Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Don d’organes: L’Islam ne s’y oppose pas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Don d’organes: L’Islam ne s’y oppose pas

    Les académies islamiques conviennent dans leur ensemble à dire que le don d’organes est autorisé et même souhaité lorsqu’il s’agit de sauver une vie humaine.

    Le Pr Chibane, ancien ministre des Affaires religieuses, affirme à ce propos que seule l’approbation du donneur ou de sa famille est exigée.

    La greffe, par ailleurs, doit être pratiquée par un spécialiste. «Ce genre d’opération ne doit évidemment contenir aucune visée lucrative», relève-t-il. Ahmed Chaballout, spécialiste d’origine syrienne et exerçant à l’hôpital saoudien du roi Fayçal, a animé récemment, dans le cadre de son séjour en Algérie, des communications sur la transplantation d’organes, au profit du personnel médical et des étudiants en médecine.

    Abordant la transplantation d’organes dans les pays musulmans, il a indiqué qu’un consensus autour de la question a été entériné par une fetwa du complexe islamique d’Aman, en Jordanie, en 1986, soulignant toutefois que l’islam interdit le commerce d’organes.

    - Par le soir

  • #2
    Est-ce que le sang fait partie de ces dons autorisés ?
    Dans d’autres religions le sang est prohibé dans toutes ses formes de consommation.
    There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

    Commentaire


    • #3
      Le don du sang, un acte hautement charitable

      En Islam, la vie est sacrée.....


      Question
      Au Nom de Dieu, le Clément le Miséricordieux. Nous vous remercions pour vos efforts et vos contributions dans la sensibilisation des Musulmans vis-à-vis de leur religion. Le don du sang est-il considéré comme un acte de charité, en particulier envers les malades ? Que Dieu vous rétribue

      Réponse de Sheikh Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî

      Louanges à Dieu, et paix et bénédiction sur le Messager de Dieu.
      Le plus beau des services que peuvent rendre la famille ou les amis d’un malade est de lui donner de leur sang si celui-ci en a besoin lors d’un acte chirurgical ou d’une transfusion consécutive à une hémorragie. Il s’agit là d’un don inestimable et d’un acte hautement charitable, car donner de son sang dans ces circonstances revient à sauver une vie humaine. Or le Coran a décrété dans le cadre de son discours sur la valeur de la vie humaine que "quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes ; et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes" [1].
      Si le don d’argent en guise d’aumône a une noble valeur dans la religion, et appelle une récompense divine, au point que Dieu accueille ce don de Sa Main droite, et en multiplie la valeur jusqu’à sept cent fois voire plus si telle est Sa Volonté, alors le don du sang est encore plus méritoire et est plus largement rétribué. Car il est source de vie et fait partie intégrante du corps humain, le corps humain ayant bien plus de valeur que l’argent. Ainsi, c’est bien une partie de lui-même que le donneur offre à son prochain par amour et solidarité.
      La valeur et le mérite de cet acte sont accrûs lorsqu’il s’agit de secourir une personne affligée, ou de venir en aide à une personne désespérée. La récompense de cette charité est alors démultipliée. Le Prophète nous a informé que : "Dieu aime le secours de l’affligé." [2]
      Un hadith authentique stipule par ailleurs que : "Quiconque délivre un musulman d’une affliction, Dieu le délivrera d’une des afflictions du Jour de la Résurrection." [3]
      Il est d’ailleurs également rapporté de manière authentique, d’après le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - que le secours porté à un animal affamé ou assoiffé est un acte hautement récompensé auprès de Dieu. Cela est attesté par le hadith de l’homme qui a abreuvé un chien mourant de soif, qu’il a trouvé haletant, en train de creuser la terre à la recherche de l’eau. Il descendit alors dans un puits pour y emplir sa bottine d’eau, la remonta en la serrant entre ses dents, et abreuva le chien jusqu’à plus soif. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - ajoute : "Dieu lui en sut gré et lui pardonna ses péchés." Les Compagnons, étonnés, demandèrent : "Les bêtes sont-elles pour nous une source de récompense divine, ô Messager de Dieu ?" "Oui, répondit-il, comme tout ce qui a un coeur qui bat. [4]
      Les Compagnons semblaient penser que la bienfaisance envers ces créatures n’était pas rétribuée par Dieu, ou que la religion n’y prêtait pas d’importance. Le Noble Messager leur a donc indiqué que la bienfaisance envers tout être vivant est source de récompense, même s’il s’agit d’un animal ou d’un chien, sans même parler de l’homme, et à fortiori de l’homme croyant.
      Le don du sang mérite donc une grande récompense de manière générale, et cette récompense est doublée lorsqu’il s’agit d’un don de proche à proche, car à l’acte de charité s’ajoutent le renforcement des liens familiaux et la réaffirmation de la solidarité filiale.
      Le Messager - paix et bénédiction sur lui - dit à cet effet : "La charité faite à un pauvre compte pour une charité simple. Faite à un proche, elle compte double : une charité et un renouement des liens." [5]
      La récompense de cet acte de charité peut encore être multipliée si la relation entre les deux proches - le donneur et le receveur - n’était pas au beau fixe, le diable les ayant séparés et allumé entre eux le feu de la discorde et de l’animosité. Si l’un deux parvient à surmonter son ego et à vaincre son diable, s’il parvient à franchir ce fossé détestable auprès de Dieu et auprès des hommes, en donnant à son proche besogneux de son argent ou de son sang, alors il aura commis un acte considéré par le Messager - paix et bénédiction sur lui - comme la meilleure des charités. Il dit en effet : "La meilleure des charités est celle faite à un proche antipathique" [6], le proche antipathique étant celui qui nourrit de l’animosité et de la rancoeur envers un membre de sa famille.
      Dieu est le plus Savant.

