Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La tuberculose : Un vieil ennemi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La tuberculose : Un vieil ennemi

    Des traces de bacille de Koch ont été retrouvées sur des squelettes immergés datant de 9000 ans. Une découverte qui repousse de 3000 ans l'émergence probable de la tuberculose chez l'Homme.

    La tuberculose est une maladie infectieuse qui tue chaque année près de deux millions de personnes dans le monde tandis que dix millions de nouveaux cas apparaissent. Le germe responsable de la maladie est le bacille de koch, Mycobacterium tuberculosis, découvert en 1882 par un médecin allemand qui lui a laissé son nom. Ce pathogène serait aussi vieux que l'humanité et d'après la découverte de scientifiques anglosaxons et israéliens, il aurait profité des premiers regroupements humains de la fin de la préhistoire pour se propager.

    Ces derniers ont en effet repéré des traces du bacille sur des os, appartenant vraisemblablement à une mère et à sa fille, exhumés du site englouti d'Alit-Yam, près d'Haïfa. Cet ancien village vieux de 9000 ans est typique de la période du néolithique acéramique, l'ultime phase de la préhistoire. C'est à ce moment là que des communautés humaines se sont formées, aux prémices de l'agriculture et de l'élevage. Sur les os présentant les stigmates particuliers d'une infection tuberculinique, les scientifiques ont pu prélever de l'ADN microbien. L'analyse génétique a confirmé le diagnostic de tuberculose et identifié la souche humaine de Mycobacterium.

    Il semble donc bien, contrairement à ce qui était admis, que ce soit l'Homme qui en fût la première victime et qu'il l'aurait ensuite transmis aux bovins. La concentration humaine au niveau des villages et à proximité des élevages naissant aurait facilité le maintien et la propagation tuberculose.

    L'analyse a également révélé que le germe avait perdu un morceau d'ADN, ce qui est caractéristique d'une souche sévissant encore actuellement et indique également qu'il y a 9000 ans l'Homme et le Mycobactérium avait déjà un long passé commun. Une information qui aide les médecins à mieux comprendre l'évolution moderne de la tuberculose.

    - Sciences et Avenir.com
    15/10/2008
Chargement...
X