Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis sont entrés en récession, les licenciements s'accélèrent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis sont entrés en récession, les licenciements s'accélèrent

    Une responsable de la Réserve fédérale américaine a affirmé pour la première fois, mardi 14 octobre, que les Etats-Unis étaient d'ores et déjà entrés en récession, près d'un mois après le début de la tourmente sur les marchés financiers mondiaux.

    Janet Yellen, présidente de la banque centrale régionale de San Francisco, est la première responsable de l'institut d'émission à reprendre à son compte un diagnostic partagé par nombre d'économistes, au vu du ralentissement économique entraîné par la crise financière. "Les données économiques récentes suggèrent que l'économie a été plus faible qu'on ne s'y attendait au troisième trimestre, avec, probablement, aucune croissance du tout", a déclaré Mme Yellen lors d'un discours à Palo Alto (Californie). "La croissance du quatrième trimestre semble encore plus faible avec une contraction de l'activité très probable", a ajouté Mme Yellen, selon qui, "en fait, l'économie américaine semble en récession".

    Intervenant le même soir à Memphis, le président de la Réserve fédérale de Saint Louis, James Bullard, avait évité le terme de récession. "Si les perturbations du marché financier peuvent être contenues, peut-être à travers une intervention déterminée du gouvernement, alors une issue relativement bénigne est possible, dans laquelle la performance économique américaine serait ralentie mais sans baisse durable", avait-il dit. M. Bullard a par ailleurs averti qu'une baisse des taux par la Fed ne suffirait pas, à elle seule, à enrayer la crise.

    La semaine dernière, le Fonds monétaire international avait déjà tablé sur une contraction de l'activité aux Etats-Unis, au cours des trois derniers mois de l'année 2008 et du trimestre suivant, avec un retour à la normale en 2010 seulement.

    SUPPRESSIONS D'EMPLOIS CHEZ DAIMLER ET PEPSICO

    De leur côté, 52 économistes interrogés par le Wall Street Journal ont estimé que l'économie américaine était entrée en récession dès le troisième trimestre, et qu'elle devrait y rester au quatrième trimestre ainsi qu'au premier trimestre de 2009. Si le PIB reculait pendant trois trimestres consécutifs, il s'agirait d'une première depuis plus d'un demi-siècle, souligne le Wall Street Journal.

    Comme en écho à ces inquiétudes sur la santé de la première économie de la planète, plusieurs entreprises ont annoncé un ralentissement de leur activité ou des suppressions d'emplois. L'allemand Daimler a annoncé, mardi, qu'il allait supprimer 3 500 emplois en Amérique du Nord, et l'américain Pepsico s'apprête lui à licencier 3 300 personnes. Selon le quotidien nippon Nikkei, les constructeurs automobiles japonais Mazda et américain Ford ont, quant à eux, renoncé à construire une usine commune aux Etats-Unis en raison de la dégringolade de la demande de voitures. Mazda a toutefois démenti, affirmant qu'un tel projet n'avait jamais existé, ce qui n'a pas empêché son action de chuter lourdement à la Bourse de Tokyo.

    Autre nouvelle inquiétante, le déficit budgétaire des Etats-Unis a été annoncé en forte hausse au cours de l'exercice 2007-2008 clos fin septembre, à 445 milliards de dollars, soit trois fois plus qu'en 2006-2007.
    Soucieux d'envoyer un nouveau message fort au secteur financier, le secrétaire au Trésor, Henry Paulson, a musclé son plan de sauvetage mardi, en annonçant l'entrée de l'Etat fédéral américain au capital de plusieurs banques. Les Européens doivent aussi peaufiner leur plan. Un sommet européen, mercredi et jeudi à Bruxelles, doit étudier l'élargissement aux 27 Etats de l'Union européenne des mesures de soutien adoptées par les grands pays de la zone euro et le Royaume-Uni.

    Le Monde
Chargement...
X