Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le porc dans l'Islam

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Vous savez, vous surestimez trop l'occident, cela risque l'interférer avec votre raisonnement.. par exemple.. vous dites que "c'est la viande la plus consommée dans le monde".. pensez vous réellement que ce soit un argument ?
    C'est wiki qui dit ça , ce n'est pas moi
    There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

    Commentaire


    • #17
      Le porcs est aussi interdit dans le christianisme, par application de l'ancien testament. Mais les chrétiens n'appliquent pas cette interdiction.
      La question a été abordée très souvent sur le forum. Tu devrais utiliser la fonction recherche, si ton but est vraiment de t'instruire, et non pas de poser des questions pour mieux nous contredire.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #18
        Zakia et Geass vous dites n'importe quoi ! Je n'ai rien à faire avec le christianisme
        There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

        Commentaire


        • #19
          Je n'ai rien à faire avec le christianisme
          ok ok je ne sait pas d'ou ils ont eu cette idée christophere
          ou c'est le nom de celui qui conduit un gundam ?

          Commentaire


          • #20
            ok ok je ne sait pas d'ou ils ont eu cette idée christophere
            ou c'est le nom de celui qui conduit un gundam ?
            Je suis ici pour débattre pas pour me rabaisser à des jugements que vous tirez des peudo !
            Argumentez vos interventions c'est mieux
            There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

            Commentaire


            • #21
              Le porcs est aussi interdit dans le christianisme, par application de l'ancien testament. Mais les chrétiens n'appliquent pas cette interdiction.

              Pas du tout, la Loi du talion est aussi inscrite dans l'AT mais le Christ l'a abrogé. Les mitsvotes (commandements) dans l'AT il y en a plus de 600, et ça ne concerne que le peuple juif.
              Le Christ qui vient accomplir la religion des Juifs (c'est a dire la rendre universelle en la remplaçant par une spiritualité universelle) dit que c'est ce qui sort du corps qui est impur pas ce qui entre dans le Corps. Bien, sûr il ne faut pas manger n'importe quoi, la mal-bouffe n'est pas seulement à base de porc

              Commentaire


              • #22
                Il faut me trouver le décret d'abrogation alors mon ami
                Quoi qu'il en soi, le porcs est interdit dans l'Islam. Et alors?
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #23
                  Il faut me trouver le décret d'abrogation alors mon ami
                  Pourquoi te prouver l'abrogation, lol ! tu n'es pas chrétien que je sache.

                  Je te l'ai déjà expliqué ce n'est pas parce qu'un commandement est dans l'AT que les chrétiens sont obligés de l'appliquer. Les "commandements" des Chrétiens sont dans le NT

                  Quoi qu'il en soi, le porcs est interdit dans l'Islam. Et alors?

                  Et alors ? Absolument rien, je sais que le Coran l'interdit. Je suis juste intervenu parce que tu parlais du christianisme

                  A+

                  Commentaire


                  • #24
                    dd1:

                    Une fois j'ai ete invite chez une amie chretienne et on parlait de religion et meme si on est pas de la meme, on etait d'accord sur un point: le porc est interdit
                    Interdit d'après ton amie. Et alors, où tu veux en venir ?

                    Est-ce que ça serait trop de te demander si ton amie ne ferait pas partie d'une église minoritaire, genre adventiste, ou si elle ne représente qu'elle même ?

                    Il vaut mieux s'en tenir aux textes inspirés.

                    Ca m'a paru bizarre qu'elle soit d'accord avec moi et puis elle m'a montre sa bible et c'etait ecrit aussi....
                    Merci pour l'explication. De quels versets s'agit-il ? Versets du NT bien sûr puisque tout le monde sait que l'interdit du porc existe dans l'AT.

                    Vous avez combien de livres saint different j'aimerais bien le savoir car ca se contredit beaucoupVous avez combien de livres saint different j'aimerais bien le savoir car ca se contredit beaucoup
                    Est-ce que tu pourrais préciser ce que tu entends par livres saints différents ?
                    C'est une question bizarre quand on sait que tous les chrétiens se réfèrent à la même Bible. Celle que j'utilise le plus souvent a été traduite par des catholiques et des protestants.

