Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Produits asiatiques au coeur de la rentrée scolaire en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Produits asiatiques au coeur de la rentrée scolaire en Algérie

    Le 10 septembre sera le jour de la rentrée scolaire et cette année la proximité du ramadan est source d'angoisse pour les parents les plus démunis. Les fournitures scolaires, les achats en textile sont toujours très nombreux sans compter que les enfants sont aussi de plus en plus exigeants.
    Cette année, les fournitures asiatiques ont inondé le marché et on trouve de tout à tous les prix.
    Au niveau des commerces et des commerçants se pose aussi un autre problème qui est celui d'un marché parallèle qui ruinera à long terme les commerçants.
    Certains grossistes donnent directement leurs marchandises a des petits vendeurs qui ne sont soumis à aucune des charges et taxes que paient le commerçant et ainsi peuvent se permettre de vendre le produit moins cher. Ces pratiques sont nuisibles car elles ruinent le petit commerçant qui est en règle avec les lois et qui incite à user de pratique illicites mais plus rentables. Je trouve que c'est au niveau de l'état de pénaliser les grossistes qui revendent leurs produits en sachant pertinament qu'ils s'agit de vendeurs à la sauvette.

    ==============================

    Meissonnier, les produits asiatiques, notamment chinois, pour la plupart décorés du portrait de la poupée Barbie, ont envahi les étalages : doubles décimètres, équerres, gommes, crayons, taille-crayons, crayons de couleur, colle, ciseaux, bandeaux, feutres, pâte à modeler…
    “Nous sommes vraiment dépassés et les enfants deviennent plus exigeants. Nous comptons beaucoup sur la solidarité familiale, en particulier des grands-parents, ainsi que sur la solidarité des amis. Nous avons au moins maintenant la possibilité de choisir le marché qui offre des prix très accessibles, mais, il faudra compter cette fois encore sur les dettes, car le ramadan est très proche”, a dévoilé cette mère de famille rencontrée sur les lieux. Cette dernière a également noté que des familles, résidant dans le même immeuble qu’elle et vivant de revenu très maigre, ne pourront pas envoyer, le 10 septembre prochain, tous leurs enfants en âge d’être scolarisés à l’école, cette année, par manque de moyens. Elle a néanmoins reconnu plus loin que de “bons prix” sont pratiqués au niveau de certains “marchés populaires” d’Alger, au Meissonnier, à la cité Sorécal de Bab-Ezzouar, à El-Harrach et à la place des Martyrs.
    Ce constat a été confirmé par quelques grossistes, tailleurs et couturières, qui livrent directement “la marchandise” à de jeunes vendeurs, échappant les uns comme les autres à la loi des taxes. Cette situation est d’ailleurs à l’origine de l’agacement de certains patrons de librairies et de papeteries qui crient à “la concurrence déloyale”. “Ces dernières années, la clientèle a diminué. C’est peut-être dû à la cherté de la vie, mais je sais aussi que les gens sollicitent de plus en plus des vendeurs sans registre du commerce ni autorisation de la wilaya… On savait que la scolarité des enfants revenait cher aux ménages, mais à présent les petits commerçants honnêtes sont réellement menacés de disparition”, s’est plaint un détaillant au Paradou, un quartier résidentiel situé à Hydra.

    Au niveau de Ben Aknoun, des marchands d’articles scolaires ont dénoncé le projet de loi de finances complémentaire. Ils ont estimé que les deux milliards de dinars, prévus pour l’aide à l’importation, vont “encourager les nouveaux monopoles”, voire les “nouvelles mafias”. “En Algérie, la loi aide celui qui a déjà beaucoup d’argent, celui qui fait entrer des containers au pays sans les déclarer”, a déclaré l’un d’eux amèrement, non sans regretter “le non-respect de la Constitution” qui consacre l’égalité entre les Algériens. “La couche moyenne est proche des pauvres, elle est laminée et méprisée en Algérie…Voilà pourquoi on a tout ce déséquilibre et ce désordre chez nous”, a-t-il ajouté.
    Au quartier des Asphodèles, non loin de la faculté de droit, un grand magasin de papeterie offre une large gamme de produits : ils proviennent principalement de France et d’Asie. “Disons que 70 à 80% des produits que l’on vend nous viennent d’Asie, de Chine, de Taiwan et de Malaisie… De toutes les façons, les ouvrages asiatiques se sont imposés un peu partout, même sur les marchés européens”, a précisé le responsable de Papeterie de la liberté.
    (...) Devant une autre boutique, un couple, accompagné de ses trois enfants, évalue le prix des produits. “Pratiquer la vérité des prix, c’est bien, mais les salaires doivent suivre aussi”, a fait remarquer le mari. D’après lui, le budget par enfant oscille entre 4 000 DA et 5 000 DA, dont 2 500 DA sont réservés à l’habillement. “Ma femme et moi travaillons et pouvons nous considérer comme des privilégiés par rapport à d’autres. Avec quelques sacrifices, nous arrivons à consacrer un budget spécial pour la rentrée scolaire, c’est une fois l’année. Mais c’est le quotidien qui pose problème : le coût de la vie est exorbitant”, a-t-il soutenu, en plaidant pour des “mesures d’accompagnement”, telles que, par exemple, la révision des grilles de salaires et l’aide sociale.
    Pendant la discussion, un enfant d’environ 10 ans s’est approché de nous en tendant la main. Il venait de Aïn Naâdja avec son grand frère. Contrairement à son aîné, le gamin va se présenter en salle de cours, samedi prochain. “Ma famille est pauvre, j’aide mon frère…”, a révélé l’enfant.

    Les produits asiatiques inondent le marché

  • #2
    c'est pas juste en algerie mais partous dans le monde , ils restent plus que les livres scolaire en arabe, et en francais
    bientot ont va voire des livres vachette made in china.
    Dernière modification par auscasa, 06 septembre 2005, 18h22.

    Commentaire


    • #3
      En attendant les asiatiques eux-mêmes, nous consommons leur produits. Un avant goût...de ce que nous serons dans quelques années.

      Le monde appartient à ceux qui se retroussent les manches et le bas des pantalons...

      Commentaire


      • #4
        @vous

        ne surtout pas oublier de dire que grace a ces produits
        beaucoups de familles Algerienne peuvent faire une rentrée honnorable donc

        vive les produits chinois

        Commentaire


        • #5
          le probleme c'est le produit local, mais s'il n'y pas d'usine de stylos et papier et fourniture scolaire, je suis d'accord avec toi.

          Commentaire

          Chargement...
          X