PDA

Voir la version complète : Le porc dans l'Islam


Page : [1] 2 3

CHRISTOPHERE
16/10/2008, 11h10
Pourquoi le porc est-il interdit à la consommation dans l'Islam ?
fit-il partie des bestiaux de l'époque ?

Thirga.ounevdhou
16/10/2008, 11h34
L'interdiction de mager du Porc est mentionnée en claire dans le Coran.
Par la suite il a ete demontré qu'il peut etre a l'origine de plusieures maladies.

La reponse la plus simple : En tant que musulman et ayant la foi (coire en dieu, en ses livres, ses prophete....), Nous avons la foi que tout ce que dieu nous recommande est dans l'interet des humains et tout ce qu'il nous interdit est mauvais.
Le coran est sa parole, et le coran l'interdit....

Le fait que le porc soit interdit en islam est une chose bien connue. Les points suivants expliquent différents aspects de cet interdit:

Le porc est interdit dans le Coran :Le Coran interdit la consommation du porc dans au moins 4 versets différents, c'est- à-dire (Sourate 2:173), (Sourate 5:3), (Sourate 6:145) et (Sourate 16:115)
"Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah..." [Le Coran, 5:3]
Ces versets coraniques à eux seuls suffisent à convaincre les musulmans du bien-fondé de l'interdiction du porc.


Le porc n’a pas de cou pour l’égorger : le porc ne peut pas être égorgé tout simplement parce qu'il n'a pas de cou.....Cela est une caractéristique physique naturelle du porc, de ne pas avoir de cou.

Les musulmans disent que si Dieu avait voulu que l'on puisse manger du porc, Il lui aurait donné un cou pour qu'on puisse l'égorger.

La consommation du porc peut être la cause de plusieurs maladies : La consommation du porc peut être la cause de pas moins de 70 types de maladies. Une personne peut avoir plusieurs helminthes comme l'ascaride, l'ankylostome, etc. L'un des plus dangereux est le Taenia Solium qui, dans la terminologie courante est appelé ténia, ou ver solitaire. Il se réfugie dans l'intestin et il est très long.
La consommation de porc est mauvaise pour la santé, quelque soit le produit : côtes de porc, jambon, bacon, etc.

L'acide urique est une substance dangereuse pour le corps humain. Il est important de noter que le corps du cochon ne se débarrasse que de 2% de son acide urique, les 98% restants ne sortant pas du corps. Ceci explique le haut pourcentage de rhumatismes trouvé chez ceux qui consomment du porc.

Ses œufs pénètrent le système sanguin et peuvent ainsi atteindre pratiquement tous les organes. S'ils pénètrent dans le cerveau, ils peuvent provoquer des pertes de mémoire. S'ils pénètrent dans le cœur, ils peuvent provoquer un arrêt cardiaque. S'ils pénètrent les yeux, ils peuvent causer la cécité et s'ils pénètrent le foie, ils peuvent y causer de sérieux dommages. Ils peuvent endommager presque tous les organes du corps.

Une idée reçue répandue au sujet du porc veut que si celui-ci est bien cuit, les œufs de vers qu'il contient meurent. Dans un projet de recherche entrepris aux états-Unis, il a été découvert que parmi 24 personnes ayant contracté le Trichura Tichurasis, 22 avaient fait bien cuire leur viande de porc. Cela indique que les œufs présents dans la viande ne meurent pas lorsque exposés à des températures de cuisson.

Le porc et l’acide urique : Les recherches scientifiques ont démonté que la consommation de la viande porcine quelle soit (jambes, cuisse, baccon, foie..) est très nocif pour la santé : En effet, le corps humain contient de l'acide urique, cette acide à un effet très nocif pour la santé.

Pour cette raison, le corps humain en évacua 98 % par voie urinal et en garde 2 % dans le corps. À l'inverse, le cochon, qui est réputé pour sa grande variété de consommation (foin, viande, herbe, il mange même les hommes) n'évacua pas ces déchés par voie urinal. Ceci étant stocké dans son corps. Le corps du cochon garde donc 98 % d'acide urique dans son corps pour n'en évacuer que 2 % !
Nous avons vu que cette acide est très nocif pour la santé ! (C'est pour cette raison que Dieu exalté soit-il à instauré l'égorgement rituel, mais c'est un tous autre sujet)
Donc la viande porcine contient dans toute sa surface de la matière grasse et 98 % d'acide urique.


La viande de porc génère surtout de la graisse : La viande de porc ne génère que très peu de tissus musculaires et contient un excès de gras. Ce gras se dépose dans les vaisseaux et peut causer de l'hypertension et/ou un arrêt cardiaque. Il n'est donc pas surprenant que plus de 50% des Américains souffrent d'hypertension.