                    Commentaire


                    • #25
                      L’enseiqnement de l’Islam sur le porc

                      Question. Quel est l’enseignement de l’Islam au sujet du porc ?
                      Réponse. Le porc est absolument malsain, sa chair également est strictement prohibé à la consommation. Allah a dit à différents endroits du Saint Qour’ân «Vous sont interdits la bête morte, le sang, la chair de porc...» (Sourate 5, v. 4)

                      Q. - Etant chrétien, je n ‘ai aucune difficulté à manger du porc. Je me demande souvent pourquoi mes frères musulmans n ‘ont pas été autorisés à goûter cette nourriture savoureuse, comme nous, chrétiens, le faisons.
                      R. - Cette question est quelque peu étonnante, car, selon les Ecritures, même les chrétiens ne sont pas autorisés à manger du porc!

                      Q. Comment pouvez-vous dire cela ?
                      R. – Eh bien regardons ce que dit la Bible au sujet du porc «Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts ; vous les regarderez comme impurs». (Lévitique ir, 7-8). Le même commandement est repris par le Deutéronome (XIV, 8). Le révérend W.K. Lawther Clarke dit dans son «Commentaire concis de la Bible» («Concise Bible Commentary», Fub. S.P.C.K., 1952), commentant ces passages : «Les lois furent inculquées et obéies car elles incarnaient la volonté divine» (p. 871). Le docteur E.A. Widmer cite, dans son article «Porc, Man and Disease», ce qui suit «Le porc, bien qu’étant un des aliments les plus communs, est un des plus néfastes. Dieu avait interdit aux Hébreux de manger la viande de porc, non pas simplement pour affirmer son autorité, mais parce que ce n’était pas un aliment sain pour l’homme».

                      Q. - Eh bien ! ces révélations sont très intéressantes. Pouvez-vous, s’il vous plaît, donner sur ces questions plus de références d’Ecritures chrétiennes ?
                      R. – Oui, vous pouvez voir le commentaire sur le mot «porc» dans «The Westminster Dictionnary of the Bible» et qui est très clair. En voici un extrait «Le porc était un animal officiellement impur... Il est sale, il ne refuse pas de manger abats et charognes, et la consommation de sa viande dans certains pays chauds est supposée causer des maladies de la peau. Les Arabes ne pratiquaient pas son élevage et il était considéré comme impur par les Phéniciens, les Ethiopiens et les Egyptiens... Pour les juifs, la viande de porc était abominable, le porc était l’emblème de la saleté et de la grossièreté. Cependant, le porc s’est introduit dans les festins idolâtres des juifs dégénérés (Isaïe 65, 4-66, 17). Sous le règne d’Antiochus Epiphane, commander à un juif d’offrir ou de goûter de la viande de porc était un moyen utilisé pour déterminer sa fidélité à la religion de ses pères ou pour déterminer s’il était disposé à accepter le culte introduit par ses conquérants. Mais beaucoup de juifs affectèrent les moeurs grecques et Jean Hyrcan trouva sage de publier un édit afin que personne ne garde de porc. «Au temps du Christ, un grand troupeau de porcs passait dans le Décapolis (Marc V,11-1 3), région colonisée par les Grecs où le porc était hautement estimé comme aliment. Il n’y a aucune raison de supposer que les juifs possédaient de ces porcs-ci ou de ceux que nounissait le fils prodigue dans un lointain pays (Luc 15, 15)» (p. 584-585). Des exposés similaires peuvent être trouvés dans presque tous les dictionnaires bibliques -

                      Q. - Merci beaucoup. Mais j’ai remarqué que toutes ces citations sont tirées de l’Ancien Testament et sont relatives aux juifs. Nous, chrétiens, aimerions savoir quel fut l’enseignement de Jésus à ce sujet.
                      R. - Eh bien ! j’allais y venir. Vous voyez, quelqu’ait été l’enseignement de l’Ancien Testament, l’enseignement de Jésus fut le même. Il dit clairement que les lois de l’Ancien Testament devaient être obéies sans changement «Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu, non pour abolir, mais pour accomplir. Car en vérité je vous le dis, tant que le ciel et la terre ne s’effaceront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit au Royaume des cieux». (MatthieuV. 17-19).

