Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie adhèrera-t-elle à la Francophonie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie adhèrera-t-elle à la Francophonie?

    LE XIIE SOMMET S’OUVRE VENDREDI À QUÉBEC
    L’Algérie adhèrera-t-elle à la Francophonie?



    On peut d’ores et déjà s’interroger logiquement sur ce que sera demain la France sans une arrière-garde africaine dont elle ne jouirait plus du soutien inconditionnel et systématique dans les instances internationales.

    C’est officiel. L’Algérie prendra part au XIIe Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation internationale de la francophonie, qui aura lieu du 17 au 19 du mois en cours dans la ville de Québec au Canada.
    Cependant, aucune information ne fait état de la présence du Président Bouteflika, d’autant que son discours est très attendu à ce Sommet, même si certaines déclarations du chef de l’Etat laissent entendre le contraire.
    Deuxième pays francophone avec 35 millions d’habitants, et 25 millions de locuteurs en français, l’Algérie ne fait pas partie de l’Organisation internationale de la francophonie. Selon certains observateurs internationaux, cette situation pourrait bien changer à l’occasion du Sommet de Québec.
    Certes, l’Algérie n’a exprimé aucune volonté officielle d’adhérer à l’OIF. Certains observateurs se sont basés sur les déclarations du Président Bouteflika pour avancer la plausibilité de l’adhésion de l’Algérie à cette organisation.
    En effet, en date du 25 mai, la ministre québécoise des Relations internationales et des Affaires francophones, Monique Gagnon-Tremblay, a indiqué lors de sa visite en Algérie, qu’elle avait senti «une volonté de la part de M.Abdelaziz Bouteflika, lors de l’entretien que j’ai eu avec lui, d’adhérer à l’Organisation de la francophonie», ajoutant: «L’Algérie est membre de la Francophonie par le coeur et l’esprit.»
    Des propos nuancés par Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, qui a souligné que «la participation au Sommet de la francophonie est une chose, l’adhésion à l’OIF en est une autre», laissant entendre que l’Algérie n’a aucune intention d’adhérer à cette organisation.
    Pourtant, des sources avancent que l’invitation aurait été acceptée par le Président Bouteflika qui a promis à la gouverneure générale, Michaëlle Jean, d’aller à Québec, mais «pour fêter le 400e anniversaire de la création de la ville». Il faut dire que les Canadiens ont tout fait pour que l’Algérie prenne part à ce Sommet avec l’espoir que Abdelaziz Bouteflika annonce l’adhésion de l’Algérie à l’OIF à partir du Québec.
    Les Canadiens y tiennent. Le Premier ministre canadien, Stephen Harper, veut écrire une belle page d’histoire dans le grand livre de la Francophonie internationale en étant celui qui aura réussi à faire adhérer l’Algérie à l’OIF.
    Mais en politique, il faut plus de tractations auxquelles avait bien voulu se prêter le président français Jacques Chirac qui a réussi à amener Abdelaziz Bouteflika aux Sommets de Beyrouth, en 2002, et de Ouagadougou, en 2004 avec le statut d’observateur. Mais cela n’a pas convaincu le Président Bouteflika que ces réunions valaient le déplacement: il ne s’est pas rendu à Bucarest en 2006, en dépit de la longue amitié unissant alors les deux hommes. Pourtant, les Canadiens ne désespèrent pas que l’événement de l’adhésion de l’Algérie à l’OIF ait lieu à partir du Québec. Pour ce faire, ils comptent axer leur plaidoirie sur les modifications apportées à la charte de l’OIF, au Sommet de Bamako en novembre 2000, consacrant le dépassement de la doctrine basée sur l’usage commun de la langue française et prônant une doctrine respectueuse de la souveraineté, des cultures et des langues des Etats membres.
    En effet, depuis l’Indépendance, l’Algérie a toujours boudé la francophonie tout en l’accusant de «néocolonialisme». Or, les idées de Jacques Foccart sont révolues. Ainsi, les aides proposées par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) - bourses aux étudiants francophones, formation des enseignants en langue française et autres types de coopération culturelle - furent-elles systématiquement refusées par les Algériens. Certes, les observateurs soulignent que de ce point de vue, «l’Algérie n’a aucun intérêt à intégrer l’espace de la Francophonie», mais il n’en demeure pas moins qu’elle gagnerait beaucoup en étant membre à part entière pour avoir tout le poids nécessaire à même d’influer sur les décisions.
    En outre, l’intérêt de l’Algérie d’intégrer une organisation devenue «un cadre de concertation» et «un forum pour défendre ses positions, échanger des informations, tisser des relations de coopération et bénéficier d’aides en matière de formation et de moyens culturels et d’éducation» n’est plus à démontrer, soulignent des spécialistes en la matière.
    Certes, la décision d’intégrer l’OIF n’est pas facile à prendre, mais il faut souligner que les avantages sont énormes d’autant que «le français est un atout, pas une menace», comme l’a si bien souligné le chef de l’Etat.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Les politiciens algériens devrait s'inspirer:

    1. de Kateb Yassin qui considère le Francais comme un butin de guerre

    2. du Vietnam qui a eu aussi sa guerre sanglante avec la France mais qui a su tourner la page
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      La langue Française comme "butin de guerre" ?

      C'est plutôt un héritage historique et un atout que beaucoup de payent pour l'avoir ;une langue de plus est une porte sur une région de l'extérieur qui élargi le champ national avantageusement.

      Ceux qui renient une langue,quelle qu'elle soit font une grande erreur car une langue n'a rien à voir avec une guerre ou une colonisation car ils y a des pays de même langue qui se font la guerre et,une guerre on la fait surtout avec des armes de destruction physique.