Le porc est l'un des animaux les plus sales qui soient : Le porc est l'un des animaux les plus sales de la terre. Il vit dans la boue, le fumier et la saleté. C'est le meilleur charognard que Dieu ait créé. Dans les villages où il n'y a pas de toilettes modernes et où les villageois font leurs besoins à l'extérieur, très souvent, ce sont les porcs qui les débarrassent de leurs excréments en les mangeant. Certains avanceront que dans les pays développés comme l'Australie, les porcs sont élevés dans des conditions on ne peut plus hygiéniques. Mais même dans ces conditions, les porcs sont confinés à des porcheries et en dépit des efforts déployés pour les garder propres, ils demeurent sales de nature. Ils mangent avec appétit leurs propres excréments comme ceux de leurs voisins.

Le porc est l'animal le plus obscène qui soit : Le porc est l'animal le plus obscène que l'on retrouve sur cette terre. C'est le seul animal qui invite ses compagnons à s'accoupler avec sa partenaire. Aux états-Unis, la majorité des gens consomment du porc. Il est fréquent qu'ils organisent, après une soirée bien arrosée, un échange de partenaires.

la consommation du porc et le cancer : consommer de la viande de porc une fois ou plus par semaine multiplie chez la femme le risque de cancer du sein par deux (Lubin et al., International Journal of Cancer, 1981, et Kolonel et al., British Journal of Cancer, 1981).
Les nitrates, souvent présents dans les produits carnés (porc principalement), se transforment dans le corps humain en nitrosamines, carcinogènes extrêmement puissants (Académie Nationale Britannique des Sciences, Rapport sur les accumulations de nitrates, 1972).

Le porc et les bactéries : la streptococcus est une bactérie pathogène du porc. Chaque année, ce microorganisme est responsable de sévères pertes économiques pour l’industrie porcine du Québec. La bactérie peut également affecter l’humain, et tout particulièrement les travailleurs de l’industrie porcine. Ces cas sont peu diagnostiqués étant donné la méconnaissance de ce pathogène dans le domaine de la santé humaine. Chez le porc, les manifestations cliniques les plus fréquemment observées sont la méningite et la septicémie.
La bactérie est capable de traverser la fine barrière hémato-méningée protégeant le cerveau du porc. Cette barrière est constituée de cellules endothéliales qui tapissent l’intérieur des minuscules vaisseaux sanguins irriguant le cerveau.

Sources :
http://www.icsfp.com/FR/Contents.aspx?AID=1620 (http://www.icsfp.com/FR/Contents.aspx?AID=1620)
www.islam-fraternet.com (http://www.islam-fraternet.com/)

www.acfas.ca/prix/desjardins2005vanier.html (http://www.acfas.ca/prix/desjardins2005vanier.html)

Nadyr
16/10/2008, 11h38
il est interdit . (point)

tu sait on est pas musulmans car on mange pas du porc mais on mange pas du porc car on est musulman

CHRISTOPHERE
16/10/2008, 11h59
L'occident est ignorant alors à toutes ces vérités ?

Le terme désigne aussi la viande fournie par cet animal qui est la viande la plus consommée dans le monde et en Europe. La production se concentre dans trois zones :L'Europe (y compris la Russie), l’Asie (notamment la Chine) et l’Amérique du Nord (le Canada - l'un des plus grand producteurs, avec notamment le Québec - et les États-Unis). La Chine avec 46 millions de tonnes (2003) produit presque la moitié du total mondial.

Médecine
Sa constitution anatomique et biologique proche de l’homme et sa facilité d’élevage, ont fait que le cochon est utilisé en recherche médicale et dans des applications thérapeutiques : chirurgie cardiaque, production d’insuline, héparine (anticoagulant).
La peau du cochon est très proche de celle de l'homme. Elle est utilisée 注our le traitement des grands brûlés.

les effets de différents parasites comme le ver solitaire ou ténia avaient pu être remarqués chez les populations consommatrices de porc (mais le bœuf transmet aussi bien le ténia).

Source : wikipédia

henri thoa
16/10/2008, 12h15
A mon avis ces paroles éaient des paroles de sages à l'époque où ces textes ont été rédigés ....Les choses ont changé depuis mais les textes sont restés avec tout le conservatisme religieux qui ne s'est jamais réformé
La religion c'est comme le reste ça se réforme pour tenir compte de l'évolution des choses.....ce n'est pas forcément un bon signe, malgré tout lerespect que je porte à l'Islam...
Il semble pourtant qu'il y ait de plus en plus d'adeptes...Cela ne resistera pas au temps combien même cela en prendra ( du temps )
La connaissance se mondialise et plus personne ne vit en vase clos....Telle est ma conviction
Chaque religion a des tabous de ce genre....Ah ces traditions....!!!