                      Q. - Je me souviens avoir lu cette parole dans l’Evangile plusieurs fois. Parfois, je me demandais pourquoi Jésus insistait tant là-dessus...
                      R. - C’était parce qu’après son ascension quelques-uns de ses disciples dénonceraient la loi. Jésus lui-même obéit fidèlement à la loi. Ce fut seulement après son départ de ce monde que Saint-Paul, énergique orateur, ex-persécuteur des chrétiens, et membre de l’«élite» de la société, qui, prenant à coeur la civilisation grecque «avancée» (comme beaucoup de gens de nos jours s’enorgueillissent d’être occidentalisés), détermina les chrétiens illettrés et d’esprit simple à abandonner la loi. Le fait qu’il n’ait lui-même jamais rencontré Jésus, et que ceux qui s’opposèrent à lui étaient de fidèles compagnons du Christ, est très révélateur. Saint-Paul dénonça la loi en disant que «la loi produit la colère et là où il n’y a point de loi il n’y a point non plus de transgression» (Rom., IV, 15).

                      Q. - Cette logique me semble fort convaincante.
                      R. - Eh bien ! Si vous êtes réellement convaincu par ce raisonnement, alors vous verrez qu’il en découlerait que toutes les législations seraient abolies et tous les tribunaux fermés. Ainsi, il n’y aurait plus de criminel puisqu’il n’y aurait aucune loi à transgresser! C’est un raisonnement au mieux “enfantin”, au pire “démagogue”.

                      Q. - Je ne pense pas que quelque gouvernement chrétien soit enchanté. par cette suggestion. Mais, dites-moi, comment Saint-Paul abrogea la loi ?
                      R. – Il déclara «Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure». (Rom., XIV, 14).

                      Q. - Eh bien ! Je pense que cela résout bien le problème.
                      R. - Non. Au contraire, cela crée plus de problèmes que cela n’en résout. Voyez-vous, si c’était cela que Jésus avait destiné à être le principe du christianisme, pourquoi ne l’avait-il pas déclaré quand il était avec ses disciples en ce monde ? Pourquoi recommande-t-il l’immuabilité de la loi mosaïque ? Saint-Paul voulait-il que les gens croient que Jésus n’était pas sincère dans ses déclarations ? Nous, musulmans, ne pouvons le croire. De même pour les chrétiens, l’action a plus d’importance que les mots.

                      Q. Je dois admettre que vous venez de marquer un point important. Je suis d’accord maintenant que selon le christianisme originel, le porc fut et demeura interdit. Mais, à franchenient parler, je ne trouve rien de mal en ce qui concerne la viande de porc.
                      R. J’espère que vous n’êtes pas de ceux qui pensent que singer la culture occidentale est la preuve d’un esprit éclairé. En dirigeant les principes alimentaires des enfants d’Israël et, par la suite, des musulmans, Dieu destinait ces règles à être une source de bienfaits continuels pour l’humanité. La transmission de certaines maladies, comme l’a établi la recherche médicale moderne, serait une justification adéquate pour cette ancienne loi.

                      Q. - Mais cette «transmission de maladies» n ‘est pas due uniquement à la viande de porc. Même la viande de boeuf et la viande de mouton contiennent quelques germes pathogènes.
                      R. - Eh bien! Pourquoi limiter votre argumentation au boeuf et au mouton ? Nous savons que même les légumes contiennent des germes infectieux. Mais le fait est que la viande de porc est celle qui contient le plus de germes parmi toutes les sortes de viandes connues par l’humanité. Plus nous apprenons à ce sujet et plus nous la redoutons.

