si l'on veut parler de "menteurs professionnels" je crois qu'il vaut mieux se tourner vers quelques chefs d'entreprise qui avancent souvent des résultats non conformes à la réalité qu'ils n'ignorent pas !



    Dans tous les cas, ce qui fait un vrai bon menteur, c'est le faible niveau de conscience moral de ce dernier.

  • #2
    Vous Mentez Vous Aussi ? Ou Vous Allez Nous Mentir ?

    * Un Medecin Peut Mentir : Pour Le Moral de son Patient ...

    * Un Avocat est Le Champion d'apres certains , Ils ne Fait que De Mentir ppour défendre son Client .

    * La maman ment Souvent à Son Petit enfant .

    * Y'en a Qui Justifie cela Parcequ'il S'agit de Petits Mensonges , Et Ils N'aiment pas les Gros Mensonges

    Commentaire


    • #3
      Nous sommes tous des menteurs
      l'auteur de la phrase faisant partie de ce monde, est donc un menteur.
      il le prouve avec cette phrase.

      Il n'y a pas pire que le mensonge... et pretendre qu'il resoud les problemes est tout simplement une fuite en avant et une lachete.
      Peut etre que cet auteur veut se donner bonne conscience en jouant aux intellos comme ca...

      too bad..

      Commentaire


      • #4
        c'est pas beau de mentir , mais c'est vrai que ça peut aider tant que ce n'est pas un mensonge méchant, pour passer la porte d'un lycée ,j'ai du mentir et dire que j'avais déjà déposé une demande pour retirer un certificat de scolarité, sinon falait revenir le lendemain, et j'ai beaucoup menti ds ce domaine, ça te sauve une journée ki walou, mais quand c'est important ou sérieux je ne ments jamais!!!

        Commentaire


        • #5
          l'auteur de la phrase faisant partie de ce monde, est donc un menteur.
          C'est Pas Parcequ'on ment des fois qu'on Va nous coller l'etiquette " Menteur " ...

          Justement y'a Mentir et Mentir .... :

          Si Je Suis Malade et Que Mon Pere me Sonne Depuis plus de 3.000 Km , je Vais Répondre : Ca va , Je Vais Bien .... ( Mentir pour qu'il se tracasse pas pour moi )

          Y'a Qd meme Des Limites Du Monsonge .... D'ou : " Petits et Gros Mensonges "

          Commentaire


          • #6
            Le mensonge est totalement rejete en Islam, meme en plaisantant.
            Seuls trois cas sont autorises:

            d’après Oum Koultoum le Prophète (saws) a dit :
            « Il n’est pas considéré comme menteur celui qui veut réconcilier des gens en transmettant des
            bonnes choses aux uns et disant du bien à d’autres ». (Bukhari)
            D’après une variante, elle dit :
            « Je ne l’ai pas entendu tolérer le mensonge que dans trois cas : pendant la guerre, la
            réconciliation entre les gens et les paroles échangées entre l’homme et sa femme (couvrir les
            défauts, se complimenter afin de maintenir de bon rapport entre conjoints) ». (Muslim)

            Commentaire


            • #7
              Oui, sinon la vie deviendrait vite infernale ! Il y a plusieurs raisons de mentir dans la vie quotidienne. Il y a le mensonge que je qualifierais de subjectif. Par exemple, on ne va pas dire à quelqu'un ce qu'on pense de lui, de sa tenueMais il ne s'agit pas d'un mensonge, car qui nous dit que notre avis est le reflet de la vérité ? Donc on tourne sept fois la langue dans sa bouche avant de parler… Mais il y a également le mensonge plus objectif. Par exemple lorsqu'une personne va particulièrement mal et que tout le monde l'a remarqué, on se tait, on ne dit rien pour ne pas aggraver la situation… Mais dans les deux cas, il s'agit de mensonges altruistes ! On ne veut pas blesser l'autre, et même on cherche à lui faire plaisir.
              Qui c'est déja qui a écrit ça ??

              Se taire devient aussi un mensonge? Dans le pire des cas, je crois que cela s'appelle hypocrisie ... et encore, faut vraiment etre de mauvaise foi! (sans pour autant minimiser ce défaut!)