Bonne journée

Henri Thoa

Zacmako
16/10/2008, 12h16
L'occident est ignorant alors à toutes ces vérités ?Est-ce une vraie question ou est ce du sarcasme ?
Les occidentaux n’ignorent pas non plus les méfaits de l’alcool, pourtant ils en consomment toujours.

mellal
16/10/2008, 12h17
Le porc est interdit dans l'islam parceque dieu qui nous a créer nous à dit ca et scientifiquement la viande du poc contienne des substances dangereuse pour l'etre humain
Et aussi c'est normal quand ont voi les cochons vivent dans la ***** et se nourissent aussi de celle ci

=== MODERATION===
Merci d'éviter de poster vos coordonnées privées dans le forum (email, tél, adresse...). Lisez la charte, SVP

bouberita
16/10/2008, 12h19
non :) BON c'est un exemple pourri .. LOL , mais dans le première épisode de la première saison du docteur house une patiente se retrouve avec un ver dans le cerveau après avoir consommé de la viande de porc :) :) cool non ?

CHRISTOPHERE
16/10/2008, 12h50
Voici une liste de maladies de bétail qui peuvent être transmises à l'homme:Les besnoitioses ; Les brucelloses ; Le charbon bactéridien ; Les coccidioses ; La dermatophilose ; La diarrhée néonatale; La fièvre aphteuse ; La paratuberculose (maladie de Johne) ; La peste bovine ; La rage ; Les salmonelloses ; Les teignes ; La tuberculose ; Les taurins, les zébus et les buffles ; L'encéphalite spongiforme bovine ; Le farcin des bovins (morve cutanée) ; La fièvre catarrhale maligne des bovins ; La péripneumonie contagieuse bovine ; La septicémie hémorragique bovine ; Les petits ruminants ; L'agalactie contagieuse des petits ruminants ; La chlamydiose des petits ruminants ; L'ecthyma contagieux ; La jaagsiekte (adénomatose pulmonaire des ovins) ; Le maedi-visna (bouhite) ; La lymphadénite caséeuse ; La peste des petits ruminants ; Le piétin ; La pleuropneumonie contagieuse caprine ; La tremblante du mouton (scrapie) ; La variole du mouton (clavelée) et la variole de la chèvre ; Les chameaux ; La variole caméline ; Les chevaux et les ânes ; La lymphangite épizootique ; La morve ; Les porcs ; L'encéphalomyélite enzootique porcine ; La peste porcine africaine ; La peste porcine classique ; Le rouget du porc . 2. Les maladies vénériennes et congénitales infectieuses : Les maladies vénériennes infectieuses; La campylobactériose bovine ; La dourine; L'épididymite infectieuse (epivag) ; La trichomonose bovine ; La vulvo-vaginite infectieuse pustuleuse (IPV) ; Les maladies congénitales infectieuses ; La maladie de la frontière; La maladie des muqueuses et la diarrhée virale bovine ; La rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) ; 3. Les arthropodes parasites ; Les insectes : diptères ; Les insectes : poux et puces ; Les acariens : tiques; Les acariens : acariens des gales ; 4. Les maladies transmises par les arthropodes; Les maladies transmises par les insectes au bétail en général ; La kératoconjonctivite infectieuse ; Les nodules vermineux (onchocercoses) ; Les trypanosomoses ; Les vers de l'œil (thélazioses) ; Les maladies transmises par les insectes aux ruminants ; La dermatose nodulaire contagieuse et la pseudo-dermatose nodulaire (lumpy skin disease) ; La fièvre catarrhale du mouton (bluetongue) ; La fièvre éphémère bovine ; La fièvre de la vallée du Rift ; La stéphanofilariose ; Les maladies transmises par les insectes aux équidés ; L'anémie infectieuse équine ; Les encéphalomyélites virales équines ; La peste équine africaine ; Les plaies d'été ; Les maladies transmises par les tiques au bétail en général ; Les babésioses ; Les ehrlichioses (dont maladie de Jembrana) ; Les toxicoses à tiques ; Les maladies transmises par les tiques aux ruminants ; L'anaplasmose ; La cowdriose (heartwater) ; La maladie du mouton de Nairobi ; Les theilérioses (dont fièvre de la côte est) ; Les maladies transmises par les acariens oribates; Les ténias de ruminants, chameaux et équidés ; 5. Les helminthes et les helminthoses ; Les helminthes des ruminants ; Les helminthes digestifs des ruminants ; Les strongles respiratoires des ruminants ; L'ascaridose des veaux ; Le vers de l'oreille des bovins ; Les grandes douves du foie des ruminants ; Les douves des vaisseaux sanguins des ruminants (schistosomoses) ; Les douves diverses des ruminants (dont petite douve) ; Les helm
Si la viande est bien cuite les risques diminuent considérablement

