Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cartes magnétiques: Le patron de la douane veut rassurer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cartes magnétiques: Le patron de la douane veut rassurer

    Cartes magnétiques: Le patron de la douane veut rassurer


    Il y avait foule, hier, devant le ministère des Finances à Ben Aknoun, Alger. Et pour cause, des dizaines d'importateurs ont fait le pied de grue dans l'espoir de récupérer leurs cartes magnétiques qui remplacent désormais leurs anciennes cartes fiscales. Venus des quatre coins du pays, certains affirment qu'ils ont passé plusieurs jours dans la capitale pour faire la queue devant le ministère des Finances. «Nous avons des marchandises en souffrance au niveau du port et on ne peut pas les faire sortir à cause de cette carte», se sont insurgés, hier, des importateurs que nous avons rencontrés sur place et qui affirment qu'ils sont venus de la wilaya de Constantine. Ils sont, d'après nos interlocuteurs, quelque 800 importateurs à être dans cette situation de blocage et qu'ils ne peuvent même pas utiliser leurs anciennes cartes fiscales car l'ayant déposé dans le dossier remis à la direction des impôts.

    Cette information a été démentie, hier, par le directeur général des impôts, M. Abderrahmane Raouya, qui a affirmé que la priorité a été justement donnée aux détenteurs de marchandise en souffrance dans les différents ports du pays.

    Au cours d'une conférence de presse organisée au ministère des Finances pour apporter des éclaircissements devant un problème qui s'est compliqué ces derniers jours, le premier responsable des impôts a avoué cependant que ses services n'ont pas été suffisamment « réactifs » pour faire face à cette situation. Le DGI avoue même qu'en matière de communication, ses services étaient défaillants. Ceci étant, M. Raouya a fait état de la délivrance de pas moins de 1.500 cartes magnétiques en l'espace seulement d'une dizaine de jours. Il affirmera que depuis le 30 septembre dernier, ce sont près de 11.000 nouvelles cartes magnétiques qui sont établies. Le DGI souligne que malgré des correspondances adressées aux entreprises, certains n'ont pas jugé utile de les retirer « ce qui a obligé la direction générale des impôts à adresser un ultimatum jusqu'au premier octobre ». Il y a eu un rush ce qui a davantage compliqué la tâche des services des impôts qui ne s'attendaient pas vraisemblablement à un tel déferlement. Devant cette situation, M. Raouya a annoncé, hier, que les importateurs peuvent encore faire leurs transactions à l'aide des anciennes cartes et ce, jusqu'à l'établissement de la carte magnétique. Il soulignera que l'opération sera terminée avant la fin de l'année en cours. Tout comme il informera que la délivrance des nouvelles cartes reprendra dès samedi prochain mais cette fois-ci, au niveau des services extérieurs à savoir les directions régionales des impôts. Auparavant, le responsable des impôts est revenu longuement sur les motivations qui ont poussé l'administration fiscale à opter pour la carte magnétique.

    Il expliquera à ce sujet que le numéro attribué au contribuable reste invariable, unique et définitif et ce, même si la société est dissoute ou change d'associées. «Elle a été décidée pour garder la traçabilité des contribuables et des mouvements de fonds effectués», souligne le conférencier qui précise que cela permettra d'identifier tous les fraudeurs du secteur. Il révèlera, par ailleurs, que quelque 10.980 importateurs fraudeurs ont été démasqués et ont vu leurs noms inscrits sur le fichier national des fraudeurs consolidé au niveau central.
    Quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
Chargement...
X