              Commentaire


              • #8
                Question

                Honorables savants de l’Islam, que la paix soit sur vous.
                J’aimerais connaître le jugement islamique concernant le mensonge.
                Que Dieu vous récompense.
                Réponse du Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

                Le mensonge est un mauvais comportement. Il ne sied pas aux gens pieux et aux vrais croyants de mentir ; c’est un signe d’hypocrisie, comme l’a déclaré le Prophète - paix et bénédictions sur lui : « L’hypocrite possède trois caractéristiques : il ment, il ne tient pas ses promesses et il trahit la confiance » [1].
                De même, Allâh Tout Puissant - Exalté soit-Il - a dit : « Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d’Allâh ; et tels sont les menteurs » [2].
                Le mensonge ne fait pas partie de la nature humaine. Il est entièrement rejeté par l’Islam, et le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a mis en garde les Musulmans contre un tel mauvais trait de caractère en disant : « Cramponnez-vous à la véridicité, car la véridicité mène à la bienfaisance qui mène elle-même au Paradis. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans la véridicité et s’y montre attaché, Allâh le considère comme une personne véridique. Et écartez-vous du mensonge, car le mensonge mène à la débauche qui mène elle-même en Enfer. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans le mensonge, Allâh le considère comme un menteur. »
                La véridicité est donc est un comportement qui peut être acquis par l’attachement à dire la vérité, même si cela demande beaucoup d’efforts. Un musulman doit lutter pour acquérir ce noble caractère afin de devenir un bon exemple pour les générations à venir.
                Il y a des degrés dans le mensonge, c’est-à-dire que plus il cause du mal, plus il est à rejeter et engendre une punition sévère. Ainsi, certains mensonges sont considérés comme des péchés mineurs, tandis que d’autres sont des péchés majeurs.

                [1] Hadith rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
                [2] Sourate 16, An-Nahl, Les Abeilles, verset 105.

                Commentaire


                • #9
                  Un Avocat est Le Champion d'apres certains , Ils ne Fait que De Mentir ppour défendre son Client .
                  Ah oui? J'en ai déjà des lu des co...ries mais alors là
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Prophete ( SAWS ) Disait à Chacune de Ses Femmes " Tu Es Ma Preféré , tu es La Plus Belle ..... "

                    L'Objectif était des Compliments .... et Ca N'a Rien Avoir avec les Mensonges qu'on Connait .... !!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      tout le monde ment sauf ceux qui sont au parlement, pour eux le mensonge est une fonction .

                      Commentaire


                      • #12
                        tout le monde ment sauf ceux qui sont au parlement, pour eux le mensonge est une fonction .
                        ca me fait penser a cette citation:

                        il y'a le mensonge, le gros mensonge et la politique.
                        (Talleyrand)

                        Commentaire


                        • #13
                          ca me fait penser a cette citation:

                          il y'a le mensonge, le gros mensonge et la politique.
                          (Talleyrand)
                          Y'a Un Monsieur à Qui J'ai parlé du mensonge , Du Petit Mensonge .... Il M'a Répondu En Rigolant :

                          Tu Sais .... le Petit Mensonge est Le Notre et le Gros Mensonge est celui des Autres ....

                          Et Il a Parfaitement Raison Je Trouve ...

                          Commentaire


                          • #14
                            salut mano,

                            c'est relatif en effet dans beaucoup de cas... d'ou la necessite d'avoir un avis absolu,claire et universel: point de mensonges !
                            (a part les 3 cas evidents sus-mentionnes).

                            Une regle, ne se battie pas sur l'approximatif/relatif !

                            Commentaire


                            • #15
                              tout les mensonges sont nocifs pour la santé mentale , il n ya pas de mensonges bon et d'autre mauvais tous ont le même but qui est de cacher ,changer , détourné , minimiser , voilé la réalité
                              reste qu'il existe plusieurs facon d'utiliser les mensonge et dans plusieur situation mais ce qui est sur c'est qu'on a tous deja mentis , alors il faut juste se soigné et d'evité de cette mauvaise habitude :22::22::22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X