      lundi 24 mars 2008
      http://www.islamophile.org/spip/Le-d...hautement.html
      Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 15 octobre 2008, 16h03.

      Commentaire


      • #4
        Merci Tiga, mais je cherche également des textes dans votre religion qui autorisent ou prohibent la consommation du sang s'ils y en existent éventuellement !
        There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

        Commentaire


        • #5
          Bonjour CHRISTOPHERE,

          Qu'est ce que vous voulez dire par Consommation du sang?

          Commentaire


          • #6
            Vous ne m'avez toujours pas répondu, peut être que vous ne disposez pas de Textes ?
            Je cherche des sources de convictions religieuses plus tôt que de me réferer à des avis personels!
            Dernière modification par CHRISTOPHERE, 15 octobre 2008, 16h30.
            There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

            Commentaire


            • #7
              Je parlais du don de sang pour sauver un une vie humaine et non de sa consommation. La consommation du sang est interdite par l’Islam.

              Dans la Sourate: La Table Servie, Dieu dit : «Voici ce qui vous est interdit: la bête morte, le sang, la viande de porc; ce qui a été immolé à un autre que Dieu; la bête étouffée, ou morte à la suite d'un coup, ou morte d'une chute, ou morte d'un coup de corne, ou celle qu'un fauve a dévorée - sauf si vous avez eu le temps de l'égorger - ou celle qui a été immolée sur des pierres» (Sourate: La Table Servie, 3).

              Commentaire


              • #8
                Tirga
                Il est interdit de sniffer, injecter, mâcher, buver ou consommez la drogue sous quelconque forme, ......après tout c’est un produit qui nuit à la santé lorsqu’il rentre dans corps.
                Êtes-vous d’accord ?
                Les médicaments existent sous différentes formes, buvables, injectables, en suppos...etc.
                Tu me diras que si l’alcool existait sous forme de suppos, son interdiction serait une erreur ?
                Pourquoi avez vous souligné le mot consommer car je ne le lis pas dans le verset que vous m'avez envoyé ?

                il y a 1400 ans et bcp moins que ça l'homme ignorait que le sang pouvait sauver une vie
                Dernière modification par CHRISTOPHERE, 15 octobre 2008, 16h50.
                There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

                Commentaire


                • #9
                  @ Thirga, merci, je me posais des questions à ce sujet.

