Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et si on parlait encore des Berbères......

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et si on parlait encore des Berbères......

    Les Berbères : des immigrés de fraîche date...

    [LEFT]Selon une idée bien ancrée des deux côtés de la Méditerranée, l’immigration nord-africaine dans notre pays est un phénomène tout à fait récent, notre histoire commune se limitant à un rapide contact lors des invasions sarrasines, et à celui un peu plus long associé à la conquête de l’Algérie.
    Mais saviez-vous que les Berbères ont été Chrétiens pendant plus de 1 000 ans ? Que ce sont eux qui ont christianisé le bassin occidental méditerranéen ? Que leurs centaines de milliers d’adeptes, leurs milliers de martyrs et de Saints catholiques, leurs centaines d’évêques, et leurs 4 Papes, ont converti plus de la moitié de la Gaule au christianisme ?
    Cette conversion a été possible d’autant mieux que c’est par dizaines de milliers qu’ils ont colonisé le sud de la Gaule à l’époque romaine, soit sous forme de population déplacée, soit comme vétérans-fermiers, venus avec femme et enfants faire fructifier les terres octroyées par Rome. Les villes qu’ils y ont fondées se comptent par centaines...
    Alors, comment cela a-t-il pu passer inaperçu dans notre histoire. et la leur ? Par une simple raison de langue !
    Ce n’est que très récemment que l’on a commencé à étudier ce (et ceux !) qui se cachait derrière les noms et prénoms latins de cette époque, ou la toponymie des villes et villages. En effet, la Pax Romana ayant imposé l’utilisation d’une langue unique tout autour du bassin méditerranéen, personne n’a plus remarqué que derrière un Caracalla, Septime Severe, Crispinus, Martialis, Tertullien, Cyprien, Augustin, voire Sénèque... se trouvait un Berbère !
    Et que les Saints Patrons des Adrien, Constantin, Célestin, Damien, Émilien, Eugène, Félix, Jules, Justine, Germaine, Laurent, Maxime, Marcel, Monique, Victor, Vincent... - et il y en a des centaines - l’étaient tout autant !!!
    Ces patronymes et prénoms latins, les Berbères les ont portés par la suite pendant près de 2.000 ans, jusqu’en 1881 très exactement, près de 50 ans après l’arrivée des Français sur l’autre rive de la Méditerranée, colonisateurs à leur tour. À cette date, le Code de l’Indigénat a imposé une arabisation forcée des patronymes.
    Les noms patronymiques des Berbères d’aujourd’hui ne sont pas ceux de leurs ancêtres dans une proportion de plus des trois quarts.

    A en perdre son latin

  • #2
    Les Berbères étaient chrétiens ?! Ca me fait rire : corrige et met une partie l'était !

    Je vais mettre qqc que j'ai écrit dans une autre discussion pour couper court à cette manipulation de l'histoire :

    Avant l'arrivé des conquérants arabes, Tamazgha (le pays des berbères, l'actuel Afrique du nord) était peuplée de différents peuples berbères. Ces berbères n'étaient pas unis politiquement, différents royaumes coexistaient mais les berbères avaient l'impression de former un tout (un peu comme avec les différents peuples gaulois), ce qui leur a permis de s'unir contre les différents envahisseurs. Avant l'arrivée des arabes, les romains avaient conquis une partie de Tamazgha mais seulement la partie actuelle de la Tunisie et de l'est algérien. Les berbères ont toujours résisté aux romains et se sont réfugiés dans les grands massifs montagneux pour refuser la domination romaine. La romanisation de ces territoires a permis la diffusion du christiannisme dans cette partie de l'empire romain. Les autres régions berbères étaient majoritairement païennes (il existait aussi des tribus juives). Il y eut ensuite une courte invasion vandale qui chassa les romains d'Afrique du nord mais elle fut à son tour détruite par l'invasion byzantine, à peine les Byzantins installés et ayant chassé les Vandales, ils devaient à la fois faire face à la résistance berbère et à de nouvaux conquérants venus de l'est : les arabes.
    Dernière modification par Agellid, 15 octobre 2008, 20h20.
    Ala aɣyul i yenekren lasel-is...

    Commentaire


    • #3
      Ave,

      Pourrais-tu indiquer tes sources pour les passages suivants:

      Que ce sont eux qui ont christianisé le bassin occidental méditerranéen ?
      leurs milliers de martyrs et de Saints catholiques,
      ont converti plus de la moitié de la Gaule au christianisme ?
      Cette conversion a été possible d’autant mieux que c’est par dizaines de milliers qu’ils ont colonisé le sud de la Gaule à l’époque romaine
      Est-tu entrain d'affirmer que Constantin, Sainte-Blandine, Saint Pothin, Saint-Denis, Sainte-Geneviève, Saint-Hilaire, Clovis, Pépin le Bref, Charlemagne sont berbères ?

