Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommet de l'UE : Brown et Sarkozy veulent refonder le système financier international

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sommet de l'UE : Brown et Sarkozy veulent refonder le système financier international

    A l'ouverture du sommet européen de Bruxelles, mercredi 15 octobre, Nicolas Sarkozy a réitéré sa proposition d'un sommet international "de préférence à New York là où tout a commencé", avant la fin 2008, pour la "refondation" du système financier international.

    "Cette crise est la crise de trop. Il faut refonder le système. cette refondation doit être globale", a insisté le président français. "Aucune institution financière ne doit échapper à la régulation et à la surveillance (...) les règles doivent être revues, mises en cohérence (...) les acteur privés doivent être responsabilisés", a-t-il ajouté. Nicolas Sarkozy doit évoquer cette proposition samedi, en compagnie du président de la Commission européenne José Manuel Barroso, lors d'une rencontre avec le président américain George W. Bush dans sa résidence de Camp David.

    "Pour la première fois dans l'histoire financière, ce sont des plans élaborés dans l'Union européenne qui ont inspiré les mesures prises dans d'autres pays du monde, y compris aux Etats-Unis", a insisté le chef de l'Etat français devant ses partenaires européens, en faisant allusion au plan adopté dimanche par les quinze pays membres de la zone euro. "Nous devons aussi montrer ce leadership dans la réflexion pour l'avenir et nous avons commencé. Cette crise n'est pas d'origine européenne mais ce sont les Européens qui formulent, et parfois depuis longtemps, des propositions de réforme de notre système financier international", a-t-il ajouté.

    BROWN VEUT MODERNISER LE FMI

    De son côté, le premier ministre britannique Gordon Brown a présenté une proposition visant à renforcer la supervision financière au niveau mondial. L'important est "de s'assurer que les problèmes qui sont apparus dans le système financier – problèmes qui nous le savons ont débuté aux Etats-Unis – ne se produisent plus", a-t-il déclaré. "Le FMI doit être reconstruit afin de l'adapter au monde moderne", a-t-il estimé.

    Le premier ministre britannique propose également, pour améliorer la surveillance bancaire mondiale, que "les autorités nationales coopèrent de manière urgente en vue de former 30 collèges de supervision pour [contrôler] les 30 plus grands établissements financiers transnationaux" de la planète. Le chef du gouvernement britannique suggère enfin un encadrement plus strict de l'activité des agences de notation, accusées de ne pas avoir fait leur travail de "vigies" des marchés financiers.

    Le Monde

  • #2
    Et voilà, les "grands" de ce monde passent leur temps à se chamailler, à blablater, à dire tout et n'importe quoi, pendant que leurs grandes économie coulent tout doucement et prennent eau de tout part.

    Vraiment quelle époque nous vivons, le monde est dirigé par les pires incompétants que l'histoire n'a jamais connu.

    Commentaire

    Chargement...
    X