CHRISTOPHERE
16/10/2008, 13h02
Est-ce une vraie question ou est ce du sarcasme ?
Les occidentaux n’ignorent pas non plus les méfaits de l’alcool, pourtant ils en consomment toujours.
L'occident dissuade énergiquement la consommation de l'alcool et le tabac mais pour ce qui est de la consommation du porc .....on en a pas encore entendu

Mohamed_Rédha
16/10/2008, 13h05
Salam,

Pourquoi le porc est-il interdit à la consommation dans l'Islam ? Je ne sais pas.. mais ce qui est sure, c'est qu'il est interdit en Islam..
Maintenant, les recherches lui trouvent des méfaits, c'est bien.. ou au contraire lui trouvent des bienfaits.. tampis je m'en passerais..

fit-il partie des bestiaux de l'époque ? Certainement, puisqu'il a était interdit..

tu sait on est pas musulmans car on mange pas du porc mais on mange pas du porc car on est musulman
En logique, c'est une équivalence.. ;)

L'occident est ignorant alors à toutes ces vérités ?
Vous savez, vous surestimez trop l'occident, cela risque l'interférer avec votre raisonnement.. par exemple.. vous dites que "c'est la viande la plus consommée dans le monde".. pensez vous réellement que ce soit un argument ?

@Henri Thoa
Même si je ne suis pas d'accord avec vous, cela fait plaisir de vous lire..

Zakia
16/10/2008, 13h05
Et voilà que c'est reparti avec un sujet aussi inepte que les précédents :rolleyes:

On ne mange pas de porc en tant que musulman point à la ligne.

Pas de raisons, pas d'explications, pas d'interprétations. C'est INTERDITEt puis basta !

Si'il fallait qu'on cherche des poux nous aussi, j'ai plein de sujets qui me viennent à l'esprit :

pourquoi les prêtres catholiques ne se marient-ils pas et les pasteurs anglicans oui? C'est pourtant bien la même religion non ? La chrétienne?

Pourquoi le divorce est-il interdit ?
Pourquoi ne peut-on pas manger de viande le vendredi?

Pourquoi vos Ecrits Saints ont été tellement retouchés?

Et la liste est loin d'être exhaustive :rolleyes:


Aucun de tes posts n'a été constructif jusqu' à présent. Et manifestement, ça n'en prend guère le chemin...

Mohamed_Rédha
16/10/2008, 13h08
Ok, Zakia, je déconnecte.. tu as raison, je perds mon temps. ;)

Tomi
16/10/2008, 13h55
Zakia6060:
Et voilà que c'est reparti avec un sujet aussi inepte que les précédents :rolleyes:

On ne mange pas de porc en tant que musulman point à la ligne.

Pas de raisons, pas d'explications, pas d'interprétations. C'est INTERDITEt puis basta !
Entièrement d'accord. Le Coran ne donne pas d'explication à l'interdit.

Par contre il me semble que du côté des commentateurs musulmans il y aurait un grand nombre d'"explications" à ce sujet.

En tous cas ces explications ne servent qu'à ridiculiser ceux qui les avancent tellement elles sont contredites par la réalité.

L'attitude la plus sage pour les musulmans est de s'abstenir de commentaires.

Seuls les anthropologues et les historiens peuvent proposer des hypothèses sur l'origine de ce tabou. Il me semble que la Bible ne donne pas non plus d'explications.

dd1
16/10/2008, 14h02
Une fois j'ai ete invite chez une amie chretienne et on parlait de religion et meme si on est pas de la meme, on etait d'accord sur un point: le porc est interdit :mrgreen:
Ca m'a paru bizarre qu'elle soit d'accord avec moi et puis elle m'a montre sa bible et c'etait ecrit aussi....:mrgreen:
Vous avez combien de livres saint different j'aimerais bien le savoir car ca se contredit beaucoup :22:;)

CHRISTOPHERE
16/10/2008, 14h14
Vous savez, vous surestimez trop l'occident, cela risque l'interférer avec votre raisonnement.. par exemple.. vous dites que "c'est la viande la plus consommée dans le monde".. pensez vous réellement que ce soit un argument ?



C'est wiki qui dit ça , ce n'est pas moi

Geass
16/10/2008, 14h16
Le porcs est aussi interdit dans le christianisme, par application de l'ancien testament. Mais les chrétiens n'appliquent pas cette interdiction.
La question a été abordée très souvent sur le forum. Tu devrais utiliser la fonction recherche, si ton but est vraiment de t'instruire, et non pas de poser des questions pour mieux nous contredire.

