Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'OMS dénonce l'état des soins dans le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'OMS dénonce l'état des soins dans le monde

    L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé mardi 14 octobre à Almaty (Kazakhstan) son rapport sur la santé dans le monde en 2008. Un retour aux soins primaires s'imposent.

    L'étude publiée par l'OMS mardi 14 octobre révèle que "les inégalités en matière de résultats sanitaires et d'accès aux soins sont bien plus grandes aujourd'hui qu'elles ne l'étaient en 1978". A cette époque était signé la Déclaration de Alma-Ata (l'actuelle Almaty) qui mettait l'accent sur la nécessité d'équité dans les soins. Mais cette mesure n'est plus à l'ordre du jour car "les systèmes de santé semblent dériver d'une priorité à court terme à une autre, de plus en plus fragmentée et sans direction claire" déclare l'OMS.

    La directrice générale de l'Organisation Margaret Chan a prévenu: "Un monde fortement déséquilibré en matière de santé n'est ni stable ni sûr".

    Parmi les plus grandes défaillances en matière de santé, le rapport souligne un recours abusif aux spécialistes ce qui desserte les généralistes et médecins de famille. La focalisation sur les maladies des riches et sur les technologies de pointe vient s'ajouter à la liste des manquements. Le rapport souligne également qu'il suffirait d'améliorer les mesures préventives pour "réduire la charge mondiale de morbidité de près de 70%".

    Margaret Chan préconise donc un retour aux soins de santé primaires. Ces derniers"font de plus en plus figure de moyen avisé de remettre le développement sanitaire sur les rails".

    Pour l'OMS cette approche par le bas est à même de faire face à plusieurs défis contemporains à savoir la "mondialisation des modes de vie malsains, l'urbanisation rapide et anarchique ainsi que le vieillissement de la population". L'Organisation conclut en renvoyant la balle aux politiques qui doivent prendre "expressément" les décisions adéquates.

    -Lexpress.fr
Chargement...
X