      Il y a aussi la diffusion subversive de la propagande mais elle peut très bien se faire dans la langue nationale.

      Avoir plusieurs langues c'est avoir une richesse...

      Commentaire


      • #4
        La francophonie, pour le moment, ne sert à rien d'autre que défendre et faire rayonner la langue française sur la planète...
        Rien d'autre...
        Ni union politique ni économique.
        Rien qu'une affaire de langue.

        L'Algérie peut bien en être membre mais cela ne lui donnerait rien de plus...

        Commentaire


        • #5
          assia nous represente déja.

          Notre apport au patrimoine culturel est deja immense et témoigne de notre participation à ce dessein d'union entre les hommes et les femmes.

          Cela nous permettra de nous assoir avec les marocains comme égal à égal sans complexes.

          Camus, st augustin, Tahar ben jelloul, Assia djebbar, François laflahi, Yasmina Khadra écrivent, pensent, rêvent en quelle langue?
          Y des personnes qui battissent des ponts pour contrer ceux qui construisent des murs..

          Commentaire


          • #6
            Bachi, je parlais dernièrement avec un professeur d'une université canadienne qui me disait que si l'Algérie entrait dans la francophonie, les étudiants algériens pourraient payer le même frais que les étudiants canadiens au lieu d'étrangers.
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #7
              Bachi, je parlais dernièrement avec un professeur d'une université canadienne qui me disait que si l'Algérie entrait dans la francophonie, les étudiants algériens pourraient payer le même frais que les étudiants canadiens au lieu d'étrangers.
              Oui, certains étudiants dans certaines disciplines...
              Mais pour l'ensemble, ce n'est pas vrai...
              Bien des Marocains, par exemple, paient la note comme tous les autres étrangers...

              Commentaire


              • #8
                A lire certains on a l'impression que le marocain est le plus francophone du Maghreb alors que le seul pays au Maghreb dont les officiels parlent à leur peuple OFFICIELLEMENT en langue de Molière est L'ALGERIE

                AL 3ajab hadda!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  A lire certains on a l'impression que le marocain est le plus francophone du Maghreb alors que le seul pays au Maghreb dont les officiels parlent à leur peuple OFFICIELLEMENT en langue de Molière est L'ALGERIE

                  AL 3ajab hadda!!!!!
                  L'Algérie est un pays francophone, c'est un fait établi et reconnu , il est meme le deuxième pays francophone aprés la France mais c'est aussi et surtout , un pays qui peut dire NON à la francophonie, ce qui n'est pas le cas du Royaume de Sa Majesté et si nos officiels parlent officiellement à leur peuple dans la langue de Molière, ça ne regarde que les Algériens et certainement pas un mokhzani qui honnit tout ce qui est algérien.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bouteflika participe au sommet de la Francophonie au Canada

                    Le président de la République se rendra jeudi prochain au Québec au Canada pour participer au deuxième sommet de la Francophonie, du 17 au 19 du mois en cours. On a entendu que le président de la République s’est donné cette fois le feu vert pour participer à ce sommet après que ses précédentes participations ou absences dépendaient des relations de l’Algérie avec la France.
                    L’Algérie participe à ce sommet en tant qu’observateur depuis le sommet du Liban en 2002. Elle a refusé de se joindre à cette dernière pour des raisons que des milieux officiels ont qualifié d’ « ingérence permanente de la France dans les affaires internes de l’Algérie ».
                    Les membres de cette organisation discuteront les demandes d’adhésion de Lituanie et la Thaïlande et la volonté de l’Arménie de passer de la position d’observateur à celle de membre entier, alors que l’Algérie ne veut toujours pas être membre entier et s’est juste contentée de sa position d’observateur, ce qui la dispense de plusieurs engagements motivés par Paris.
                    Le Président Bouteflika a participé cette fois au sommet de la Francophonie à la demande du président Français, M. Nicols Sarkozy, président de l’Union Européenne. Les observateurs pensent que ce dernier proposera à Bouteflika d’adhérer à cette organisation à part entière, chose qui n’a pas eu lieu auparavant suite aux conflits entre Alger et Paris autour de la reconnaissance de cette dernière de ses crimes de guerre commis en Algérie contre l’adhésion de l’Algérie à cette organisation
                    un pays qui peut dire NON à la francophonie
                    un pays qui respire avec l'hypocrisie politique

                    on ne peut pas être blanc ou noir en meme temps

                    Commentaire


                    • #11
                      sans trop polemiquer l'algerie aurait du etre ANGLOPHONE
                      a mediter
                      rien qu'a regarder les pays anglophone et comment ils s'en sont sortit !!!
                      Ps : ce n'est que mon avis
                      PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                      Commentaire


                      • #12
                        La francophonie n'a strictement aucun intérêt, que ce soit le Maroc ou l'Algérie, nous devrions enseigner de plus en plus l'anglais, qui est la seule langue qui compte vraiment et qui surpasse de très loin les autres langues.
                        (ne me parlez pas du mandarin ou de l'espagnol, ça n'est pas la même catégorie)
                        Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Freesoda et +1 .

                          le monde parle anglais , parlons anglais alors .
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            "A lire certains on a l'impression que le marocain est le plus francophone ......"
                            c'est francophile pour ne pas dire autre chose, le marocain est le plus.
                            et surtout pas la peine de se justifier par les positions de BOUTEF; yak khraf , pourtant vous la savez deja.
                            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Algérie doit faire apprendre le français et l'anglais mais pas que l'anglais, quoi qu'on fasse le français fait partie des langues utilisées en Algérie (même si je ne le parle presque jamais en Algérie).
                              Ala aɣyul i yenekren lasel-is...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X