Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le cancer, le régime alimentaire et le reste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le cancer, le régime alimentaire et le reste

    Le cancer, le régime alimentaire et le reste


    Organisées conjointement par la faculté de médecine et le CHU Benbadis, les quatrièmes journées internationales de cancérologie, inaugurées mardi en fin d'après-midi par le professeur Aouati, doyen de la faculté de médecine de Constantine, ont connu tout au long de la journée d'hier une intense activité.

    Ce sera en l'occurrence le cancer colorectal qui sera au centre de tous les débats. Si chez la femme, ce sont les cancers du sein et de l'utérus qui sont les plus fréquents, l'homme est le plus atteint par le cancer du poumon (pour causes de tabagisme) alors que le cancer colorectal est presque équitablement partagé par les deux sexes, avec quand même un léger « avantage » chez l'homme, à savoir prés de 11 % contre environ 9 % chez la femme.

    En marge de nombreux stands d'exposition, présentés sur le site par des laboratoires nationaux et étrangers, plus d'une vingtaine de professeurs, docents et médecins, ont investi hier, très tôt le matin, l'INESM du Chalet des Pins, tant et si bien que l'auditorium Belkacem Bensmail était plein à craquer et que les retardataires ont dû patienter pour trouver une place assise. Aux premiers rangs pour l'organisation et l'accueil, les professeurs Hamid Aberkane et Assia Bensalem.

    Parmi les invités de marque, quatre cancérologues français venus de Paris et Limoges. Ces journées vont se poursuivre aujourd'hui, jeudi, avec de nombreuses interventions prévues dans le programme des organisateurs. Interrogé au sujet de la pertinence de l'organisation de ces journées, le professeur Bouzid Kamel d'Alger souligne « que ce véritable symposium aura le mérite d'harmoniser les méthodes de travail entre tous les spécialistes algériens sur la prévention des risques, le dépistage, le diagnostic et les formes de traitement. Voilà qui constitue, précise notre interlocuteur, une excellente remise à niveau pour tous les spécialistes algériens. Il nous faut, ensemble, combattre ce fléau et la construction en Algérie de 17 nouveaux centres anti-cancéreux (CAC) n'est pas un geste fortuit ».

    Sur le plan pratique, ces journées à thème ont été entièrement consacrées aux cancers colorectaux autrement dit aux cancers du colon « qui, souvent, précise le professeur Bouzid, se terminent par un cancer du rectum ». Au cours de leur intervention respective, les professeurs Bernard Asselain (Paris) et Mokhtar Hamdi Chérif (Sétif) vont, à travers des statistiques, mettre en exergue les facteurs de risques, l'évolution dans le temps de la maladie, l'épidémiologie et la marge circonférencielle comme définie par le professeur Hamdi Chérif dans son intervention.

    Pour la lutte la plus efficace et la moins coûteuse contre cette pathologie, le régime alimentaire hypercalorique est un risque majeur de même que certaines formes de diabète, le travail de nuit et parfois un surplus pondéral. Les moyens efficaces de lutte, nous les trouverons, soulignent les spécialistes, dans les fruits, les légumes et la pratique du sport...
    Quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
Chargement...
X