                  @ Christophère, vous le faites exprès ? Mettre un minimum de courtoisie dans vos demandes ne serait pas un luxe...
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Tirga
                    Il est interdit de sniffer, injecter, mâcher, buver ou consommez la drogue sous quelconque forme, ......après tout c’est un produit qui nuit à la santé lorsqu’il rentre dans corps.
                    Êtes-vous d’accord ?
                    oui.

                    Je pense que tout le monde connait la manière dont le don de sang se fait.
                    Moi je répondait a votre question "consommation du sang": le prendre par la voie digestive, chose interdite et d'une facon directe par "dans le coran"

                    Pourquoi avez vous souligné le mot consommer car je ne le lis pas dans le verset que vous m'avez envoyé ?
                    le verset parle de l'intediction de la consommation (alimentation) du sang .

                    Commentaire


                    • #11
                      il y a 1400 ans et bcp moins que ça l'homme ignorait que le sang pouvait sauver une vie, ête vous d'accord ?
                      Comme la science a prouvé que finalement le sang peut sauver des vies, vous tâcher de donner des interprétations aux versets qui vont avec nos besoins modernes ? Et pourtant son interdiction est claire ! Aucune exception n’a été faite quant à sa forme d'utilisation, et puis avez-vous peut être d’autres textes religieux qui appuieraient vôtres analyses
                      Dernière modification par CHRISTOPHERE, 15 octobre 2008, 17h08.
                      There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

                      Commentaire


                      • #12
                        Je voudrais juste ouvrir une petite parenthèse:

                        Pourquoi '' consommation du sang'' je comprends pas comment on peut ''consommer du sang'' ou bien je m'égare, expliquez-moi? Qu'entendez-vous par là?

                        Le seul don de sang que je connaisse est la transfusion sanguine, justement pour sauver des vies humaines autrement je vois pas du tout!

                        Commentaire


                        • #13
                          Cher Tirga et Cher zakia

                          Moi je répondait a votre question "consommation du sang": le prendre par la voie digestive, chose interdite et d'une facon directe par "dans le coran
                          "

                          Est-il mentionné le mot consommation digestive dans le verset ?
                          There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

                          Commentaire


                          • #14
                            «Voici ce qui vous est interdit: la bête morte, le sang, la viande de porc;
                            y a t-il précision ? Une exception de forme de consommation ? ou c'est moi qui ne comprends plus ?
                            Exemple :vous est-il interdit de consommer les médicaments faits à base de graisse de porc ou de l'un de ses organes ?
                            Les produits cosmétiques faits à base de graisse de porc sont certainement plus facile à interdire j'imagine
                            Dernière modification par CHRISTOPHERE, 15 octobre 2008, 17h20.
                            There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

                            Commentaire


                            • #15
                              La traduction, n’est peut être pas Claire, mais le verset, je le répète parle de la consommation du sang (alimentation), ce qui est interdit. le sang par voie digestive part dans l'estomac...le sang de la transfusion part dans les vaisseaux sanguins. Deux choses différentes.

                              سورة الأنعام { قل تعالوا أتل ما حرم ربكم عليكم }


                              قال الله تعالى : { حرمت عليكم الميتة والدم ولحم الخنزير وما أهل لغير الله به والمنخنقة والموقوذة والمتردية والنطيحة وما أكل السبع إلا ما ذكيتم وما ذبح على النصب }

                              بقول الله تعالى : { قل لا أجد فيما أوحي إلي محرما على طاعم يطعمه إلا أن يكون ميتة أو دما مسفوحا أو لحم خنزير فإنه رجس أو فسقا أهل لغير الله به }

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X