                      Q. - Pouvez-vous nommer quelques-uns de ces germes auxquels vous venez de faire allusion?
                      R- - La liste suivante montre des germes ou parasites qui se trouvent dans la viande de porc. Beaucoup d’entre eux sont contagieux, d’autres sont mortels. Ceci prouve une fois de plus que plus la science progresse, plus l’Islam fait la preuve de son exactitude à beaucoup d’égards.
                      L’actuelle science de la parasitologie cite un protozoaire cilié, le ver solitaire du porc et la trichine, ver parasite, connus comme causant d’importantes maladies que le porc partage avec l’homme. (à suivre)

                      Commentaire


                      • #26
                        Myra21
                        Agressivité avérée, tu échoues à faire passer tes messages, je les ignore
                        je vais te chercher un texte islamique qui interdit ces comportements !
                        Dernière modification par CHRISTOPHERE, 16 octobre 2008, 15h14.
                        There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

                        Commentaire


                        • #27
                          #27 CHRISTOPHERE

                          Myra21
                          Agressivité avérée, tu échoues à faire passer tes messages, je les ignore
                          je vais te chercher un texte islamique qui interdit ces comportements!



                          Mais qu'est ce qui fait te dire cette phrase??????????
                          Ne serais ce pas parceque mes arguments te mette dans l'embarras?

                          Commentaire


                          • #28
                            Mr Christophere pourriez vu,par un raisonnement objectif neutre et scientifique,nous eclairez sur ces 4 questions?

                            1/Par qui a ete ecrit le AT et le NT selon la version chretienne et sur une periode de combien d'annees en tout?

                            2/Peut on parler de clivage: christianisme "ante St PAUL/post St PAUL"?

                            3/Quelle a ete l'influence paienne greco-romaine dans le christianisme "post St PAUL"?

                            4/Comment l'initiale religion semite moyen-orientale qu'est le christianisme a evolue pour avoir sa forme actuelle tres impregnee par les dogmes greco-romaines?

                            J'ai hate d'avoir les reponses d'un theologue chretien(a ce qu'il parait de vos iterventions)comme vous mr Christophere sur ces 4 questions que je trouve bien plus fodamentales que celles en rapport avec la consommation du porc qui reste un simple detail compare a l'unite du recit et du message des trois religions monotheistes semites.
                            يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                            Commentaire


                            • #29
                              Je ne sais pas si chrsitophere est capable de répondre a tes questions de spécialistes, lol ! Je ne suis même pas sûr qu'il soit chrétien.

                              Ceci dit, une religion ça ne sort pas de nulle part, elle est toujours influencée par ce qui l'a précédé. Exemple, l'islam a repris le pèlerinage de la Mecque puisque les polythéistes de la Mecque tournaient exactement comme le font les musulmans autour du temple de la kaaba et sa pierre noire.

                              Pour ce qui est des périodes :

                              Le début du Christianisme ne fut pas caractérisé par de ‘nombreux christianismes’, mais par différents canaux de transmission
                              1- La période menée par le Christ, durant sa vie jusqu'à sa mort, environ en l'an 30 :
                              2- La période menée par Jacques, de la mort de Jésus jusqu'à la mort de Jacques, au début des années 60
                              3- La période dirigée par Paul de Tarse (jusu'a 65, et en partie en même temps que Jacque mais géographiquement ailleurs)
                              4- La période débutant après la mort de Paul


                              Cheminement (ou construction pour ceux qui ne croit pas) tout a fait normale puisque les premiers chrétiens n'ont jamais pris les armes pour aller christianiser le monde, ça c'est fait par des missionnaires qui étaient disposés a subir le martyre (le vrai celui qu'on subit de ses persécuteurs) pour transmettre l'enseignement du Christ. Ensuite bien sûr il y a eu une dérive totalitaire, les Chrétiens se sont éloigné de l'enseignement du Chrsit pour imposer leur Foi aux autres par les armes et la contrainte

                              Donc, au cours de ces périodes, il est en effet venu se greffer des traditions locales des peuples christianisés mais l'enseignement du Christ est contenu dans les Evangiles et ceux qui ont envie de revenir à la source de cet enseignement n'ont qu'à se servir. Par exemple, le Christ n'a enseigné qu'une seule et unique prière pour prier Dieu, mais le culte marial est venu se greffer alors que nulle part dans les évangiles tu ne trouveras une incitation a ce culte

