Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: TV en berbère peut attendre (?)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: TV en berbère peut attendre (?)

    En lisant cet extrait de la dépêche de Kabylie, je me pose certaines questions...
    Interrogé sur le lancement d’une chaîne en berbère, le directeur de la Télévision nationale a déclaré, sans préciser l’échéance, qu’elle est inscrite, tout en précisant que le projet fait face à des problèmes techniques. " Dés qu’ils seront réglés et levés, le projet verra le jour "
    Oui je ne peux m'empêcher de penser a l'enseignement en berbère: Alors que le H.C.A avait comme mandat de mettre sur pied le Système d'enseignement en et du berbère en Algérie, des politiciens que j'estime mal intentionnés ont fait tout pour retarder le projet!
    Déja 18 ans de perdus !

    Leurs objections ?
    -On n'a pas d'enseignants...
    -le berbère n'est pas prêt pour être enseigner (diverses raisons avancées)
    -la graphie choisie par les locuteurs ne plait pas au politiciens (caractères latins versus arabes)...

    Aujourd'hui la belle excuse pour retarder la mise en place d'un réseau de télévision en berbère est technique!

    Est-ce qu'on nous prend pour des idiots ?
    Pour mettre en marche un poste de télévision, les problèmes techniques, s'il y en a, ne relève guère de la langue.
    Si on est capable de produire une télévision en français ou en arabe, il est aussi facile de le faire pour le berbère.
    On jette la un pavé de plus dans notre eau déja bien trouble.

    Dommage....
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

  • #2
    une chaine de télévision en bérbére c pas pour aujourd'huit , il faut d'abord qu'ils intégrent cette langue dans l'enseignement .. mais ils sont occupé a généralisé l'arabisation (ce qui est déja fait ou presque ..) , c voulu malheureusement.

    Commentaire


    • #3
      Espoir87, pour quelqu'un qui a choisi un pseudo pareil, tu es bien pessimiste?! A moins que tu n'aies reçu que le numéro 87 dans la file d'attente de l'espoir. En espèrant que ton tour arrive vite! et que tu soies plus optimiste!

      Cordialement!

      Commentaire


      • #4
        @zyriab
        comme quoi faut se méfier des apparences (ou des pseudos ) , non vraiment c pas du pessimisme mais la réalité , ha oui je n'est pas de numéro 87 vu que je ne fais pas la queue devant la fil d'attente de l'espoir , j'ai dépassé cette étape .....

        Commentaire

        Chargement...
        X