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Renault-Nissan: Les équipementiers portugais veulent leur part

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  • Renault-Nissan: Les équipementiers portugais veulent leur part

    Visite d’information pour les professionnels lusophones

    · La formation, un axe indispensable



    Après la Catalogne, c’est au Portugal d’exprimer son intérêt pour le projet Renault-Nissan. C’est dans ce cadre qu’une importante délégation d’hommes d’affaires portugais a visité la région de Tanger en début de semaine. Quelque 25 hommes d’affaires représentant diverses entreprises du secteur ont fait partie de cette délégation.
    Outre les traditionnelles visites d’entreprises du secteur dans la zone franche de Tanger, les opérateurs ont eu droit à une visite guidée des installations du port TangerMed. C’est ainsi qu’ils ont pu se faire une idée de l’importance du projet et des infrastructures qui l’accompagnent. Les équipementiers portugais ont pu également s’informer amplement auprès du Centre régional d’investissement sur les potentialités de la Région.
    La délégation essentiellement formée d’opérateurs du secteur de l’automobile devra visiter aussi Casablanca, notamment la Somaca, entre autres installations. Une rencontre avec les entrepreneurs locaux est prévue en plus d’un séminaire d’information sur les atouts du Maroc.
    Les initiateurs de ce voyage de prospection insistent sur le caractère de cette mission.
    C’est en effet la première fois qu’une mission du secteur automobile d’opérateurs portugais est organisée au Maroc, commente Jamal Mikou, directeur de la TFZ et président du comité maroco-portugais d’hommes d’affaires. L’idée est née, lors de la dernière visite du Premier ministre Abbas El Fassi au Portugal.
    Pour les opérateurs portugais, il s’agit d’une occasion à ne pas manquer pour connaître le tissu industriel local et examiner les possibilités de sceller des partenariats. «Il s’agit de voir de quelle manière les opérateurs portugais peuvent profiter de l’installation de l’usine Renault-Nissan à Tanger», explique sans ambages Joaquim Valente de Almeida, président de l’Association des équipementiers automobiles portugais.
    Pour ce dernier, Renault-Nissan intéresse les fournisseurs de deuxième ordre, qui sont pour la plupart des PME spécialisées dans l’industrie de sous-traitance mécanique.
    A noter que les industriels portugais ont tout à gagner à se tourner vers le Maroc, explique De Almeida. En effet, c’est au Portugal que seront produites les boîtes de vitesse des futures voitures sorties de l’usine de Melloussa. Et il s’agit, pour les opérateurs portugais, de profiter de ce flux en s’installant dans la périphérie de Renault-Nissan.
    Mais une condition indispensable reste la présence d’une main-d’œuvre qualifiée aux métiers de l’automobile, note De Almeida.
    A rappeler que parmi les membres de cette délégation figurent les représentants de l’autorité du port d’Aveiro, important site industriel portugais. Et c’est à partir de ce port que bon nombre des équipements portugais à destination de l’usine de Melloussa devront transiter.
    La mission portugaise devra se rendre dès aujourd’hui à Casablanca dans ce qui représente une autre étape importante de son parcours marocain. Des visites au site de la Somaca et des rencontres avec des opérateurs de la capitale économique sont au menu.

  • #2
    casa doit vraiment trembler, parceque l'idee de tanger med ete un coup de metre.
    aller les casaouis il faut bouger et moderniser le port mais c'est pas facille de trouver des terrain pour des zones industriel a casa.

    bientot la somaca va demenager de casa si sa continue comme sa.

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    • #3
      c'est pas demain la veille que Casa tremblera de Tanger.
      à Casa: 5,5-6millions d'hab.
      Pour Tanger: 1millions.

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      • #4
        sa veut rien dire bidawii, israel a une population de casablanca et elle a un PIB plus grand que celui du maroc.

        les derigents casablancais doivent sortir le grand jeu ou ils vont perdre le titre de ville economique .

        tous ce que casa peus faire c'est de changer, faire plus dans les nouvelle technologie, banque , finance et surtous tourisme comme nouveau objectif, parceque varaiment je comprend pas pourquoi casa ne peus pas etre un des leader dans ce domaine, quand je dis a quelqu'un je suis du maroc il me parle de casablanca.

        parceque au niveau industriel c'est un peus perdue sauf pour mohamadia, le reste industrie lourd c'est el jadida jorf asfar safi nador, les industries de l'aeronotique et mechanique et confection c'est tanger, agroalimentaire c'est le sud et l'est qui va raffler les prochain implantation.

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        • #5
          non les industries de l'aeronautique c'est aussi à casablanca avec la zone industrielle de nouaceur...
          Il y'a 5000 personne qui travaillent dans l'aeronautique à Casablanca.

          Pourle tourisme, ça reste une grosse ville Casa, il faudra miser sur le tourisme de shopping(quant les frontières s'ouvrirons) médical, d'affaire bien sûr.
          Pour les NTIC, c'est casa le leader, pour les banques n'en parlons pas, la dessus je ne comprends pas pourquoi t'en parles, parce qu'a Casa c'est deja bien entamé.

          Sinon Casa n'est pas prête d'être délogée par Tanger, car a elle seule elle représente 40% du PIB du Maroc.

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          • #6
            tu as gagne bidawii , mais ce que je voulais dire c'est que casa peus ce concentrer plus sur ces metiers qui sont clean et laisser les industrie au autre ville.

            je voie plus casa comme un centre de finance et de metier de service et qu'ils investisse plus sur le tourisme. casa peut devenir comme paris avec des millions de visiteur pour shopping et meme devertissement en investissant dans des grand park des jeux pour les enfants pour attirer les familles du moyen orient...... surtous avec le 3 eme terminal qui sera pour les low coast sa peus vraiment etre une ville aussi pour les week end aussi.

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            • #7
              il ne viennent pas chercher des opportunités.

              Goshn les a réunis il y a 3 mois à paris. Et leur a demandé d'accompagner l'usine low cost.

              Ils viennent voir voir comment et surtout est ce qu'il y a la main d'oeuvre qualifiée in situ.

              Ce qui est très difficile.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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              • #8
                bledart il viennent pour leur affaire ,pour la formation et la main d'oeuvre qualifié .....il y'en as et les ecole d'ingenieur au maroc forme a plein regime.
                la qualification proffesionnel au maroc c presque une centaine de millier de jeune.
                on as dit la méme chose pour AXA france qui a delocalisé au maroc son traitement sinistre et contrat ,bah au derniere nouvelle elle vient d'aquerire un troisiemme site a rabat(pres de la sale omnisport moulay yassine ).
                le maroc cree des emploie pour ses jeune,ne y'en fait pas pour nous .

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                • #9
                  bledart il viennent pour leur affaire ,pour la formation et la main d'oeuvre qualifié .....il y'en as et les ecole d'ingenieur au maroc forme a plein regime.

                  c'est quoi ça plein régime?
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                  • #10
                    le roi vient d'innauguré une a kenitra , et cette année trois en commencé a oujda notemment.
                    c le plein regime ( 3 ecole d'ingenieur c presque plus de 500 eleve au moin ).
                    mais on oublie souvent la qualification proffessionnel c tres tres developpé au maroc ,et forme en masse.

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                    • #11
                      auscasa,

                      Casablanca est leader dans le tourisme des affaires, et ce n'est que le commencement.
                      Héhé Tanger n'a pas darb Omar oula Darb Ghallaf le plus grand d'afrique.

                      Le nord va devenir riche et le centre est déjà riche.
                      La haine aveugle

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