                              Pour le reste, Noël et tous les jours fériés qui ont une connotation religieuse, c'est du folklore local sympathique, l'essentiel c'est de ne pas avoir le culte des passions tristes

                              Tien je suis a Lyon pour deux mois et parait-il que le 8 décembre il y a la fête des lumières, une tradition qui dit que la Vierge Marie a protégé la ville de Lyon de la peste qui touchait le sud de la France en 1643. Il ne faut pas prendre trop au sérieux cette croyance, mais les festivités sont vraiment sympathiques, rien a voir avec les passion tristes (là je fais de la pub pour Lyon , lol !)

                              Pour les versions (des témoignages comme le précise l'expression "evangile selon") je me baserais sur le témoignage de St Irénée (Adversus haereses, III, 1, 1) :

                              " Ainsi Matthieu publia-t-il chez les Hébreux, dans leur propre langue, une forme écrite d'évangile, alors que Pierre et Paul évangélisaient Rome et y fondaient l'Église. Après leur exode, Marc, le disciple et l'interprète de Pierre, nous transmit lui aussi par écrit ce que prêchait Pierre. de son côté, Luc, le compagnon de Paul, consigna en un livre l'évangile que prêchait celui-ci. puis Jean, le disciple du Seigneur, celui-là même qui avait reposé sur sa poitrine, publia lui aussi l'évangile, tandis qu'il séjournait à Éphèse, en Asie."

                              Là aussi procedure tout a fait normale pour une communauté persécutée et donc dispersée, les guides des différents groupes dispersés enseignent ce qu'ils ont apris de l'enseignement du Christ. Je trouve ça extraordinaire, l'uniforme pour tout le monde c'est pour les clones et la diversité (dans la tolérance bien sûr) est un don de Dieu


                              Voilà un résumé qui est un peu comme vouloir faire tenir la mer dans un trou sur la plage

                              Bonne nuit !
                              Dernière modification par oko, 16 octobre 2008, 22h14.

                              Commentaire


                              • #30
                                Le fait que le NT et l'AT ont ete ecrits par des multiples auteurs pendant une periode historique assez etendue fait qu'on peut parler de plusieurs christianismes et ceci depuis le debut meme de la propagation de cette religion.

                                Par exemple certains voient le theme de la trinite comme une influence directe du polytheisme grec (Appolon fils de Zeus en analogie avec Jesus fils de Dieu)

                                Quand aux influences externes qu'a subi l'islam,c'est possible mais il serait bein de nous donner des sources sur vos propos sur les rituels des polytheistes autour de la pierre noire qui seraient identiques a ceux pratiques en islam.

                                Ce n'est pas par esprit enfantin comme quoi "votre religion comprend des heresies par contre la notre est la seule juste religion"(bien que je vois sur le net qu'il y a cet etat de chose surtout entre des sites islamiques et des sites evangeliques)mais par simple souci de curiosite scientifique et historique.

                                Un musulman croyant =imperativement il considere que le judaisme et le christianisme etaient des religions justes a leur debut mais ensuite heretises a cause de differents facteurs interieurs comme exerieurs,et que l'islam est venu en fait pour corriger ces deraillements etant ainsi le veritable aboutissement juste et final des vrais religions judaiques et chretiennes initiales.

                                Alors que les sites evangeliques considerent l'islam comme une secte d'imposture et peut etre ils en sont obliges a avoir cette vision sinon il y aurait des contradictions qui sont a l'encotre de leur existence meme.

                                Peut etre le proselytisme entrepris par qelques cercles appartenant a ces 2 religions fait qu'il y a une sorte de concrrence parfois deloyale entre les deux,alors que si le mouvement chretien pourrait inclure l'islam dans sa nomenclature a l'image du judeo-christianisme cette tension qui regne parfois entre ces 2 grandes religions pourrait s'abaisser un peu et ceci pour le bien des religieux des deux cotes.
                                يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X