CHRISTOPHERE
16/10/2008, 14h24
Zakia et Geass vous dites n'importe quoi ! Je n'ai rien à faire avec le christianisme

Nadyr
16/10/2008, 14h26
Je n'ai rien à faire avec le christianisme
ok ok je ne sait pas d'ou ils ont eu cette idée christophere
ou c'est le nom de celui qui conduit un gundam ? :mrgreen:

CHRISTOPHERE
16/10/2008, 14h31
ok ok je ne sait pas d'ou ils ont eu cette idée christophere
ou c'est le nom de celui qui conduit un gundam ? :mrgreen:
Je suis ici pour débattre pas pour me rabaisser à des jugements que vous tirez des peudo !
Argumentez vos interventions c'est mieux

oko
16/10/2008, 14h37
Le porcs est aussi interdit dans le christianisme, par application de l'ancien testament. Mais les chrétiens n'appliquent pas cette interdiction.


Pas du tout, la Loi du talion est aussi inscrite dans l'AT mais le Christ l'a abrogé. Les mitsvotes (commandements) dans l'AT il y en a plus de 600, et ça ne concerne que le peuple juif.
Le Christ qui vient accomplir la religion des Juifs (c'est a dire la rendre universelle en la remplaçant par une spiritualité universelle) dit que c'est ce qui sort du corps qui est impur pas ce qui entre dans le Corps. Bien, sûr il ne faut pas manger n'importe quoi, la mal-bouffe n'est pas seulement à base de porc

Geass
16/10/2008, 14h41
Il faut me trouver le décret d'abrogation alors mon ami :)
Quoi qu'il en soi, le porcs est interdit dans l'Islam. Et alors?

oko
16/10/2008, 14h56
Il faut me trouver le décret d'abrogation alors mon ami

Pourquoi te prouver l'abrogation, lol ! tu n'es pas chrétien que je sache.

Je te l'ai déjà expliqué ce n'est pas parce qu'un commandement est dans l'AT que les chrétiens sont obligés de l'appliquer. Les "commandements" des Chrétiens sont dans le NT

Quoi qu'il en soi, le porcs est interdit dans l'Islam. Et alors?


Et alors ? Absolument rien, je sais que le Coran l'interdit. Je suis juste intervenu parce que tu parlais du christianisme

A+

Tomi
16/10/2008, 15h20
dd1:

Une fois j'ai ete invite chez une amie chretienne et on parlait de religion et meme si on est pas de la meme, on etait d'accord sur un point: le porc est interdit :mrgreen:Interdit d'après ton amie. Et alors, où tu veux en venir ?

Est-ce que ça serait trop de te demander si ton amie ne ferait pas partie d'une église minoritaire, genre adventiste, ou si elle ne représente qu'elle même ?

Il vaut mieux s'en tenir aux textes inspirés.

Ca m'a paru bizarre qu'elle soit d'accord avec moi et puis elle m'a montre sa bible et c'etait ecrit aussi....:mrgreen:Merci pour l'explication. De quels versets s'agit-il ? Versets du NT bien sûr puisque tout le monde sait que l'interdit du porc existe dans l'AT.

Vous avez combien de livres saint different j'aimerais bien le savoir car ca se contredit beaucoupVous avez combien de livres saint different j'aimerais bien le savoir car ca se contredit beaucoup Est-ce que tu pourrais préciser ce que tu entends par livres saints différents ?
C'est une question bizarre quand on sait que tous les chrétiens se réfèrent à la même Bible. Celle que j'utilise le plus souvent a été traduite par des catholiques et des protestants.

myra21
16/10/2008, 15h24
L’enseiqnement de l’Islam sur le porc

Question. Quel est l’enseignement de l’Islam au sujet du porc ?
Réponse. Le porc est absolument malsain, sa chair également est strictement prohibé à la consommation. Allah a dit à différents endroits du Saint Qour’ân «Vous sont interdits la bête morte, le sang, la chair de porc...» (Sourate 5, v. 4)

Q. - Etant chrétien, je n ‘ai aucune difficulté à manger du porc. Je me demande souvent pourquoi mes frères musulmans n ‘ont pas été autorisés à goûter cette nourriture savoureuse, comme nous, chrétiens, le faisons.
R. - Cette question est quelque peu étonnante, car, selon les Ecritures, même les chrétiens ne sont pas autorisés à manger du porc!

Q. Comment pouvez-vous dire cela ?
R. – Eh bien regardons ce que dit la Bible au sujet du porc «Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts ; vous les regarderez comme impurs». (Lévitique ir, 7-8). Le même commandement est repris par le Deutéronome (XIV, 8). Le révérend W.K. Lawther Clarke dit dans son «Commentaire concis de la Bible» («Concise Bible Commentary», Fub. S.P.C.K., 1952), commentant ces passages : «Les lois furent inculquées et obéies car elles incarnaient la volonté divine» (p. 871). Le docteur E.A. Widmer cite, dans son article «Porc, Man and Disease», ce qui suit «Le porc, bien qu’étant un des aliments les plus communs, est un des plus néfastes. Dieu avait interdit aux Hébreux de manger la viande de porc, non pas simplement pour affirmer son autorité, mais parce que ce n’était pas un aliment sain pour l’homme».

