Annonce

Réduire
Aucune annonce.

4,235 tonnes de kif traité saisies par les GGF à Béchar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 4,235 tonnes de kif traité saisies par les GGF à Béchar

    Les narcotrafiquants voulaient profiter des intempéries

    Près de 4,235 tonnes de kif traité ont été récupérées avant-hier à Béchar par les gardes frontières suite à deux embuscades planifiées au lieu-dit Ouled Kadi (commune de Tabelbala).

    Les narcotrafiquants n’imaginaient pas être coincés au moment où tout le monde était préoccupé par les intempéries qui ont frappé la région cette semaine, voulant ainsi faire passer une telle quantité de drogue, en provenance du Maroc, via les frontières terrestre ouest.

    Sans l’intervention réussie des gendarmes sur les lieux, l’écoulement de cette importante quantité de cannabis, une fois sur le territoire national, aurait inondé davantage le marché local de drogue qui a déjà pris de proportions alarmantes.

    A noter qu’avec la prise de mardi soir, la quantité de cette substance saisie par les gendarmes depuis le début de l’année en cours dépasse les 16 tonnes.

    Pour ce qui est des 4,235 tonnes saisies dimanche à Béchar, la cellule de communication de la Gendarmerie nationale a indiqué, selon des renseignements reçus, que les narcotrafiquants voulaient profiter du déploiement des gendarmes dans le dispositif d’organisation des secours à la suite des intempéries pour passer cette énorme quaantité.

    En effet, les éléments des GGF ont tendu deux embuscades afin d’éviter tous les risques. Vers minuit, précise-t-on, deux véhicules de marque Toyota Station ont franchi le tracé frontalier et ont refusé d’obtempérer aux tirs de sommation, ce qui a poussé les gendarmes à ouvrir le feu.

    Après avoir parcouru quelques centaines de mètres, ils ont réussi à quitter leurs véhicules et prendre la fuite pédestrement vers le territoire marocain.

    Les moyens de transport abandonnés (deux Toyota Station) étaient effectivement chargés de pas moins de 4 234 kilogrammes et 75 grammes de kif traité parfaitement dissimulés et prêts à la commercialisation.

    Les véhicules et la marchandise saisis ont été remis, selon la même source, à la brigade de gendarmerie de Tabelbala où l’enquête se poursuit.

    Il est à rappeler, par ailleurs, que durant les neuf premiers mois de l’année en cours, soit de janvier à la fin septembre, les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré 2 220 affaires liées au trafic de stupéfiants menant à l’arrestation de 3 443 personnes et la saisie de 11 tonnes et 434 kg de cannabis.

    Aussi, 400 autres kilogrammes ont été récupérés le 8 octobre dernier par les gardes frontières de Sidi-Boudjenane à Maghnia. La marchandise se trouvait, comme nous avons pu constater sur place, à bord d’un véhicule de marque Renault 25 alors qu’elle avait franchi la frontière algéro-marocaine. Le conducteur du véhicule a réussi à prendre la fuite par la même frontière.

    -Pressedz
Chargement...
X