Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Menaces sur le RCD à l'APN

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Menaces sur le RCD à l'APN

    MENACES A (ET SUR) L’APN

    Le président de l’APN a menacé le député Mohcine Belabbas qui demandait un point d’ordre pour mettre un terme aux anathèmes du ministre chargé des relations avec le parlement. Le RCD n’est pas décidé à laisser passer cet outrage sans précédent.

    Voici la lettre ouverte destinée au président de l’APN et adressée à toutes les institutions parlementaires auxquelles est affiliée l’APN :

    LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE POPULAIRE NATIONALE

    Monsieur le Président,

    Le 11 octobre, à l’occasion du débat sur le projet de la loi de finances (LFC), vous avez commis un acte grave et inédit quand, joignant le geste à la parole, vous menaciez le député Mohcine Belabbas qui demandait un point d’ordre pendant que le ministre chargé des relations avec le Parlement s’adonnait à un réquisitoire d’une rare indécence contre notre parti.

    Monsieur le Président,

    Pour avoir connu les geôles du régime algérien et combattu ses abus, nous savions depuis toujours que le Parlement de notre pays, né de fraudes récurrentes, n’était pas, loin s’en faut, un étalon de démocratie.

    Il reste qu’en matière d’abus, vous avez innové et en relayant la fraude électorale par la menace, vous aggravez les tensions politiques en cette période particulièrement confuse et incertaine.

    Pendant qu’un ministre de la République, éludant toutes les interpellations adressées à l’Exécutif, déverse jugements et anathèmes contre un parti de l’opposition, vous suivez, impassible, ce lynchage avant de vous rebiffer quand des députés de l’opposition vous demandent d’assumer votre rôle d’arbitre.

    Nous vous interpellons publiquement car les informations qui ont filtré sur la genèse de cet incident confirment le caractère prémédité de cette affaire et dévoile la situation délétère dans laquelle évolue l’institution parlementaire algérienne.

    Sortant de votre rôle, vous avez repris et commenté de façon tendancieuse la quasi-totalité des interventions du RCD. A l’inverse, vous vous êtes bien gardé de faire la moindre remarque aux autres députés. Il est vrai qu’ils appartiennent tous à la coalition qui soutient le chef de l’Etat.

    Plus grave, la veille de l’incident, vous enfonçant un peu plus dans la compromission, vous demandiez en plénière aux membres du gouvernement de « répondre de façon politique » au RCD.

    Enfin, et pour couronner le tout, vous improvisez une séance nocturne pour donner l’occasion à un membre de l’Exécutif connu, pour ses outrances et son zèle, de relancer la vieille antienne des régimes populistes qui camouflent leur incurie par l’appel à la mobilisation contre l’ennemi intérieur, relai de l’étranger. Véritable fracture sous-terraine dans la classe politique, l’anti kabylisme - remis à l’honneur depuis une dizaine d’années- a naturellement servi de toile de fond à la diatribe.

    Sur le fond, ces perfidies, à la vérité un peu misérables, ne trompent plus personne en Algérie.

    Il y a quarante six ans que la guerre d’indépendance est terminée. Comme nous vous le faisions remarquer en plénière, ceux qui ont accompli leur devoir sont connus et ceux qui sont restés à la marge ou pire qui ont fui leur devoir ne manquent pas une occasion pour afficher un patriotisme vénal d’autant plus bruyant qu’il est aujourd’hui sans risque.

    Et le ministre concerné est un exemple type de ce genre d’ignominies.

    Monsieur le Président,

    Tous les Algériens savent que le pouvoir occulte, c'est-à-dire le pouvoir réel, a condamné notre parti à ne jamais dépasser dix neuf sièges à l’Assemblée puisque la réglementation exige vingt signatures de députés pour pouvoir introduire une proposition de loi.

    Le fait est qu’en l’occurrence la fraude, religion et mécanique du pouvoir, a régulièrement sévi et, en 1997 comme en 2007, le RCD, spolié de son score, a vu, à chaque échéance électorale, son groupe réduit à dix neuf députés.

    De quoi a donc peur le pouvoir pour s’engager dans des méandres politiciens aussi puérils ?

    Pourquoi une douzaine d’interventions, guidées par le bon sens et le souci de l’intérêt public a-t-elle ébranlé un système qui a usurpé tous les pouvoirs, provoquant un arbitraire sans précédent dans l’Assemblée ?

    Il est important de signaler cependant que des parlementaires de votre camp, soucieux de leur crédibilité, n’ont pas associé leur voix à celle de la meute.