Q. - Eh bien ! ces révélations sont très intéressantes. Pouvez-vous, s’il vous plaît, donner sur ces questions plus de références d’Ecritures chrétiennes ?
R. – Oui, vous pouvez voir le commentaire sur le mot «porc» dans «The Westminster Dictionnary of the Bible» et qui est très clair. En voici un extrait «Le porc était un animal officiellement impur... Il est sale, il ne refuse pas de manger abats et charognes, et la consommation de sa viande dans certains pays chauds est supposée causer des maladies de la peau. Les Arabes ne pratiquaient pas son élevage et il était considéré comme impur par les Phéniciens, les Ethiopiens et les Egyptiens... Pour les juifs, la viande de porc était abominable, le porc était l’emblème de la saleté et de la grossièreté. Cependant, le porc s’est introduit dans les festins idolâtres des juifs dégénérés (Isaïe 65, 4-66, 17). Sous le règne d’Antiochus Epiphane, commander à un juif d’offrir ou de goûter de la viande de porc était un moyen utilisé pour déterminer sa fidélité à la religion de ses pères ou pour déterminer s’il était disposé à accepter le culte introduit par ses conquérants. Mais beaucoup de juifs affectèrent les moeurs grecques et Jean Hyrcan trouva sage de publier un édit afin que personne ne garde de porc. «Au temps du Christ, un grand troupeau de porcs passait dans le Décapolis (Marc V,11-1 3), région colonisée par les Grecs où le porc était hautement estimé comme aliment. Il n’y a aucune raison de supposer que les juifs possédaient de ces porcs-ci ou de ceux que nounissait le fils prodigue dans un lointain pays (Luc 15, 15)» (p. 584-585). Des exposés similaires peuvent être trouvés dans presque tous les dictionnaires bibliques -

Q. - Merci beaucoup. Mais j’ai remarqué que toutes ces citations sont tirées de l’Ancien Testament et sont relatives aux juifs. Nous, chrétiens, aimerions savoir quel fut l’enseignement de Jésus à ce sujet.
R. - Eh bien ! j’allais y venir. Vous voyez, quelqu’ait été l’enseignement de l’Ancien Testament, l’enseignement de Jésus fut le même. Il dit clairement que les lois de l’Ancien Testament devaient être obéies sans changement «Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu, non pour abolir, mais pour accomplir. Car en vérité je vous le dis, tant que le ciel et la terre ne s’effaceront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit au Royaume des cieux». (MatthieuV. 17-19).

Q. - Je me souviens avoir lu cette parole dans l’Evangile plusieurs fois. Parfois, je me demandais pourquoi Jésus insistait tant là-dessus...
R. - C’était parce qu’après son ascension quelques-uns de ses disciples dénonceraient la loi. Jésus lui-même obéit fidèlement à la loi. Ce fut seulement après son départ de ce monde que Saint-Paul, énergique orateur, ex-persécuteur des chrétiens, et membre de l’«élite» de la société, qui, prenant à coeur la civilisation grecque «avancée» (comme beaucoup de gens de nos jours s’enorgueillissent d’être occidentalisés), détermina les chrétiens illettrés et d’esprit simple à abandonner la loi. Le fait qu’il n’ait lui-même jamais rencontré Jésus, et que ceux qui s’opposèrent à lui étaient de fidèles compagnons du Christ, est très révélateur. Saint-Paul dénonça la loi en disant que «la loi produit la colère et là où il n’y a point de loi il n’y a point non plus de transgression» (Rom., IV, 15).

Q. - Cette logique me semble fort convaincante.
R. - Eh bien ! Si vous êtes réellement convaincu par ce raisonnement, alors vous verrez qu’il en découlerait que toutes les législations seraient abolies et tous les tribunaux fermés. Ainsi, il n’y aurait plus de criminel puisqu’il n’y aurait aucune loi à transgresser! C’est un raisonnement au mieux “enfantin”, au pire “démagogue”.

Q. - Je ne pense pas que quelque gouvernement chrétien soit enchanté. par cette suggestion. Mais, dites-moi, comment Saint-Paul abrogea la loi ?
R. – Il déclara «Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure». (Rom., XIV, 14).

Q. - Eh bien ! Je pense que cela résout bien le problème.
R. - Non. Au contraire, cela crée plus de problèmes que cela n’en résout. Voyez-vous, si c’était cela que Jésus avait destiné à être le principe du christianisme, pourquoi ne l’avait-il pas déclaré quand il était avec ses disciples en ce monde ? Pourquoi recommande-t-il l’immuabilité de la loi mosaïque ? Saint-Paul voulait-il que les gens croient que Jésus n’était pas sincère dans ses déclarations ? Nous, musulmans, ne pouvons le croire. De même pour les chrétiens, l’action a plus d’importance que les mots.

