Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le CNES relève une amélioration quasi générale des IDH en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le CNES relève une amélioration quasi générale des IDH en Algérie

    L'ensemble des analyses convergent vers une amélioration quasi générale en Algérie des indicateurs du développement humain (IDH), au sens du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), selon le 7e rapport sur le développement humain du Conseil national économique et social (CNES), présenté mercredi à Alger. "Les résultats obtenus sont relativement satisfaisants dans la mesure où des progrès indéniables ont été réalisés durant ces dernières années, notamment dans les domaines de la santé et de l'éducation, ou encore de l'égalité des genres, avec de plus en plus de femmes qui participent à des niveaux plus en plus significatifs, à la vie nationale dans son ensemble", a souligné le président du Conseil national économique et social (CNES), Mohamed-Seghir Babès.


    Selon ce rapport, élaboré en partenariat avec le PNUD, l'Algérie se classe dans la tranche supérieure des pays à IDH moyen, précisant que celui-ci a connu une évolution annuelle moyenne de 1,29% durant la période allant de 2002 à 2006.


    Le document du CNES souligne que l'IDH a été affecté positivement par l'indice d'espérance de vie à la naissance, mais négativement par celui du niveau d'instruction, relevant que la valeur de l'espérance de vie est comparable à celle des pays à fort développement humain tels que la Pologne, la Hongrie ou l'Argentine.

    L'indice d'espérance de vie à la naissance a enregistré une évolution moyenne
    annuelle de 1,16%, précise le rapport du CNES, soulignant que l'espérance de vie à la naissance comme indicateur de l'état de santé de la population est passée en Algérie de 72,5 ans en 2000 à 75,3 ans en 2006.

    Les facteurs d'amélioration sont essentiellement relatifs à la baisse de la mortalité infantile et de celle de l'infanto juvénile, observe le rapport, relevant toutefois la persistance d'une mortalité néonatale et la baisse insuffisante de la mortalité maternelle encore estimée à 92,6 pour 100.000 naissances.

    L'indice du niveau d'instruction (INI) a connu, quant à lui, une évolution moyenne de 1,22% (2002-2006), alors que l'indice de PIB en parité de pouvoir d'achat (PPA) a enregistré une évolution moyenne de 1,52% durant la même période.

    Le CNES souligne que l'INI reste peu élevé durant la période 2002/2006, expliquant que cette situation est "la conséquence directe du niveau d'alphabétisation qui demeure relativement faible" et qui est estimé à 72,8% en 2006 pour les personnes âgées de 15 ans et plus.

    Aussi, les progrès de scolarisation réalisés n'influent pas de manière appréciable sur l'évolution de l'INI du fait de sa faible pondération qui est de 27,36% de la population résidente, fait remarquer le CNES dans son rapport regrettant que l'écart entre les femmes et les hommes reste élevé de l'ordre de 17 points en 2006. Le revenu brut des ménages est passé de 425,3 milliards de DA en 1990 à 4.249,1 milliards de DA en 2006 avec une évolution au taux annuel moyen de 15,5%. Les produits alimentaires ont subi, en 2006, une inflation de 4,3% dont 6% pour les produits agricoles frais, 2,5% pour les produits alimentaires manufacturés et 2,80% pour les services.

    La rubrique "logements et charges" a connu, quant à elle, une augmentation des prix de 3,21%, alors que les prix du transport et des communications se sont accrus de 1,52%. La valeur de l'indice de pauvreté humaine en Algérie est passée de 24,67% en 1998 à 18,95% en 2006, soit un recul de 5,72 points, selon le rapport.

    Pour ce qui est de l'emploi féminin, la population occupée féminine ne représente en 2006 que 16,9% de la population occupée totale, relève le rapport affirmant que les femmes autant que les hommes exercent dans l'informel avec plus de la moitié des femmes occupées (51%) n'est pas affiliée à la sécurité sociale.

    Le secteur privé est devenu en 2006 le premier employeur des femmes avec 57,3% contre 42,7% pour le public.

    http://www.dz.undp.org/evenements/La..._NHDR2008.html

  • #2
    Entre 70° et 80° position dans le prochain rapport et classement "developpement humain" du PNUD.

    Commentaire

    Chargement...
    X