    Monsieur le Président,

    Nous n’attendions ni engagement démocratique ni prise de risque de votre part. Mais du moins, espérions-nous que votre profession de médecin, impliquant le sens de l’éthique, vous aurait amené à ne pas arriver à l’inadmissible ou plus exactement à ne pas être le premier à le commettre.

    C’est fait.

    L’histoire enseigne que les menaces de députés dans les enceintes parlementaires sont des signes avant-coureurs de la décomposition des régimes.

    Finalement vous aurez, à votre corps défendant, précipité la décantation.

    En cela votre mandat fera date.

    Alger le 12 Octobre 2008.

    Le Président du groupe parlementaire du Rassemblement pour la Culture
    et la Démocratie

    Boubkeur DERGUINI
    Copie à:
    - Union Interparlementaire (UIP)
    - Union Parlementaire Africaine (UPA)
    - Union Interparlementaire Arabe (UIPA)
    - Conseil Consultatif Maghrébin (CCM)
    - Union Parlementaire des Etats Membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (UPMOCI)
    - Assemblée Parlementaire Euro-Mediterranéenne (APEM)
    - Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM)
    - Parlement Panafricain (PPA)
    - Parlement Arabe Transitoire (PAT)
    - Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (AP/CE)
    - Assemblée Parlementaire de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (AP/OSCE)
    - Assemblée Parlementaire de L’organisation du Traite de l’Atlantique du Nord (AP/OTAN)

  • #2
    Au lieu de s'adonner à des joutes oratoires inutiles les deputes du RCD feraient mieux de nous expliquer le silence complice de leur parti devant l'état de décomposition sociale avancée , le délabrement économique programmé et l'insecurité savament entretenue dont souffre cette Kabylie dont ils sont les élus !!!!




    Commentaire


    • #3
      ca n'est pas tant la position du RCD qui m'inquiète ainsi que le role qu'il joue mais plus l'esprit d'intolérance et le verrouillage qui caractérise nos institutions qui n'augure pas de perspectives prometteuses du point de vue démocratie.

      une chose est sure, ca n'est pas le RCD qui bloque l'ouverture politique.

      Kamal

      Commentaire


      • #4
        vous etes entrain de mettre le feu dans la plaine:le peuple meurt,s.entretue,et vous ,vous restez toujours la a compter les morts et insiter a la haine :au nom de la democratie,vous parlez de democratie ,de parlement,comme s.il existaient vraiment,regardez autour de vous,reveillez vous,nous sommes en etat d.alerte,nous sommes en guerre,nos fils,nos freres,nos voisins,meurent chaque jour sous les balles des terroristes qui se refugient tout pres de chez vous,nous avons besoin d.un Churchill pour venir a bout de cette mauvaise graine,et apres on parlera tout ca.
        عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

        Commentaire


        • #5
          c'est vrai que les deputés RCD ont ete mis KO dan l'echange oratoire avec les autres deputés (de la coalition)..

          certains deputés RCD (heureusement pas tous) avait prsi l'habitude d'insulter et non crtiquer lors de leurs interventions..cela changeait des deputés dociles et beni oui oui habituels..mais il arrivait souvent que certains d'entre eux etaient non durs, non tranchant mais insultant

          cette fois (pourquoi cette fois ci et pas les autres fois certains deputés ne selaisserent pas faire)..

          il parait qu'un deputé RCD(said sadi?) sorti un billet de mille dinard en criant"vous etes des vendus..voila combien vous coutez!!" alors un deputé lui repondit "aumoins nous ont est payé au dinard et non en euro!!"..1-0 deputés pouvoir contre rcd

          il parait que le fils de amirouche dit qu'il avit des documents du ministere français de la defense prouvant qu un x etait a l'epoque de la guerre un soldat français et que s'il divulgait son nom cela fera scandale..reponse d'un deputé du pouvoir" et depuis quand c'est le ministere de la defense français decidait de qui etait nationaliste algerien ou pas??"...2-0 deputé pouvoir contre RCD

          la suite fut 10 a 0 pour les deputé du pouvoir

          d'ou cette lettre qui essaie de remonter le moral des troupes..

          il parait

          il parait que les fils de amirouche
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            ليس الفتى من يقول كان ابى
            عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

            Commentaire


            • #7
              Le fait est qu’en l’occurrence la fraude, religion et mécanique du pouvoir, a régulièrement sévi

              Tout le problème est là. L' APN est composée dans sa grande majorité de faux députés, au service du pouvoir et non des citoyens qu'ils sont sencés représenter. Normal que les quelques députés authentiques soient contraints à s'aligner, d'une manière ou d'une autre.

              Personnellement, je salue la réaction de ce député et j'espère qu'il sera soutenu par d'autres.

              Commentaire

              Chargement...
              X