Q. Je dois admettre que vous venez de marquer un point important. Je suis d’accord maintenant que selon le christianisme originel, le porc fut et demeura interdit. Mais, à franchenient parler, je ne trouve rien de mal en ce qui concerne la viande de porc.
R. J’espère que vous n’êtes pas de ceux qui pensent que singer la culture occidentale est la preuve d’un esprit éclairé. En dirigeant les principes alimentaires des enfants d’Israël et, par la suite, des musulmans, Dieu destinait ces règles à être une source de bienfaits continuels pour l’humanité. La transmission de certaines maladies, comme l’a établi la recherche médicale moderne, serait une justification adéquate pour cette ancienne loi.

Q. - Mais cette «transmission de maladies» n ‘est pas due uniquement à la viande de porc. Même la viande de boeuf et la viande de mouton contiennent quelques germes pathogènes.
R. - Eh bien! Pourquoi limiter votre argumentation au boeuf et au mouton ? Nous savons que même les légumes contiennent des germes infectieux. Mais le fait est que la viande de porc est celle qui contient le plus de germes parmi toutes les sortes de viandes connues par l’humanité. Plus nous apprenons à ce sujet et plus nous la redoutons.

Q. - Pouvez-vous nommer quelques-uns de ces germes auxquels vous venez de faire allusion?
R- - La liste suivante montre des germes ou parasites qui se trouvent dans la viande de porc. Beaucoup d’entre eux sont contagieux, d’autres sont mortels. Ceci prouve une fois de plus que plus la science progresse, plus l’Islam fait la preuve de son exactitude à beaucoup d’égards.
L’actuelle science de la parasitologie cite un protozoaire cilié, le ver solitaire du porc et la trichine, ver parasite, connus comme causant d’importantes maladies que le porc partage avec l’homme. (à suivre)

CHRISTOPHERE
16/10/2008, 15h56
Myra21
Agressivité avérée, tu échoues à faire passer tes messages, je les ignore
je vais te chercher un texte islamique qui interdit ces comportements !

myra21
16/10/2008, 17h04
#27 (http://www.algerie-dz.com/forums/showpost.php?p=1723178&postcount=27) CHRISTOPHERE

Myra21
Agressivité avérée, tu échoues à faire passer tes messages, je les ignore
je vais te chercher un texte islamique qui interdit ces comportements!



Mais qu'est ce qui fait te dire cette phrase??????????
Ne serais ce pas parceque mes arguments te mette dans l'embarras?

humanbyrace
16/10/2008, 19h54
Mr Christophere pourriez vu,par un raisonnement objectif neutre et scientifique,nous eclairez sur ces 4 questions?

1/Par qui a ete ecrit le AT et le NT selon la version chretienne et sur une periode de combien d'annees en tout?

2/Peut on parler de clivage: christianisme "ante St PAUL/post St PAUL"?

3/Quelle a ete l'influence paienne greco-romaine dans le christianisme "post St PAUL"?

4/Comment l'initiale religion semite moyen-orientale qu'est le christianisme a evolue pour avoir sa forme actuelle tres impregnee par les dogmes greco-romaines?

J'ai hate d'avoir les reponses d'un theologue chretien(a ce qu'il parait de vos iterventions)comme vous mr Christophere sur ces 4 questions que je trouve bien plus fodamentales que celles en rapport avec la consommation du porc qui reste un simple detail compare a l'unite du recit et du message des trois religions monotheistes semites.

oko
16/10/2008, 22h41
Je ne sais pas si chrsitophere est capable de répondre a tes questions de spécialistes, lol ! Je ne suis même pas sûr qu'il soit chrétien.

Ceci dit, une religion ça ne sort pas de nulle part, elle est toujours influencée par ce qui l'a précédé. Exemple, l'islam a repris le pèlerinage de la Mecque puisque les polythéistes de la Mecque tournaient exactement comme le font les musulmans autour du temple de la kaaba et sa pierre noire.