      Commentaire


      • #4
        Ohhh.....mais

        Envoyé par Agellid
        Les Berbères étaient chrétiens ?! Ca me fait rire : corrige et met une partie l'était !
        Prends toi un verre de Vodka, ça passera mieux !



        ..../....
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          Très sérieusement, nous faire croire que tous les peuples berbères étaient chrétiens c'est la pire de blagues, une petite partie seulement a été romanisé puis chritstianisé.
          Ala aɣyul i yenekren lasel-is...

          Commentaire


          • #6
            Toutes la plaine tellienne a été christianisé et romanisé (les zones cotières principalement)

            Commentaire


            • #7
              A en perdre son latin
              Tu l'as dis "Bouffi"...
              C'est pour quand, Tintin chez les inuits ?

              Commentaire


              • #8
                Subtile

                Voilà un exemple typique d'histoire "séléctive" !

                Pour pomper du prestige, on se tue par tous les dieux a affirmer sans la moindre hésitation possible que quelqu'un comme Augustin d'Hippone était un "bérbère", sans autre considération si ce n'est sa célébrité, mais ce qui -logiquement- devrait aussi s'appliquer tous les romano-africains de sa condition, ou du moins une bonne majorité d'entre eux a un moment de l'histoire.

                Pourtant, il suffit que le contexte change, et voilà une "Tamazgha" qui jaillit du néant de la terminologie historique, et qui plus est -ces mêmes gens qui le disaient berberes !- excluent d'office de leur définition de la berbérité cette "infime minorité" (sic) de chrétiens romanisés ! Allez comprendre quelque chose a cette logique !

                Je corrige donc la proposition de ma chère IMPREVISIBLE, la Vodka n'y fera pas grand chose, il faut 3 tonnes de Morphine pour faire passer la moitié de la pillule ... lol
                Dernière modification par Harrachi78, 16 octobre 2008, 11h04.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  @Agellid

                  Très sérieusement, nous faire croire que tous les peuples berbères étaient chrétiens c'est la pire de blagues, une petite partie seulement a été romanisé puis chritstianisé ...

                  Dommage que je soit à 600km de chez-moi, je t'aurais fait un joli déssein sur l'éténdue de la pénétration chrétienne en Afrique du N. entre le IIIe et le VIIe siècles ; tu en aurais perdu ton grec même !
                  Dernière modification par Harrachi78, 16 octobre 2008, 11h37.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    De grandes régions amazighs n'ont pas été romanisés, je pense notamment à la Kabylie, l'Oranie et une bonne partie du Maroc.
                    Ala aɣyul i yenekren lasel-is...

                    Commentaire


                    • #11
                      "Grandes"

                      Et ces régions selon toi sopn "Grande" selon quel critère ? le peuplement ? la richesse ? ou l'éténdue ?
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        La Kabylie est une région montagneuse, pas très étendu je le concède mais densémment peuplée, elle le fut toujours en sa qualité de région résistante et frondeuse. L'Oranie et la partie marocaine sont elles assez étendues géographiquement (de même on sait que les Ichlihiyen du Maroc ou les Rifains n'ont quasimment pas été christiannisés, leurs montagnes étaient étanches à toute pénétration étrangère).

                        J'ai vu quelque part dans un article que quand les Vandales ont mis pied en Tamazgha, ils ont ensuite été chassés par les Byzantins et qu'une petite partie des vaincus vandales a ensuite regagné certains massifs montagneux notamment la Kabylie et se sont ainsi mélangés aux éléments berbères. Peux-tu m'éclaircir sur cette question Harrachi ?
                        Ala aɣyul i yenekren lasel-is...

                        Commentaire


                        • #13
                          @Agellid

                          Il y'a deux problèmes dans ton approche, d'abord tu la base sur l'idée que la situation du point de vue de la composante humaine a été statique durant tout ce temps ; et ensuite tu semble appliquer le constat de la situation présente a des faits remontant a il y'a trés longtemps.

                          Pour ce qui est des Vandales vaincus, il y eut repli de certains contingents chez des tribus maures alliées, mais dans les Aurès et non pas en Kabylie.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            L'extrème nord du Maroc a été romanisé notamment la région de Tingis (Tanger), Salé (Rabat), Volubilis (non loin de Fès) et les villes de Septem et Russadir (actuels Ceuta et Mellila).

                            L'Oranie pas romanisé, les Hauts Plateaux je veux bien mais la plaine cotière si, rien que de Chlef (Castellum Tingitanum) à Maghnia (Numerus Syrorum)soit une distance de 250 km tu as une bonne dizaine de villes romaines, j'ai vu pire comme région non romanisé.
                            Mais je te concède que l'actuel frontière algéro-marocaine (Oujda) été quasiment hors de controles tout comme les terres situés à plus d'une bonne cinquantaine de Km de la cote.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X