Pour ce qui est des périodes :

Le début du Christianisme ne fut pas caractérisé par de ‘nombreux christianismes’, mais par différents canaux de transmission
1- La période menée par le Christ, durant sa vie jusqu'à sa mort, environ en l'an 30 :
2- La période menée par Jacques, de la mort de Jésus jusqu'à la mort de Jacques, au début des années 60
3- La période dirigée par Paul de Tarse (jusu'a 65, et en partie en même temps que Jacque mais géographiquement ailleurs)
4- La période débutant après la mort de Paul


Cheminement (ou construction pour ceux qui ne croit pas) tout a fait normale puisque les premiers chrétiens n'ont jamais pris les armes pour aller christianiser le monde, ça c'est fait par des missionnaires qui étaient disposés a subir le martyre (le vrai celui qu'on subit de ses persécuteurs) pour transmettre l'enseignement du Christ. Ensuite bien sûr il y a eu une dérive totalitaire, les Chrétiens se sont éloigné de l'enseignement du Chrsit pour imposer leur Foi aux autres par les armes et la contrainte

Donc, au cours de ces périodes, il est en effet venu se greffer des traditions locales des peuples christianisés mais l'enseignement du Christ est contenu dans les Evangiles et ceux qui ont envie de revenir à la source de cet enseignement n'ont qu'à se servir. Par exemple, le Christ n'a enseigné qu'une seule et unique prière pour prier Dieu, mais le culte marial est venu se greffer alors que nulle part dans les évangiles tu ne trouveras une incitation a ce culte

Pour le reste, Noël et tous les jours fériés qui ont une connotation religieuse, c'est du folklore local sympathique, l'essentiel c'est de ne pas avoir le culte des passions tristes

Tien je suis a Lyon pour deux mois et parait-il que le 8 décembre il y a la fête des lumières, une tradition qui dit que la Vierge Marie a protégé la ville de Lyon de la peste qui touchait le sud de la France en 1643. Il ne faut pas prendre trop au sérieux cette croyance, mais les festivités sont vraiment sympathiques, rien a voir avec les passion tristes (là je fais de la pub pour Lyon , lol !)

Pour les versions (des témoignages comme le précise l'expression "evangile selon") je me baserais sur le témoignage de St Irénée (Adversus haereses, III, 1, 1) :

" Ainsi Matthieu publia-t-il chez les Hébreux, dans leur propre langue, une forme écrite d'évangile, alors que Pierre et Paul évangélisaient Rome et y fondaient l'Église. Après leur exode, Marc, le disciple et l'interprète de Pierre, nous transmit lui aussi par écrit ce que prêchait Pierre. de son côté, Luc, le compagnon de Paul, consigna en un livre l'évangile que prêchait celui-ci. puis Jean, le disciple du Seigneur, celui-là même qui avait reposé sur sa poitrine, publia lui aussi l'évangile, tandis qu'il séjournait à Éphèse, en Asie."

Là aussi procedure tout a fait normale pour une communauté persécutée et donc dispersée, les guides des différents groupes dispersés enseignent ce qu'ils ont apris de l'enseignement du Christ. Je trouve ça extraordinaire, l'uniforme pour tout le monde c'est pour les clones et la diversité (dans la tolérance bien sûr) est un don de Dieu


Voilà un résumé qui est un peu comme vouloir faire tenir la mer dans un trou sur la plage

Bonne nuit !

humanbyrace
16/10/2008, 23h54
Le fait que le NT et l'AT ont ete ecrits par des multiples auteurs pendant une periode historique assez etendue fait qu'on peut parler de plusieurs christianismes et ceci depuis le debut meme de la propagation de cette religion.

Par exemple certains voient le theme de la trinite comme une influence directe du polytheisme grec (Appolon fils de Zeus en analogie avec Jesus fils de Dieu)

Quand aux influences externes qu'a subi l'islam,c'est possible mais il serait bein de nous donner des sources sur vos propos sur les rituels des polytheistes autour de la pierre noire qui seraient identiques a ceux pratiques en islam.

Ce n'est pas par esprit enfantin comme quoi "votre religion comprend des heresies par contre la notre est la seule juste religion"(bien que je vois sur le net qu'il y a cet etat de chose surtout entre des sites islamiques et des sites evangeliques)mais par simple souci de curiosite scientifique et historique.

Un musulman croyant =imperativement il considere que le judaisme et le christianisme etaient des religions justes a leur debut mais ensuite heretises a cause de differents facteurs interieurs comme exerieurs,et que l'islam est venu en fait pour corriger ces deraillements etant ainsi le veritable aboutissement juste et final des vrais religions judaiques et chretiennes initiales.

Alors que les sites evangeliques considerent l'islam comme une secte d'imposture et peut etre ils en sont obliges a avoir cette vision sinon il y aurait des contradictions qui sont a l'encotre de leur existence meme.

Peut etre le proselytisme entrepris par qelques cercles appartenant a ces 2 religions fait qu'il y a une sorte de concrrence parfois deloyale entre les deux,alors que si le mouvement chretien pourrait inclure l'islam dans sa nomenclature a l'image du judeo-christianisme cette tension qui regne parfois entre ces 2 grandes religions pourrait s'abaisser un peu et ceci pour le bien des religieux des deux cotes.

Cookies